Crystal NEWS
Joueurs 2004-2005
Les anciens
Buteurs
Passeurs
Classement
convocations
photos d'équipe
vie du crystal
Les vestiaires
sponsors
BILAN INDIVIDUEL SAISON 2005-2006
  retour aux news << >> Imprimer lE BILAN  
 

Il est très difficile de dresser un bilan de cette saison sans risquer de froisser les susceptibilités et en restant suffisamment objectif pour s’imprégner des réalités sportives et personnelles propres à chacun des joueurs de l’équipe.

Si nous nous en tenons aux simples résultats, le constat est cinglant puisque nous terminons avant derniers et que nous sommes de ce fait reléguables alors que la saison passée nous disputions le titre lors du dernier match de championnat.

Dés la 5 journée, nous étions déjà relégués à l’avant dernière place et déjà exit pour lutter pour le titre.

Comment expliquer une si mauvaise saison (la pire en 11 années d’existence) si ce n’est par le manque de mobilisation de l’équipe et la mauvaise qualité de notre collectif.

En analysant tous les paramètres de près, il est difficile de comprendre la raison de cette défaillance collective puisque l’équipe de cette année est à 98% la même que celle de la saison passée.

Il y a eu certes un grand nombre de blessures, mais aussi un manque flagrant de cohésion entre les joueurs du Crystal, qui ont formé plusieurs clans, sans compter l’absence flagrante d’un véritable meneur qui m’aurait servi de relais sur le terrain et derrière lequel faire corps.

A ceci s’ajoute une saison catastrophique sur le plan de l’arbitrage et des adversaires pas toujours fair-play, car combien de victoires nous tendaient les bras et combien de fois avons-nous perdu aux toutes dernières minutes, sans que cela soit mérité ?

Je me souviens de matchs, où la déception était telle, qu’il m’était impossible de m’endormir le soir, tant j’étais énervé et contrarié par le nouveau visage que montrait mon équipe, sans pour autant que cela fasse réagir quiconque, comme si nous étions satisfaits de notre degré de médiocrité. C’est cela qui a manqué, une équipe mécontente de ces mauvais résultats, qui aurait dû s’élever contre le malaise actuel du club et aider les autres à réagir !
 
Ne parlons pas non plus du nombre d’occasions de but vendangées et les bévues de notre défense centrale!

A tous ces constats, s’ajoutent les lacunes physiques de l’équipe et la grande difficulté de maintenir un groupe sous pression (18 joueurs pour 14 places disponibles pour certains matchs ou 8 joueurs seulement comme ce fût le cas il y a quelques semaines). Car le Crystal est aussi capable de cela, passer d’un extrême à un autre, à savoir, perdre contre les derniers  et battre les 2 premiers du classement final de ce championnat sur le score de 5-0 et 4-1 !

Si nous faisons à présent un constat ligne par ligne, il convient de reconnaître que notre défense s’est montrée cette saison beaucoup trop friable et que seule la reconversion trop tardive de certains joueurs clé (Stéphane Puisais au poste de Stoppeur et Eric au poste de libéro) nous a permis de retrouver une assise défensive digne des grandes heures du Crystal.

 

Pour ce qui est du milieu de terrain, si nous avons dans ce compartiment, de belles individualités, aucune d’entre elle n’est véritablement sorti du lot car la cohésion et l’entente collective est souvent passé au second plan ce qui a crée un jeu stérile, prévisible et insipide.
Nous avons manqué de simplicité et nous nous sommes trop souvent remis sur les cadres de l’équipe, leur confiant à eux seuls les clés du Crystal, or, comme tout le monde le sait, le foot se perd à 11 et se gagne à 11 et non à 1 seule individualité, aussi forte soit elle.

Il nous a manqué un véritable meneur de jeu et un trop grand déséquilibre est venue des ailes qui sont trop souvent restés inexploités.

Venons en à présent à l’attaque du Crystal.

