 |
Envoyé special :
Pierre-Alexandre |
 |
Chers amis du Crystal,
Je dois dire que pour mes premières Crystal News, je suis gâté : non seulement le Crystal a renoué avec la victoire, mais en plus il l’a fait avec la manière, puisque c’est sur le score sans appel de 6 buts à 1 que le match s’est terminé !
Cette victoire nous fait vraiment du bien, car elle remet un peu d’ordre dans notre goal-average (qui avait pris un sérieux coup lors du précédent match) et nous relance par la même occasion dans la course à la troisième place, mais surtout elle gomme de manière parfaite l’affront du match aller et les 5 buts encaissés.
Venons en au match !
La première mi-temps fut assez équilibrée, même si nous avons rapidement pris le jeu à notre compte. Pendant les 20 premières minutes, peu d’occasions à signaler de part et d’autre, et si nous avons eu pas mal d’actions bien construites, elles se sont souvent soldées par des hors-jeu. Néanmoins, Eric a fini par trouver l’ouverture et son but nous a permis de terminer la mi-temps plus libérés (ça fait du bien de mener !), avec quelques occasions dangereuses à mettre à notre actif, dont une magnifique reprise de volée de Thérence, qui s’est finalement écrasée sur le poteau.
A la mi-temps l’avantage était donc mérité et l’équipe avait su rester bien en place, mais nous n’étions toujours pas à l’abri d’un contre…
La deuxième période a bien commencé et nos efforts ont été assez rapidement récompensés, avec un but de Basile dans les dix premières minutes. Alors que nous pensions avoir fait le plus dur, c’est le moment qu’ont choisi nos adversaires pour se réveiller, réduisant la marque sur une belle frappe à l’entrée de la surface. Ils ont alors accentué la pression jusqu’à la demi-heure de jeu, tandis que nous rations quelques belles occasions de buts, notamment sur des face à face avec le gardien. C’est alors que Basile s’est à nouveau illustré, en reprenant un corner d’une volée magistrale, qui s’est logée directement sous la barre (que nous avons quand même touché à cinq reprises au cours du match…). Avec ce geste, il a non seulement marqué le but de l’année, mais surtout anéanti tous les espoirs de l’équipe adverse !
Comme quoi tout se passe dans la tête, car à partir de cet instant il n’y eut plus qu’une seule équipe sur le terrain, le Crystal, qui a multiplié les occasions et tous les joueurs ou presque y sont allés de leur frappe au but. C’est finalement un Christophe euphorique qui s’est chargé de plier le match, en faisant preuve d’un réalisme extraordinaire, puisqu’il a inscrit la bagatelle de trois buts dans le dernier quart d’heure !
Sur ce match, on aura vu du jeu, de la rigueur, du plaisir et de l’efficacité, alors un grand bravo à tout le monde pour cette excellente performance, et que cette victoire soit le signe d’une grande fin de saison !
Soyons réalistes, exigeons l'impossible.
|
|
LES JOUEURS
Emmanuel :
Peu sollicité, notre (troisième) gardien ne peut rien sur le but et s’est montré rassurant sur ses sorties, malgré une frayeur générale lorsqu’il s’est autorisé un petit crochet réussi sur l’attaquant adverse. Il a constamment surveillé le placement de ses défenseurs et s’est fait entendre tout au long du match.
Juan :
Bon match de Juan, qui a visiblement bien récupéré de sa blessure. Il a tenu son rôle de libéro avec sérieux, communiquant à bon escient avec sa défense, et colmatant les brèches efficacement lors des rares incursions dangereuses de l’équipe adverse.
Denis :
De retour dans le champ, il a retrouvé son poste de stoppeur avec plaisir, et son association dans l’axe avec Juan a parfaitement fonctionné. Bien présent sur les relances aériennes de l’adversaire, il a également placé une belle tête sur un corner offensif, le patch anti-tabac lui ayant sans doute donné des ailes…
Pierre-Alexandre :
En l’absence d’Alex, j’ai occupé le poste de latéral droit, où malgré quelques relances un peu précipitées, je pense avoir rempli ma mission. Verrouillant bien le couloir et respectant les consignes de Juan, j’ai cependant pu profiter des espaces en fin de match pour effectuer quelques montées sur l’aile.
