Crystal NEWS
Joueurs 2004-2005
Les anciens
Buteurs
Passeurs
Classement
convocations
photos d'équipe
vie du crystal
Les vestiaires
sponsors
BILAN INDIVIDUEL SAISON 2004-2005
  retour aux news << >> Imprimer lE BILAN  
 

Thierry SEPTIER  : Pour sa deuxième saison au Crystal, son bilan est plutôt positif. Son début de saison a été quelque peu en dessous de ce à quoi il nous avait habitué mais il a su se ressaisir et répondre présent lors des gros matchs qu'il eut à disputer. Bonne implication au sein du groupe et bon état d'esprit, qui font de ce joueur quelque peu timide et en retrait, un élément à part entière de notre équipe.

Jean-Charles MARGUIN  : Bonne saison de notre capitaine et libéro, Jean-Charles, qui nous a apporté toute l'autorité et la technicité qui nous faisait défaut l'année dernière, en se révélant le moteur de notre défense. Il a su tempérer ses coéquipiers et donner de la voix lorsque cela était nécessaire, tout en assumant parfaitement ce rôle de Capitaine du Crystal qui lui va parfaitement. Joueur indiscutable et indiscuté, espérons que cette saison ne sera pas sa dernière et qu'il ne descende pas vivre à Bordeaux, afin de ne pas perdre cet homme qui non seulement est un grand joueur, mais surtout un ami. Le seul regret que j'éprouve est de ne pas être parvenu à remporter un titre avec lui.

Alexandre FLEURY  : Alexandre a connu un début de saison difficile, accumulant quelques blessures qui l'ont tenu éloigné des terrains et lui ont, pour la première fois, fait vivre certains doutes quant à son physique et à ses capacités d'adaptation. Il a su revenir dans le groupe à un moment clé de la saison, alors que les places étaient chères et les joueurs au meilleur de leur forme, en apportant son esprit de combativité et son sens du sacrifice au profit du collectif. Une fois de plus, ce joueur aux multiples facettes, s'est révélé être un cadre de notre équipe et un élément important de notre vie de groupe.

Matthieu RUELLAN  : A mes yeux, incontestablement le joueur le plus régulier de cette saison. Son état d'esprit, son sens du placement et la combativité démontrée cette année, font de cet élément le joueur référence du Crystal. Il fait parti des quelques joueurs de caractère dont nous disposons et certainement le meilleur à son poste ces cinq dernières années. S'il a connu, lui aussi, quelques soucis physiques, il a su immédiatement rebondir et retrouver sa place de titulaire pour communiquer son envie et sa hargne à tout le groupe. Matthieu a été cette année le leader de l'équipe, décantant certaines situations chaudes et inscrivant 3 buts très importants. L'homme de la saison !

Eric BAZIN  : Moins en vu que les saisons passées et surtout beaucoup moins décisif qu'il ne l'avait été l'année dernière, Eric a compensé son « absence offensive » par un remarquable sens d'adaptation puisqu'il a alterné les postes d'arrière latérale, de meneur de jeu, d'attaquant et de libéro avec la même aisance. Son apport défensif nous a été fondamentale lors de la blessure d'Alexandre et a conféré à notre défense une assise technique qui nous a permis d'obtenir de bons résultats lors de certains matchs pièges. A noter une très bonne implication dans la vie du groupe et une prise de position qui font d'Eric un membre à part entière du Crystal. Il n'est plus le jeune joueur timide d'un temps, mais bel et bien un homme de caractère capable de prendre la parole lorsque cela s'avère nécessaire.

Denis BLANC  : Cette saison n'a pas été évidente pour Denis qui a du se contenter d'un rôle de remplaçant tout au long de l'année, sans pour autant perdre sa motivation et son implication vis-à-vis de l'équipe. Ses apparitions dans l'axe de la défense ont été de très bonnes qualités et son jeu s'est considérablement musclé au cours des derniers matchs. A noter ses quelques apparitions au poste de gardien de but pour suppléer l'absence de Thierry, et son formidable rendement puisque l'équipe a remporté tous ses matchs lorsque Denis était aux cages. Je tire mon chapeau à cet homme de l'ombre que l'on ne voit pas, que l'on entend pas mais dont l'implication et la présence est pourtant considérable. Doit néanmoins d'avantage s'investir dans la vie extra sportive du club.