Elle a trop souvent été absente aux moments clés de la saison et n’a pas été suffisamment décisive lorsque cela était nécessaire. On ne peut reprocher toutefois le manque de combativité de nos attaquants, car après analyse de chacun de leurs matchs, on peut reconnaître que l’envie, la combativité et la gnac étaient à chaque fois présente, cependant cela n’a pas suffit et peut-être a-t-il manqué un joueur de talent, capable à lui seul de faire basculer une rencontre au moment propice.

La seule grande satisfaction de cette saison est l’éclosion d’Arnaud qui a montré un tout autre visage par rapport à l’année dernière, finissant meilleur buteur de l’équipe avec 10 réalisations. Comme quoi, les vrais vainqueurs sont ceux qui ne renoncent jamais !

En lisant ces quelques lignes, vous allez vous demander pourquoi continuer la saison prochaine si la photographie générale est aussi sombre et bien je vous répondrai que je ne suis pas de ceux qui abandonne un navire lorsque celui-ci traverse une tempête, car je reste persuadé, indépendamment du constat négatif de cette annéé à laquelle nous tournons le dos, que de belles pages de notre histoire sont encore à écrire.

Pour y parvenir, encore faut-il vraiment s’en donner les moyens, et faire en sorte que chacun croit en ce discours et se mobilise pour une seule et même cause : la victoire à travers le plaisir et le beau jeu !

Si nous avons souffert cette année, il nous faut cependant mettre en avant les qualités humaines du groupe, la fidélité de l’ensemble des joueurs et la bonne ambiance qui a régnée tout au long de l’année.

Cela fait 11 années que le Crystal vit et perpétue un degré de performances relativement élevé. Cette année fut une année sans. Nous ne pouvons donc chaque saison finir 2nds comme ce fût le cas ces 4 dernières années, c’est pourquoi je reste persuadé que forts de cette saison difficile, nous sortirons grandis et plus déterminés que jamais à repartir sur de bonnes bases.

Afin que l’équipe continue à vivre et ne  termine pas son histoire sur une page aussi sombre, il me semble nécessaire de transmettre le flambeau à certains hommes forts du club.

Ces personnages haut en couleur que j’ai à l’esprit ne doivent en aucun cas êtres des hommes de paille, mai au contraire, s’ils l’acceptent, s’investir pleinement pour donner un souffle nouveau et fédérateur à l’équipe.

Plusieurs rôles seront par conséquent attribués:

Election d’un nouveau Président :
Election d’un nouveau Vice Président :
Election d’un nouveau Secrétaire :
Election d’un nouveau Trésorier :
Election du capitaine pour la saison prochaine :
Election du Vice Capitaine pour la saison prochaine :
Election du coach pour la saison prochaine :
Election d’un homme responsable des Crystal News :
Création d’un poste de préparateur physique :
Création d’un poste d’ambassadeur du Crystal (homme fort du club dont le but sera de véhiculer l’image de l’équipe, de trouver de nouveaux sponsors et partenaires et d’organiser la vie ultra sportive du club)

En fonction du nombre de joueurs qui signeront nous déciderons ou non d’ouvrir les portes de l’équipe à de nouvelles individualités capables de s’intégrer à la vie du groupe. Je préfère en effet faire confiance à notre garde rapprochée, à savoir les joueurs historiques de l’équipe car j’ai commis l’erreur de trop vouloir faire appel à des mercenaires qui n’ont rien apporté de plus, si ce n’est faire douter des individualités qui auraient mérité qu’on leur face confiance.
J’en assume pleinement la responsabilité et je m’excuse auprès de ces joueurs.

A ce jour, seul Michael PIZZARO fait parti des nouveaux joueurs qui ont signé pour la saison prochaine.

 

Avant de conclure ce bilan, je tiens à remercier tous les joueurs qui ont porté le maillot du Crystal ces dernières saisons, peu importe s’ils poursuivent ou non l’aventure l’année prochaine, car il ne fait aucun doute que sans vous, l’équipe, le club et la vie de notre association ne serait rien !

Certains d’entre vous sont peut-être amères, d’autres gonflés à bloc, toutefois, quoiqu’il en soit, le Crystal appartient à chacun d’entre vous, et tous autant que vous êtes, vous aurez apporté une pierre à l’édifice de notre histoire collective.