Matthieu :
Encore un match très propre de Matthieu, avec un jeu d’une sobriété exemplaire et des relances précises, sans oublier quelques velléités offensives dans son couloir. Il a permis de créer le surnombre à plusieurs reprises, et a même pu placer une frappe un poil trop croisée en fin de partie.
Stéphane Chabrier :
Dans un rôle plus défensif qu’à l’accoutumée, Stéphane a réaliser un match énorme, muselant l’excellent numéro 10 adverse du début à la fin du match et venant récupérer les ballons très bas. Présent sur toutes les relances, il a constamment assuré la transition avec les milieux offensifs.
Christophe :
Après une bonne première mi-temps, où il s’est procuré quelques occasions tout en assumant pleinement sa tâche défensive dans le couloir droit, Christophe a cédé sa place en début de deuxième période. Je ne sais pas à quoi il s’est dopé sur le banc, mais de retour sur le terrain, Christophe était dans tous les coups, tant et si bien qu’il s’est tout simplement offert le coup du chapeau. La classe !
Basile :
Dès le début du match, on a senti Basile dans un grand soir. Positionné milieu gauche, il avait faim de ballon et s’est montré très combatif. Une première fois décisif, avec le but du 2-0 qui nous a permis de souffler un peu, il termine la partie en inscrivant un but d’anthologie, digne des meilleurs attaquants de PES.
Thierry :
Depuis qu’il est là, il semble que l’équipe saute moins les lignes et passe plus volontiers par le milieu, où sa présence apporte un certain équilibre. Thierry s’applique à construire les actions, tout en ne rechignant pas à redescendre lorsqu’il faut aider la défense. Encore un très bon match pour notre nouveau numéro 10, avec une passe décisive à la clé. Excellent état d’esprit !
Eric :
De retour de blessure, Eric a de nouveau trouvé le chemin des filets pour sa deuxième sortie en tant qu’avant centre. Et même s’il a dû cédé sa place pour une cuisse toujours douloureuse, il semble que son réalisme devant les buts puisse être une arme décisive pour le Crystal.
Thérence :
Encore une très bonne prestation de la part de Thérence, qui a été omniprésent sur ce match, toujours en mouvement et touchant beaucoup de ballons. S’il n’a pas marqué (il y a pourtant cru sur sa reprise), ce n’est pas un hasard s’il donne trois des six passes décisives, car il a encore une fois fait preuve de beaucoup d’altruisme. A l’image de Thierry, depuis que Thérence a intégré le groupe, notre jeu a gagné en qualité, ce qui, ajouté à l’excellent état d’esprit du joueur, présage de belles choses pour cette fin de saison !
Johann :
Après quelques semaines d’interruption forcée, Johann a fait son retour au sein du Crystal, et sa rentrée en seconde période nous a fait du bien. Sa fraîcheur physique nous a notamment permis de bien gérer le gros quart d’heure de pression qui a suivi le but adverse.
Mehdi :
Ce match marquait le grand retour de Mehdi, même si sa cuisse n’a visiblement pas fini de le tirailler. Entré à la mi-temps, il s’est tout de suite mis en évidence avec de très bons appels et une vitesse de course toujours intacte. Malheureusement, il échouera trois fois seul face au gardien, mais il se consolera avec deux caviars pour ses partenaires, dont le corner pour Basile.
Arnaud :
Rentré à la mi-temps, Arnaud a réussi à imposer son physique pour faire quelques percées dans les dix huit mètres adverses et se créer une ou deux belles occasions, mais il n’a pas trouvé le chemin des filets. Ce n’est que partie remise.
Romy :
Finalement arbitre de la rencontre, Romy aura véritablement été le douzième homme du Crystal, continuant à donner ses consignes tout au long du match malgré sa fonction, n’hésitant pas à faire une ou deux obstructions « évidemment involontaires », et laissant se développer un football musclé mais correct qui tournait à notre avantage. Ses consignes ont été claires et respectées de tous.
|