Juan RAPOSO  : Certainement la moins bonne saison de Juan depuis qu'il porte les couleurs du Crystal. Il est, à n'en pas douter, la grande déception de cette année. Si son implication et son apport dans la vie du groupe n'est pas à remettre en cause, son rendement sur le terrain est quant à lui loin d'être à la hauteur du niveau que peut atteindre ce joueur. S'il a fait quelques bonnes apparitions lors de certains matchs, son irrégularité ne lui a pas permis de retrouver un poste de titulaire mais bel et bien de s'en éloigner un peu plus chaque journée. A créditer tout de même de 3 passes décisives.

Basile De ROBIEN  : Sur le plan purement offensif, certainement la saison la plus décevante en terme de rendement de la part de Basile. Il n'a pas eu l'apport de ces 10 dernières années et n'a pas connu une grande réussite en terme de passes décisives et de buts marqués. Inversement, son rendement au poste d'arrière latéral, a été considérable et son apport indéniable quant aux bons résultats obtenus lors des absences de Matthieu et d'Alex. Basile est un homme à tout faire, polyvalent et toujours prêt à se sacrifier au profit du collectif. Il fait parti de ces quelques joueurs sur lesquels nous pouvons nous appuyer lorsque nous traversons vents et marées.
Bonne implication en tant que Président.

Johann DIDIER  : Titulaire indiscutable du début de saison, il a connu pour la première fois la dure loi de la concurrence avec l'arrivée de Stéphane Chabrier et ainsi du s'adapter pour regagner sa place et corriger ses quelques lacunes. Sa volonté de toujours vouloir faire vivre le jeu, nous a permis de trouver le juste équilibre au milieu et ainsi construire de derrière. Il est à noter que Johann a fait un gros travail sur lui-même, corrigeant certains défauts et se pliant aux exigences d'un collectif. Positionné plus en retrait à un poste de chef d'orchestre défensif, il su imposer son expérience et sa force de caractère pour retrouver sa place de leader et bien finir la saison. Son rendement a toutefois été le plus pauvre de ces 5 dernières années, puisqu'il termine la saison avec aucun but et aucune passe décisive à con compteur, ce qui est assez inquiétant pour un joueur évoluant au milieu de terrain si l'on considère son temps de jeu cette année.

Stéphane PUISAIS  : A l'image des joueurs cadres de l'équipe, son rendement n'a pas été aussi élevé que celui des années passées, et ceci, notamment du à son accident de moto qui l'a tenu écarté des terrains pendant plusieurs semaines. Son implication, son envie, sa détermination et le caractère de ce joueur ultra motivé, font néanmoins de cet homme une référence pour nous tous. Il doit apprendre à d'avantage canaliser sa fougue pour que celle-ci lui soit plus profitable car sa marge de progression est encore importante. La venue de Stéphane Chabrier l'a quelque peu déconcerté et lui a fait perdre ses repères dans un milieu récupérateur à 3. A créditer tout de même de 4 passes décisives et de 3 buts à son compteur qui font de lui le 6 ème meilleur buteur et le 4 ème meilleur passeur de l'équipe. Stéphane reste une valeur sure de notre collectif.

Stéphane CHABRIER  : Pour sa première saison, Stéphane a imposé sa griffe en finissant 4 ème meilleur buteur et 5 ème meilleur passeur de l'équipe. Sa puissance athlétique et physique ont fait de ce joueur un élément clé de notre dispositif. S'il a connu quelques temps d'adaptation pour s'acclimater à la rigueur du collectif, il a su canaliser sa fougue pour apprendre à jouer en équipe. Sa marge de progression est encore à ce stade très importante, c'est pourquoi j'espère que Stéphane rempilera pour une saison supplémentaire car il fait parti de ceux autour de qui je compte construire l'équipe de demain.

