CRYSTAL NEWS XI
  retour aux news <<  
 

Crystal Paris vs Generali Sport Culture : 1-3

 

(Match de coupe de Paris)

 
Buteur Passeur

Arnaud DESABLET

Stéphane PUISAIS
 
Envoyé special :
Benoît

Chers amis du Crystal,

En tant que nouvelle recrue et pour mon troisième match officiel de la saison, veuillez trouver ci-dessous mon analyse de la rencontre d'hier soir.

 

Analyse générale du match :

Globalement, le Crystal a fait un bon match. 90 % du temps, nous avons eu un bon placement général.

D'un point de vue défensif, une pression des milieux, pas toujours suffisante mais relativement efficace. Une défense qui a tant bien que mal réussi à contenir le 14. Par ailleurs, un très bon match de la charnière centrale qui a su mettre hors jeu leurs attaquants. Lorsque celle-ci a été mise hors de position, Thierry a su suppléer ses coéquipiers et combler les brèches.

Enfin, je noterais quelques relances hasardeuses due à des dribbles inutiles dans nos trente mètres et à un manque de simplicité dans notre jeu (un ou deux contrôles de trop).

Dernier petit point, quelques incompréhensions entre les lignes défensives (charnière et milieu défensif). Enfin, personne ne couvre ou est prêt à couvrir sur le deuxième but.

Offensivement, on a vu des belles séquences avec des « une deux », des combinaisons, un gros apport des arrières et milieux latéraux mais un problème de finition et de sang froid dans la zone de vérité (à savoir les 30 derniers mètres).

Enfin, il est à noter que nous n'avons pas cédé à la provocation de leur(s) agressivité(s) déplacé.

Malheureusement, reste les autres 15% du temps.

Après un discours de Matthieu très clair, (nous devions jouer défensivement, laisser venir et attaquer) nous les avons regardé jouer les 10 premières minutes et après avoir encaissé 2 buts, nous nous sommes enfin mis à jouer.

 

Plusieurs raisons à cela : - un manque d'engagement en début de partie (sur le premier but, il n'y a même pas de contre. Où sont les soutiens des défenseurs : Johann et moi-même ?)

                                      - des erreurs individuelles coupables - merci à Basile de l'autocritique, mais les demis défensifs auraient peut être du t'aider ou éventuellement couvrir les éventuelles défaillances; sur le premier but, je souhaiterais avoir le sentiment de Thierry - je crois qu'il touche la balle)

                                      - selon moi : un manque de repère à mettre en place dans la préparation qui nous permettrait peut-être d'être plus dans le match dès le début

                                      - peut être une peur de risquer en début de partie ce qui nous a "empêché de jouer" et nous a complètement annihilé.

Enfin, après le troisième but (anecdotique), certains ont démissionné. Je pense que même s'il y a des raisons d'être déçus après ce but, compte tenu des efforts consentis pour revenir et donc aux espaces laissés dans notre défense, il nous faut avoir le sens de l'honneur et ne JAMAIS abdiqué.

Cette fin gâche un peu le sentiment d'avoir tout donné après le 2-0

Je pense enfin (et c'est ce qui me fait chier .............) que sans ces 10 premières minutes, le Crystal avait une belle carte à jouer..

 

 

 

Analyse individuelle :

 

Thierry : Bonne prestation sur les coups de pied arrêté, a sorti quelques situations chaudes sur corner. Ne peut rien faire sur les 2ème et 3ème but. Sur le premier but, j'ai l'impression (peut-être à tort, je n'ai pas le bon angle de vision) qu'il peut la sortir. Doit cependant être plus autoritaire sur ses sorties et ne pas hésiter (le gardien a droit de gueuler je crois).

Eric: Très bon match, beaucoup d'autorité. Doit plus parler aux milieux (on en a parlé mais je ne l'ai pas entendu sur le coup).

Denis : Bon match à lui aussi, il a parfaitement tenu son rôle. De plus, il a pratiquement toujours fait de bonnes relances.

Matthieu : C'est énormément dépensé, défensivement et offensivement. Il aurait dû demander à un autre joueur de marquer le 14 sur le 3 ème but, car même si sa détente est excellente, ce n'était pas à lui de prendre un vis-à-vis de 2 têtes de plus que lui surtout sur corner.

