Chers amis du Crystal,
Je suis assez partagé sur le sentiment que j'éprouve au sortir de cette rencontre car si je reconnais être soulagé d'avoir mis fin à une mauvaise série de défaites, je ne peux toutefois être pleinement satisfait de ce match nul puisque nous menions 1-0 à la 85 ème minute et que les 3 points nous auraient fait le plus grand bien.
Mon analyse, que vous trouverez ci-dessous, tiendra de ce fait compte des motifs de satisfaction que ce match a pu laisser entrevoir, mais aussi des points à améliorer pour que nous puissions retrouver un rythme de croisière digne de notre début de saison.
Analyse générale du match :
Comme très souvent chaque lundi, l'effectif qui devait être le notre en début de match, a été complètement modifié dû en partie à une hécatombe de blessures et d'absences de dernières minutes. Je profite de cette parenthèse pour remercier Edwin et Benji qui ont accepté sans broncher de remplacer les joueurs initialement pressentis pour ce match.
Le climat, très froid de ce lundi soir et l'absence réelle de préparation d'avant match, laissaient présager une rencontre âpre et difficile, or, alors que certains de nos adversaires croisés dans les vestiaires me faisaient part de leur désir de revanche au regard du match aller (victoire du 4-2 du Crystal), la rencontre fût largement en notre faveur avec un système adopté en 4-2-3-1 qui nous permis de prendre très rapidement la mesure de nos opposants.
Le Crystal a très bien compris l'importance de bien commencer la rencontre afin de ne pas réitérer nos nombreuses entames de matchs catastrophiques et c'est donc ainsi que nous avons très largement dominé les 20 premières minutes.
Nos adversaires craignaient ils notre équipe ? , le fait est qu'ils ne se montrèrent aucunement dangereux jusqu'à la 35 ème minute de jeu où ils commencèrent à prendre confiance et à se montrer plus entreprenants aux abords de notre surface de réparation.
La mi-temps fût donc ponctué sur un score nul et vierge.
En deuxième période, après la sortie sur blessure de Johann, l'association de notre milieu axial dû être entièrement recomposé : d'abord moi-même associé à Benji puis à Benoît.
Le Crystal commença la seconde période sur le même rythme que la première avec un très bon Michael tout en mouvement et un grand Arnaud qui n'eut de cesse de harceler la défense adverse.
C'est à la 75 ème minute de jeu qu'Arnaud, sur une très belle passe de Christophe contrôla un ballon entre deux défenseurs adverses et ponctua son amorti de l'épaule par une frappe en pleine lucarne qui ouvrit à notre équipe les chemins de la victoire !
A ce moment précis de la rencontre, nous pensions tous avoir fait le plus dure, d'autant que nos adversaires semblaient souffrir physiquement et que les espaces devenaient de plus en plus grand, mais c'était sans compter sur l'éternel « légèreté » du Crystal qui concéda un coup franc assez lointain (qui semblait pourtant anodin) et laissa un des joueurs adverses récupérer un ballon sans que celui-ci ne soit véritablement inquiété.
Il restait 5 minutes à jouer et tout était à refaire…
La fin de la rencontre fût une succession d'attaque défense, nos adversaires ayant pris confiance alors que nous autres semblions paralysés par la peur de perdre en toute fin de match.
Heureusement pour le Crystal et pour le suspens de ce championnat, il n'en fût rien.
EPILOGUE :
Que retenir de ce match, si ce n'est deux choses :
-Une envie retrouvée de bien faire, un bon collectif et une très bonne intégration de certains joueurs ayant eu jusque-là peu de possibilité de s'exprimer (je pense notamment à Arnaud, Benji et Benoît).
-Un turnover trop important qui ne permet pas d'aligner le même 11 d'un lundi à l'autre et une trop grande « gentillesse » de notre équipe qui manque encore cruellement de « vice » ex : (Arnaud a presque failli dire à l'arbitre d'annuler son but quand l'équipe adverse s'est plaint d'une main inexistante) et/ou : (ce but de merde qu'on prend une fois encore à un moment crucial du match, qui montre à quel point notre concentration n'est pas constante)
Restons cependant positifs car nous nous sommes battus avec nos moyens et certains d'entre nous, moi le premier, n'étions pas du tout dans le coup. Avec le retour de certains éléments clés (je pense notamment à Stéphane Chabrier, Mehdi, Stéphane Puisais, Basile, Rafik, Juan), nous aurons, sans vouloir offenser les joueurs présents hier, d'avantage de consistance pour gagner ce genre de match.
Soyons réalistes, exigeons l'impossible.
Romy |