Emmanuel TABERLET  : En dépit d'une grosse blessure qui l'a tenu écarté près d'un mois des terrains et d'une phase de réaclimatation quelque peu tourmentée, puisqu'il est passé du statut de titulaire indiscutable à celui de remplaçant, Emmanuel a connu sa saison la plus pleine en finissant deuxième meilleur passeur de l'équipe derrière Rafik. Son coup de patte, son aisance technique et son envie de distribuer le jeu et faire vivre l'animation offensive de l'équipe, font de cet élément une pièce importante de notre dispositif. Son dernier match est incontestablement le match référence de cette saison et la preuve qu'il peut jouer à un poste de numéro 10 pour peu qu'on lui en laisse la possibilité. Il fait parti lui aussi des éléments sur lesquels je veux construire le Crystal 2005-2006. Il lui faudra désormais marquer des buts pour prendre une nouvelle dimension. Bonne saison.

Rafik ARIBI  : La « star » du Crystal finit la saison meilleur buteur et meilleur passeur, raflant ainsi tous les honneurs, puisqu'il termine avec 12 buts à son compteur et 7 passes décisives. Son rendement n'a, toutefois, pas été à la hauteur de son talent et j'estime, sur un plan personnel, qu'il n'a pas été au niveau qui était le sien l'année dernière, jouant parfois contre nature et assumant un rôle trop important à lui seul. Je pense honnêtement qu'un joueur de sa dimension peut sans aucune difficulté terminer la saison avec le double de buts à son compteur. Sa sagesse, son implication, et son « aura » font de Rafik un joueur référence, que chacun écoute et s'applique à suivre chaque lundi, mais qui n'a pas connu suffisamment de réussite pour un homme de son calibre. Il a su tirer l'équipe vers le haut tout au long de la saison, mais il est primordial qu'il soit d'avantage épaulé pour qu'il puisse vraiment jouer libéré.

Mehdi MOUICI  : De retour sur les terrains après deux ans d'absence, Mehdi a porté le Crystal sur ses épaules le temps de quelques matchs, nous remettant en scelle pour espérer remporter le titre. Il lui a suffit de quelques rencontres, pour affoler les compteurs et finir à 9 buts et 3 passes décisives pour seulement 6 matchs disputés. Mehdi est le guide et l'histoire du Crystal, celui que toute l'équipe suit les yeux fermés et à qui on donne la balle lorsque nous sommes en difficulté. Quelle tristesse qu'il n'ait pu poursuivre plus longtemps la saison car il attendait beaucoup de nous tous et sa présence pour le dernier match nous aurait donné l'élan offensif qui nous a tant fait défaut. Mehdi, reviens nous vite, le Crystal a besoin de toi !

Christophe BRUCKER  : Pour sa première année au Crystal, Christophe termine deuxième meilleur buteur à seulement une longueur de Rafik. Au-delà de son rendement purement sportif, il est à souligner son excellente intégration dans la vie du groupe et l'amour qu'il a su nous porter en l'espace de quelques matchs. Si son rendement en fin de saison n'a pas été aussi impressionnant que pendant la première partie du championnat, il a toutefois su compenser par son envie, sa rigueur et son sens du collectif. Il fait partie des quelques grandes satisfactions de cette année car s'intégrer aussi vite à un groupe qui se connaît depuis tant d'années prouve la dimension humaine de cet homme de valeur.

Stéphane THUET  : Après près de 8 mois de clash et d'absence volontaire loin des terrains, Stéphane a fait son retour de la plus belle façon qui soit, montrant un tout autre visage que celui que nous connaissions, à savoir, celui d'un homme jouant pour le collectif et prêt à se sacrifier si besoin pour que l'équipe gagne. Il a fait sur ce point de grands progrès qui m'ont fait prendre conscience que l'homme peut changer pour peu qu'on sache le comprendre et s'expliquer avec. Son rendement a été impressionnant puisqu'il a terminé à une moyenne de près d'1 but par match ce qui nous donne quelques regrets quant à son retour qui aurait du être anticipé de quelques mois. Je suis ravi que Stéphane ait saisi mon discours et ait démontré les qualités qui sont les siennes, car c'est un homme transformé que nous avons tous redécouvert. J'en suis ravi car cela augure de belles choses pour la saison prochaine. C'est l'homme plus que le joueur que je félicite. Bravo.