Pour toutes ces raisons, pour toutes ces émotions, pour ces coups de gueule et pour ces immenses joies, que vous rempiliez ou non, je tiens du fond du cœur à vous rendre hommage.

Romy

 

Thierry : Pour sa troisième saison, Thierry est monté peu à peu en puissance et s’est imposé comme un joueur clé de l’équipe. S’il reste encore aujourd’hui assez faible sur les balles en hauteur, nous pouvons le remercier pour sa grande implication et l’autorité qu’il a su démontrer tout au long de l’année.

 


DENIS : Incontestablement l’homme sage de l’équipe, celui qui a toujours les mots justes au bon moment et sait, sans s’imposer de lui-même, forcer le respect et l’admiration de ses coéquipiers. Sur un plan purement sportif, Denis nous a été d’une grande utilité cette année, se montrant très performant au poste de gardien de but en doublure de Thierry et très combatif lorsqu’il eut la chance de démontrer sur le terrain chacune de ses qualités. J’ai été sensible à son implication et à l’envie qu’il a démontré pour aider l’équipe, le club et moi-même à ne jamais renoncer. Je le remercie également au nom de tous pour ses nombreuses participations financières. Denis fait parti de ces personnalités hautes en couleur sans lesquelles le Crystal ne serait plus.

JUAN : Saison en demi teinte de Juan, qui comme chaque année, alterne le bon et le mauvais, le froid et le chaud, la stabilité et l’inconstance. Comme la plupart des joueurs latins, Juan a besoin d’être conditionné, de se sentir respecté et soutenu par ses coéquipiers, or cela a rarement été le cas, peut être aussi un peu par sa faute car il ne s’est jamais imposé en défense centrale. Sur le plan humain, il est à l’image de Denis, un cadre important du club, à savoir un homme honnête et intègre d’une importance capitale et d’un dévouement sans faille.

 

ALEX : Voilà un des hommes que j’apprécie le plus au sein de l’équipe ! Un homme d’expérience, charismatique, intègre, paternel, discret, mais d’un dévouement et d’une simplicité qui fait chaud au cœur ! Alexandre a connu de grands pépins physiques cette année qui l’ont longtemps écarté des terrains sans oublier l’immense joie d’être papa pour la 3ème fois et tout le stress et la fatigue que cela implique. Je tiens à lui tirer ma révérence et lui dire devant vous tous, combien je l’estime et combien je m’excuse d’avoir douté de ses qualités de joueur lors de certaines rencontres. Trop souvent je lui ai fait sentir que je n’étais pas satisfait de ses prestations au lieu de le soutenir et lui donner la motivation dont il puise sa force.
Alexandre est celui, avec Denis et Christophe, qui à mes yeux mérite le plus d’endosser le rôle de Président du Crystal. Il est un exemple pour nous tous, car très souvent, rappelons le, il était présent pour faire la touche et constituer ce 12ème homme dont nous avions besoin.

Un grand merci à lui et RESPECT je vous prie.

ERIC : La grande satisfaction de cette saison. Repositionné à un rôle beaucoup plus défensif que d’ordinaire, Eric a su s’imposer comme l’homme fort du couloir droit de la défense et comme libéro lorsque cela était nécessaire. Cette personnalité d’accoutumé très timide et effacée, a su forcer le respect et travailler sur lui-même, démontrant de grandes qualités humaines sur le terrain, comme en dehors. Il a démontré son amour pour le club et l’équipe et a su tirer le groupe vers le haut lorsque nous avons traversé des moments difficiles. Il constituera incontestablement l’un des hommes forts de la défense du Crystal la saison prochaine ! Un grand merci à lui pour sa très bonne saison et sa grande implication !