Basile : Très bon match, plein de sang froid. Une aisance technique indéniable.

Johann : Bonnes récupérations, mais cherche parfois à jouer trop compliqué. Doit se montrer encore un peu plus "déterminé" et allier à son aisance technique une grosse dose d'engagement. A fatigué sur la fin et paraissait un peu résigné. Coupable comme moi sur le premier but de ne pas avoir su aider les défenseurs

Benoit :  Me concernant, je suis coupable sur le premier but de ne pas avoir aidé la défense. Puis après une période correcte, j'ai 10 minutes de trou coupable pendant lesquels je cherche une solution individuelle pendant une grosse période de domination (s'il y avait eu 15 joueurs en face, j'aurais essayé de les dribbler). Toujours court physiquement même si je me sens un peu mieux. Je dois plus m'imposer sur les premiers ballons et surtout pour un milieu défensif (tant que cela restera mon poste) être sur les deuxième ballons. A mon retour, je pense avoir été plus cohérent et mieux placé.

En résumé : si physiquement je m'améliore, je devrais corriger mon manque de constance . J'aurais du tirer le coup franc au 20 mètres .

Michael :  A moins été présent que la semaine dernière. Est par contre le seul à changer d'aile de temps à autre ce qui a déséquilibré la défense. N'a pas ou trop peu frappé au but. Par contre a su quand il jouait simple trouvé Arnaud. Défensivement, comme il est parti dans quelques rushs épuisants, il a eu du mal à se repositionner. Selon Romy : « Sur ce que j'ai vu, loin de son meilleur niveau. Se complique trop la vie alors qu'il a des solutions évidentes à proximité. Doit d'avantage peser sur l'équilibre de l'équipe ».

Christophe : S'est beaucoup dépensé et a été très utile à la récupération. De plus a joué plus simple notamment à droite et s'est bien entendu avec ses compères. A beaucoup frappé au but sans réussite (notamment en raison de la difficulté des tentatives).

Stéphane Puisais: S'est lui aussi beaucoup dépensé, très combatif, rapide, technique mais n'a pas su ou pu trouver le bon équilibre avec ses partenaires du milieu (les milieux doivent d'avantage communiquer entre eux). A créditer d'une très belle passe décisive sur le but d'Arnaud.

Arnaud : Gros match d'Arnaud qui s'est beaucoup battu et qui s'est démené comme un diable. En deuxième mi-temps, n'a pas su s'appuyer derrière. Arnaud est un joueur d'espace qui sait éliminer mais parfois qui s'esseule trop. A créditer d'un très beau but. C'est le seul joueur à avoir su être décisif. Parfois trop esseulé (manque de soutien également du a ses longs rush)

Romy : A apporté du caractère au milieu ce qui a permis à l'équipe de gagner en "agressivité". Doit parfois jouer plus simple, mais son entrée en jeu à incontestablement apporté un « + » à l'équipe, notamment parce qu'il est un des seuls « aboyeurs ».

 

Enfin, quelques points généraux : 

Je pense : - que l'on manque d'envie de gagner.

                - d'agir plutôt que de réagir après coup (ce qui nous pénalise depuis quelques matchs où nous courrons toujours après le score)

                - de sang froid dans les zones de vérité

                - de communication (même si celle-ci s'améliore)

 

Quelques idées :

                - avant de penser au jeu, au classement de notre adversaire ou à je ne sais quoi,  IMPOSONS NOUS --> dans les duels, le jeu, l'engagement, les choix (jeu court ou l'on se débrouille pas si mal, changement de jeu avec Micka, technique avec Basile, Micka, Stéphane, ...).

                - un échauffement plus collectif pour être tous à l'unisson dès le départ.

                - tirons plus au but.

                - communiquons pour compenser la montée d'un arrière ou d'un milieu.

                - respectons les efforts fait par tous (aucun de nous ne joue pas le jeu, mais quand un réussi/rate quelque chose et pas seulement en attaque encourageons-le « Johann »)

                - tirons plus au but (aux 25- 30 mètres )

               

Un mot : plaisir :

                de jouer

                de gagner

                de tout donner

 

 

SOYONS REALISTES, EXIGEONS L'IMPOSSIBLE

 

Benoît


 
  Ajouter à mes favoris | Contacter le webmaster | Dernière mise à jour : 31.01.2007