Gomes UNDIGA  : En peu de matchs disputés, Gomes termine 3 ème meilleur passeur de l'équipe ce qui prouve combien son talent est grand. Malheureusement, son implication dans la vie du club étant tellement inexistante, je n'ai, volontairement, pas voulu donner suite, privilégiant des joueurs au potentiel, certes moins important, mais plus en phase avec l'équipe.

Mickael MIMOUNI  : De retour de blessure après un an éloigné des terrains, Mickael nous a éclairé de son talent lors des deux rencontres qu'il a disputé avec nous, prenant le relais de Mehdi et nous faisant croire en un retour gagnant qui allait nous faire remporter le titre. Malheureusement pour lui, comme pour toute l'équipe, il s'est à nouveau blessé pour le match capital de cette saison. La présence d'un tel joueur est fondamentale, j'espère donc qu'il pourra disputer une saison complète dés la rentrée prochaine.

Christophe BARAIS  : Rappelé aux services après plusieurs années d'absence, Christophe a apporté un vrai plus à l'équipe lors de ses quelques apparitions. Je regrette de ne pas l'avoir convoqué plus souvent, car son caractère, son profil, sa très bonne mentalité et sa gentillesse sont indéniables mais après le retour des joueurs blessés, je ne pouvais faire autrement. Voilà encore un joueur sur lequel je compte pour la saison prochaine. Il sera alors sur le même niveau de parité que les autres, et pourra ainsi démontrer qu'il peut redevenir titulaire pour peu qu'on lui en donne la chance.

Arnaud DESABLET  : J'ai été très déçu du début de saison d'Arnaud car je m'attendais à voir évoluer un joueur d'un tout autre niveau. Petit à petit, il a su néanmoins se faire une place et prendre la mesure des évènements en jouant d'avantage libéré et apportant un « plus » à notre attaque. C'est au moment où il venait de gagner une place de titulaire qu'il s'est blessé pour toute la saison. Dommage car je pense qu'il aurait pu, lui aussi nous être utile lors de certains matchs. A revoir pour vraiment se faire une idée.

Romy FAGET  : C'est la saison du coach que je vais juger et non pas la saison du joueur puisque je n'ai presque pas jouer. Cette année a été pour moi assez étrange car j'ai essayé de rester moi-même et garder la même gnac de toujours, mais j'ai l'impression d'avoir perdu mon « mordant » d'antan et l'envie qui m'animait encore ces dernières années. J'ai essayé tant bien que mal de faire des concessions et garder les 20 joueurs de l'équipe sous pression afin de tirer de chacun la même motivation tout au long de l'année. Je pense m'en être pas mal tiré, mais à quel prix ? Très honnêtement je sors fatigué de cette saison, mais heureux d'avoir vécu cette aventure humaine avec vous tous. Si je me suis montré quelque peu « excessif » sur certaines de mes prises de position, c'est plus par passion et amour envers mon équipe que par méchanceté envers certains. L'idée principale qui m'a toujours animé étant de tirer vers le haut chaque individualité pour en obtenir le meilleur, je me devais d'être certaines fois intransigeant.
Le plus difficile pour moi a été de mettre de côté certains joueurs et les exclure de la liste des 15 retenues car il faut à la fois considérer l'aspect sportif et humain de la chose et c'est, croyez-en mon expérience, loin d'être facile.
Quoiqu'il en soit, il ne revient pas à moi de juger mes qualités ou non pour manager un groupe, mais à vous de me faire savoir comment vous avez vécu cette relation quelque fois conflictuelle ou privilégiée selon les cas puisque vous avez eu à endurer mes coups de gueule toute une saison !

Enfin, avant de conclure, un grand merci à tous car une fois de plus je le répète, notre club ne serait rien sans vous. Certains ne se rendent peut-être pas compte combien la gestion d'un groupe est difficile au quotidien et l'investissement éprouvant, c'est pourquoi je tiens à rendre hommage à Basile pour son implication ainsi qu'à tous ceux qui nous ont aidé tout au long de cette année.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible.

Romy

 
  Ajouter à mes favoris | Contacter le webmaster | Dernière mise à jour : 24.05.2005