MATTHIEU : LE BOSS ! Matthieu est sorti grandi et anobli d’une saison pourtant très difficile, car il n’a jamais renoncé et s’est toujours battu corps et âme pour aider le Crystal à ne pas mourir lorsque l’équipe était au bord de l’asphyxie. Il est pour moi le VRAI PATRON de l’équipe, celui qui a été le plus constant de tous, qui s’est toujours donné à 200% , la figure emblématique de notre groupe, le poumon, le cœur et l’âme de notre collectif ! J’ai crains un moment qu’il ne se lasse et ne nous abandonne lorsque tour à tour certains de ses amis ont démissionné à un moment important de la saison, or, ce ne fût jamais le cas, car Matthieu est de ces hommes pour qui une parole est une parole et qui, quoiqu’il arrive, restera toujours fidèle, dans l’ombre, comme dans la lumière, aux couleurs qu’il porte ! Ma plus belle recrue pour la saison prochaine serait qu’il reste parmi nous car sans lui, nous perdons 50% de l’âme de notre équipe. Le meilleur joueur de ces 5 dernières années !
Respect !

BASILE : La grande déception de cette saison. 0 but, 0 passe décisive pour un joueur de ce talent !  Je n’ai pas vu le Basile des saisons passées, celui motivé, actif et enthousiaste qu’il était encore l’année dernière. Je crois, sans avoir pour autant réponse à toutes les interrogations, qu’il ne s’est pas trouvé en phase avec le groupe et je ne peux lui donner tout à fait tort, car Basile, à mon image, est un homme fidèle qui a besoin de se sentir aimé, écouté et respecté, or, trop souvent, nous sommes passés à côté de lui, sans suffisamment révéler l’importance qui est la sienne au sein de l’équipe. J’espère qu’il saura retrouver sa place au sein de notre collectif la saison prochaine car nous avons besoin de lui et s’il n’est plus des nôtres, il est évident que nous perdons une des figures emblématiques du club. Il lui faudra toutefois faire beaucoup mieux que cette année et retrouver la gnac qui le caractérisait les saisons passées. Pour cela, encore faut il que l’équipe renoue avec la notion de PLAISIR qui est propre à Basile, adepte du beau jeu et dont les qualités techniques sont très largement
au-dessus de la moyenne des joueurs du Crystal. Il lui faudra aussi faire l’effort d’aller vers les autres et s’intégrer lui aussi aux nouvelles réalités du club.

RAFIK : Capitaine du Crystal, homme respecté, respectueux et respectable, cette figure emblématique de notre équipe est un modèle d’intégrité et de sagesse. Il a été un meneur d’hommes et a toujours essayé de donner son maximum, même lorsque cela n’était pas évident. Son rendement, ne le cachons pas, n’a toutefois pas été au niveau des saisons précédentes, avec seulement 4 buts à son compteur pour 5 passes décisives. N’oublions pas que  ses priorités cette année étaient loin du Crystal car Rafik, tout comme moi, a connu les joies d’être papa et pour cette raison, nous ne pouvons lui reprocher d’avoir eu d’autres chats à fouetter ! Il est, tout comme Matthieu, l’homme charismatique du Crystal et celui qui à tout moment, est capable de changer la physionomie d’un match. La Capitaine du Crystal ! Un grand joueur et un grand ami aussi !

STEPHANE PUISAIS : Diminué par de nombreuses blessures et absences en début de saison, Stéphane nous a terriblement manqué lors de certains matchs. Positionné en fin d’année à un poste nouveau pour lui, celui de stoppeur, il a été LA REVELATION de cette deuxième moitié de championnat, à savoir, à l’image de Matthieu, intraitable sur l’homme, décisif, mordant et combatif ! Stéphane est lui aussi LE JOUEUR CLE qui constituera l’ossature de l’équipe la saison prochaine. Il est pour nous tous un exemple à suivre sur le terrain car lui aussi n’a jamais renoncé et s’est toujours battu corps et âme pour le bien de notre équipe ! Un grand merci à ce joueur et ami que j’apprécie énormément! Incontestablement l’un des 3 meilleurs joueurs de l’équipe.

