CRYSTAL NEWS XII
  retour aux news <<  
 

FC ACTEBIS vs CRYSTAL PARIS : 1-1

 

 

 
Buteur Passeur

Arnaud DESABLET

Christophe BRUCKER
 
Envoyé special :
Romy

 

Chers amis du Crystal,

 

Je suis assez partagé sur le sentiment que j'éprouve au sortir de cette rencontre car si je reconnais être soulagé d'avoir mis fin à une mauvaise série de défaites, je ne peux toutefois être pleinement satisfait de ce match nul puisque nous menions 1-0 à la 85 ème minute et que les 3 points nous auraient fait le plus grand bien.

Mon analyse, que vous trouverez ci-dessous, tiendra de ce fait compte des motifs de satisfaction que ce match a pu laisser entrevoir, mais aussi des points à améliorer pour que nous puissions retrouver un rythme de croisière digne de notre début de saison.

 

Analyse générale du match :

Comme très souvent chaque lundi, l'effectif qui devait être le notre en début de match, a été complètement modifié dû en partie à une hécatombe de blessures et d'absences de dernières minutes. Je profite de cette parenthèse pour remercier Edwin et Benji qui ont accepté sans broncher de remplacer les joueurs initialement pressentis pour ce match.

Le climat, très froid de ce lundi soir et l'absence réelle de préparation d'avant match, laissaient présager une rencontre âpre et difficile, or, alors que certains de nos adversaires croisés dans les vestiaires me faisaient part de leur désir de revanche au regard du match aller (victoire du 4-2 du Crystal), la rencontre fût largement en notre faveur avec un système adopté en 4-2-3-1 qui nous permis de prendre très rapidement la mesure de nos opposants.

Le Crystal a très bien compris l'importance de bien commencer la rencontre afin de ne pas réitérer nos nombreuses entames de matchs catastrophiques et c'est donc ainsi que nous avons très largement dominé les 20 premières minutes.

Nos adversaires craignaient ils notre équipe ? , le fait est qu'ils ne se montrèrent aucunement dangereux jusqu'à la 35 ème minute de jeu où ils commencèrent à prendre confiance et à se montrer plus entreprenants aux abords de notre surface de réparation.

La mi-temps fût donc ponctué sur un score nul et vierge.

En deuxième période, après la sortie sur blessure de Johann, l'association de notre milieu axial dû être entièrement recomposé : d'abord moi-même associé à Benji puis à Benoît.

Le Crystal commença la seconde période sur le même rythme que la première avec un très bon Michael tout en mouvement et un grand Arnaud qui n'eut de cesse de harceler la défense adverse.

C'est à la 75 ème minute de jeu qu'Arnaud, sur une très belle passe de Christophe contrôla un ballon entre deux défenseurs adverses et ponctua son amorti de l'épaule par une frappe en pleine lucarne qui ouvrit à notre équipe les chemins de la victoire !

A ce moment précis de la rencontre, nous pensions tous avoir fait le plus dure, d'autant que nos adversaires semblaient souffrir physiquement et que les espaces devenaient de plus en plus grand, mais c'était sans compter sur l'éternel « légèreté » du Crystal qui concéda un coup franc assez lointain (qui semblait pourtant anodin) et laissa un des joueurs adverses récupérer un ballon sans que celui-ci ne soit véritablement inquiété.

Il restait 5 minutes à jouer et tout était à refaire…

La fin de la rencontre fût une succession d'attaque défense, nos adversaires ayant pris confiance alors que nous autres semblions paralysés par la peur de perdre en toute fin de match.

Heureusement pour le Crystal et pour le suspens de ce championnat, il n'en fût rien.

 

EPILOGUE :

Que retenir de ce match, si ce n'est deux choses :

-Une envie retrouvée de bien faire, un bon collectif et une très bonne intégration de certains joueurs ayant eu jusque-là peu de possibilité de s'exprimer (je pense notamment à Arnaud, Benji et Benoît).

-Un turnover trop important qui ne permet pas d'aligner le même 11 d'un lundi à l'autre et une trop grande « gentillesse » de notre équipe qui manque encore cruellement de « vice » ex : (Arnaud a presque failli dire à l'arbitre d'annuler son but quand l'équipe adverse s'est plaint d'une main inexistante) et/ou : (ce but de merde qu'on prend une fois encore à un moment crucial du match, qui montre à quel point notre concentration n'est pas constante)

Restons cependant positifs car nous nous sommes battus avec nos moyens et certains d'entre nous, moi le premier, n'étions pas du tout dans le coup. Avec le retour de certains éléments clés (je pense notamment à Stéphane Chabrier, Mehdi, Stéphane Puisais, Basile, Rafik, Juan), nous aurons, sans vouloir offenser les joueurs présents hier, d'avantage de consistance pour gagner ce genre de match.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible.

Romy

 

 

Analyse individuelle :

 

Thierry : Alors qu'il a le potentiel pour être un très bon gardien et qu'il nous l'a montré sur une superbe claquette qu'il sort en « punchant » magistralement le ballon hors de son but, il traverse encore des passages à vide qui font trembler sa défense et aiguise l'appétit de ses adversaires (je pense notamment à ce ballon mal négocié qu'il a failli mettre dans ses filets).

Doit d'avantage s'imposer avec plus d'autorité dans ses sorties.

Eric : Excellent match d'Eric qui a énormément colmaté, relancé et proposé tout au long de la rencontre. Il a été le vrai patron de la défense ! Bravo !

Denis : Bon match à lui aussi, il a parfaitement tenu son rôle. S'il a souffert physiquement dés la 30 ème minute de jeu, allant même jusqu'à demander le remplacement, il n'a pas pour autant renoncé et s'est battu jusqu'à la dernière seconde. Doit toutefois faire attention à ses relances car certaines auraient pu nous coûter très cher.

Matthieu : Alors qu'il ne devait pas jouer et qu'il était grippé, Matthieu est rentré dans la rencontre tout doucement, prenant la température de ses adversaires pour ensuite monter crescendo. Il a été lui aussi précieux dans l'engagement et a su répondre présent au défit physique.

Benji : Positionné au poste d'arrière gauche puis de milieu gauche, Benji a sans aucun doute disputé son meilleur match sous les couleurs du Crystal. Il a associé à son bagage technique et à la simplicité de son jeu, une grosse dose d'engagement ce qui a eu pour effet de pleinement me satisfaire. Sa rentrée est très positive et je me félicite de ce retour à ce niveau.

Il lui reste à présent à confirmer !

Alex : Bon match d'Alex, grande combativité, précieux dans les duels et toujours présent dans les 1 contre 1. Il a parfaitement su colmater son couloir mais doit d'avantage communiquer et provoquer le face à face.

Johann : Bonnes récupérations, bon engagement et assez bon état d'esprit d'ensemble. A mon grand regret il a joué sur une jambe la moitié de la première mi-temps après une béquille reçue suite à un choc qui l'a contraint à laisser sa place toute la seconde période.

Benoit :  Positionné milieu gauche devant Benji qu'il connaît parfaitement, son début de match a été d'un très bon niveau. Il s'est beaucoup battu, beaucoup imposé dans les duels et a semblé gêner considérablement son vis-à-vis. Recentré dans l'axe après la blessure de Johann, il a semblé souffrir quelque peu physiquement, mais n'a pas pour autant abdiqué. Excellent état d'esprit, réelle envie de bien faire, il prend peu à peu ses marques dans l'équipe. Seul bémol : que s'est il passé sur le but ?....

Michael :  A énormément couru et avait à cœur de prendre en main la destinée du Crystal. Il a énormément proposé de solutions, s'est énormément dépensé a beaucoup colmaté en aidant son équipe à récupérer des ballons précieux qu'il su parfaitement convertir en actions de buts en certaines occasions. Michael prend petit à petit un vrai rôle de leader au sein de l'équipe, ce qui est très positif. Il doit cependant jouer plus simple et en première intention * pour franchir un palier car sa marge de progression reste encore importante. Bon match.* (combien d'appels ai-je fait, sans jamais être servi ?)

Christophe : S'est beaucoup dépensé et a été très utile à la récupération. Ce poste de milieu, ailier droit lui va à merveille car il met en relief toutes ses qualités de combativité et d'endurance. Toujours en mouvement, motivé, combatif, il est un élément important de notre collectif, même si son rôle a changé au regard des saisons passées. A créditer de la balle de but qu'il donne à Arnaud.

Edwin : Je ne m'étendrai pas sur la prestation d'Edwin afin de ne pas paraître trop « dure » dans mon jugement et aussi pour équilibrer sa « transparence » par sa volonté de bien faire.

Doit impérativement s'imposer dans les duels et savoir se positionner sur un terrain. Ne peut que mieux faire.

Romy : Dés la 15 ème minutes de jeu je me prends les crampons du « 2 » adverse en pleine cheville. Bilan : cheville en sang et tibia gauche gonflé, ce qui me contraint de sortir pour laisser ma place à Matthieu. Rentré en 2 ème période pour palier la sortie de Johann, je ne me cacherai cependant pas derrière cette excuse de « pseudo blessure » car ma prestation a été catastrophique. Très certainement mon plus mauvais match cette saison.

Arnaud : Très gros match d'Arnaud qui bien que seul en pointe, s'est énormément battu et a rendu fou toute la défense adverse par ses décrochages, ses appels incessants, ses montées balle au pied et son gros travail de sappe. Il a été récompensé à la 75 ème minute en concrétisant la seule vraie occasion qu'il a eue. Un grand bravo à ce joueur de l'ombre qui revient petit à petit à son meilleur niveau et qui ne cesse d'enchaîner les buts depuis trois matchs, ce qui est bon pour la confiance !


 
  Ajouter à mes favoris | Contacter le webmaster | Dernière mise à jour : 08.02.2007