STEPHANE CHABRIER : Le joueur le plus assidu de cette saison, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, qu’il fasse chaud ou froid, il a toujours été présent pour le Crystal afin d’honorer toutes ses sélections et aider l’équipe à ne pas boire la tasse ! Ses qualités athlétiques ne sont plus à démontrer, car Stéphane est de ces joueurs qui soulage un collectif lorsque le physique n’est plus là, à savoir capable de courir 90 minutes au même rythme et couvrir une surface impressionnante sur le terrain. Il est à créditer de 6 buts, à savoir deuxième meilleur marqueur de l’équipe cette saison, ce qui n’est pas rien si l’on considère l’abattage défensif qui est le sien. Je sais que Stéphane n’a pas vécu sa plus belle saison sous les couleurs du Crystal et qu’il s’est longtemps senti incompris, ceci étant, je tiens à souligner ma reconnaissance envers son implication, notamment lors des nombreuses tentatives de réunir l’équipe pour un entraînement, et si cela ne s’est pas fait, comme il l’aurait voulu, je veux tout de même l’en remercier. Pour en revenir à des considérations purement sportives, Stéphane n’est pas à mon sens un véritable ailier. Son meilleur poste est sans doute dans l’axe du milieu de terrain, soit en second récupérateur axial, soit en électron libre derrière les deux attaquants. Il doit cependant apprendre à jouer plus simple et donner sa balle en première intention, peu importe le coéquipier qu’il a près de lui. Je déplore certaines prises de positions écrites qui ne m’ont pas semblé saines au regard de ses coéquipiers et de l’équipe en général. Le Crystal n’étant pas à son niveau, puisque nous ne sommes qu’une « petite association familiale » je lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière footballistique. Cette période étant celle du mercato peut-être pourra t’il chercher des écuries à son niveau puisque des clubs comme le Real Madrid, le PSG, l’OM ou Chelsea sont actuellement à la recherche de nouvelles stars…

STEPHANE THUET : Alors que Stéphane a montré la meilleur image de lui depuis ces dernières saisons, nous n’avons pas su le comprendre et l’intégrer en tant qu’homme fort de l’équipe et cela constitue pour moi un grand raté cette année. Il s’est battu, s’est beaucoup impliqué et a démontré de belles qualités humaines et un très bon état d’esprit. Je tiens par conséquent à lui rendre hommage à travers cet écrit et lui dire combien son départ m’attriste. Non seulement le joueur va nous manquer, mais la personnalité toujours très marquées de l’homme, aussi ! C’est le meilleur buteur de l’histoire du Crystal qui quitte le club dans lequel il trouvera toujours sa place après avoir inscris 78 buts ! Respect.

LAURENT : Fini le tabac, fini l’alcool, fini les cônes jamaïcains de 2 mètres de long, c’est un nouveau Laurent que nous avons trouvé, plus motivé que jamais, posé, calme, entreprenant, battant et très bon esprit ! Il a su s’imposer en cette fin de saison, là où personne ne l’attendait ! Il a démontré de belles qualités techniques, jouant simple, avec vista et démontrant une condition physique supérieure à la moyenne de celle de l’équipe ! Une figure emblématique lui aussi de l’histoire du club !



EMMANUEL :
La grande déception de cette année. Alors qu’il a toutes les qualités pour être l’homme fort du milieu de terrain, Emmanuel, à tort ou à raison, a décidé de laisser tomber l’équipe à un moment où celle-ci avait le plus besoin de lui. Non seulement la qualité humaine de notre Dalida nationale va nous manquer, mais l’aisance technique et les légendaires coups de gueule de notre numéro 10 nous laisseront un sentiment d’amertume que nous ne pouvons nier. Je déplore ses quelques prises de position inutiles à certains moments de la saison. Je lui souhaite cependant de s’épanouir ailleurs et autrement. A créditer d’un très beau but qui aurait pu en amener d’autres. C’est un crève cœur de le laisser partir, mais si tel est son choix, respectons le.

JOHANN DIDIER : Grande saison de Johann qui est revenu à son meilleur niveau. S’il joue milieu défensif axial, il n’en demeure pas moins indispensable à la construction du jeu car Johann sait jouer simple, en première intention et avec tous les coéquipiers qui lui sont associés. Il est à mes yeux la grande satisfaction de cette année car il a enfin renoué avec son niveau passé. Doit toutefois améliorer son jeu de tête ! Bonne saison.

 

JOHANN COUSI : Johann Cousi est arrivé au Crystal au pire moment, à savoir l’année où aussi bien l’ambiance que les résultats ne suivaient pas. Il a eu de grandes difficultés à s’intégrer au sein d’un effectif qui ne l’a pas toujours compris et qui, à tort ou à raison, a eu quelques difficultés à assimiler toutes les facettes de sa personnalité. Sur le plan sportif, si on en juge ses quelques apparitions, c’est un joueur doté d’un gros bagage athlétique que nous avons vu débarquer, à savoir un athlète capable de couvrir une surface importante pendant 90 minutes. Afin de progresser et devenir, à l’image de Stéphane Chabrier qui avait les mêmes caractéristiques la première année, un joueur complet, il lui faudra respecter les consignes et tenter de se tenir à un rôle précis qui lui permettra de faire ressortir l’ensemble de ses atouts.
A créditer, malgré un temps de jeu très minime, de très bonnes sorties.

CHRISTOPHE : Si l’on se tient aux statistiques pures, il est évident que la saison de Christophe en terme de rendements n’a pas été à la hauteur puisqu’il est l’attaquant ayant bénéficié du temps de jeu le plus important avec au final 0 but inscrit comparativement à la saison passée où il finissait l’année avec 11 réalisations. Sur l’envie, l’abnégation, l’investissement et le don de soi, Christophe a une fois de plus, apporté énormément au Crystal et s’est imposé naturellement comme un cadre de notre équipe, au point même qu’un grand nombre de joueurs voient en lui un avenir tout tracé à la Présidence du Crystal. Son autorité naturelle et sa grande générosité devraient faire de lui l’homme fort de la saison prochaine. Sur le plan sportif, il s’est à chaque fois énormément battu sur le terrain, courant comme un dératé sur chaque ballon, même lorsque ceux-ci n’arrivaient pas. Un grand merci à lui pour avoir financé le nouveau jeu de maillot du Crystal dont nous sommes tous très fiers. Non seulement un camarade que l’on respecte, mais surtout un ami et un homme d’une très grande noblesse de cœur.

ARNAUD : La révélation de cette saison. Il a su s’imposer comme l’attaquant le plus prolifique du Crystal avec un temps de jeu deux fois moins importants que ses partenaires de l’attaque et ceci sans jamais hausser le ton, mais en totale acceptation des consignes données. Nous avons su découvrir la personnalité de ce joueur atypique qui s’est en 1 an parfaitement intégré à la vie mais aussi à la culture du Crystal.

 


ROMY :
Pour la première fois depuis toutes ces années sur le banc et comme animateur principal de la vie du club, j’ai éprouvé de grandes difficultés à me sentir en totale harmonie avec le groupe. Non seulement j’ai trouvé le comportement de certains joueurs déplacés, mais aussi la reconnaissance et mon attachement à cette équipe très peu valorisée et reconnue. A mon débit le fait d’avoir voulu intégrer de nouveaux joueurs que je qualifierai de mercenaires au lieu de faire confiance aux cadres historiques de l’équipe. J’aurais très certainement aussi du me montrer plus réactif sur le mal être général du Crystal en début de saison et ainsi confier des postes clés aux hommes les plus forts mentalement. Le fait de perdre ma mère et ensuite être papa pour la première fois m’a aussi pris une énergie émotionnelle très importante, associé à un grand investissement professionnel qui ne m’a pas permis de répondre autant présent que les saisons passées. Un grand merci cependant à certains joueurs et amis qui m’ont beaucoup épaulé lorsque cela s’est avéré nécessaire, je pense notamment à Matthieu, Rafik, Basile, Christophe, Alex et Denis.

 
  Ajouter à mes favoris | Contacter le webmaster | Dernière mise à jour : 13.06.2006