Crystal NEWS
Joueurs 2005-2006
Les anciens
Buteurs
Passeurs
Classement
convocations
photos d'équipe
vie du crystal
Les vestiaires
sponsors
CRYSTAL NEWS I
  retour aux news <<  
 
STADE MEUDON LA FORET
 
Renault - Crystal Club de Paris : 2-1
 
Buteurs Passeurs
Yohan COUSI (+1) Emmanuel (+1)
 
Envoyé special :
ROMY FAGET

Chers amis du Crystal,

C'est encore fortement énervé et très chaud de la prestation que nous avons livré hier que je vous écris ces news pour faire le point sur la mésaventure dont nous avons été les premiers responsables.

Je suis, tout comme vous, très déçu par le comportement et par le manque de constance que nous affichons depuis ce début de saison. Non seulement nous ne réussissons pas à établir un équilibre entre les lignes, mais notre jeu reste encore aujourd'hui trop stéréotypé, et manque cruellement de panache et d'intelligence.

Je reconnais que les conditions n'étaient pas idéales puisque la plupart d'entre vous ont tourné longtemps avant de trouver le stade, mais il est à noter que nous n'étions que 11 au coup d'envoi et que nos deux cadres habituels (Matthieu et Rafik) sont arrivés au moment où le match commençait. Ceci est récurant et dommageable pour une bonne mise en condition, surtout si l'on veut mettre en place un schéma et définir une tactique dans les vestiaires et ainsi nous préparer avant la rencontre avec cette notion de groupe si importante qui nous fait défaut.

Nous avons tous des priorités et des responsabilités tant familiales que professionnelles, or, nous avons tous acceptés de jouer pour ce club, c'est pourquoi je souhaiterais que les choses soient claires une bonne fois pour toute et que nous cessions de considérer le Crystal comme un club de villégiature.

J'assume mes responsabilités, assumez les vôtres.

Pour en revenir sur un plan purement sportif, voici les quelques points que j'ai pu observer sur le terrain puis ensuite sur la touche.

La première mi-temps que nous avons livrée m'a semblé de bonne qualité puisque nous sommes parvenus à contenir un adversaire, certes loin d'être excellent, mais disposant d'un bon collectif et de bons avants-centres. Nous nous sommes montrés compacts, déterminés, bien en place et avons entamé la rencontre avec l'idée de faire bloc et resserrer les espaces pour ne pas laisser la possibilité à l'équipe adverse d'avoir la main mise sur le jeu. Nous y sommes très bien arrivés et sommes parvenus à ouvrir le score suite à un très beau corner d'Emmanuel qui a déposé la balle sur la tête de Yohan Cousi.

Après ce premier but, alors que nous aurions du gérer l'avantage, nous avons commencé à nous découvrir, à prendre d'assaut les buts adverses au lieu de continuer à faire bloc et laisser venir nos

adversaires.  Nous nous sommes alors exposés à 3 contres que seul le génie de notre gardien d'un soir, Denis, a pu repousser pour préserver nos cages inviolées.

Pendant la pause, alors que nous menions 1-0 et que mon discours était jusque-là, me semble t'il, précis, factuel et réaliste, j'ai tiré la sonnette d'alarme en vous demandant de retrouver la cohésion du début de match et faire attention aux contres adverses en restant concentrés pour éviter de retomber dans nos travers.

Nous y sommes parvenus 10 minutes, puis tout d'un coup, sans comprendre pourquoi, nous avons, une fois de plus, pêché par manque d'intelligence et de rigueur.

Nous nous sommes découverts puis plus personne n'a semblé respecter sa zone. Notre jeu (comme très souvent) a essentiellement penché sur l'aile droite et nous avons cessé de passer par notre meneur de jeu (Emmanuel), qui, il est vrai, s'est montré moins disponible qu'en première période.

C'est sur une main de Stéphane Chabrier dans la surface de réparation que l'équipe adverse a pu égaliser sur penalty et se relancer dans la partie.

Il n'y avait à ce moment là, aucun motif pour paniquer, mais une fois de plus, nous nous sommes découverts, occultant le jeu direct et simple et partant dans des chevauchées fantastiques qui ne servent à rien.

Au lieu de repartir de zéro, de construire nos contres de derrière, nous avons commencé à subir et a sauter les lignes. Nos avant centres étaient transparents et disponibles sur les côtés au lieu de faire des appels dans l'axe pour provoquer en un contre un et atteindre le point de rupture. Nos milieux, quant à eux, jouaient trop bas et ne suivait pas le pressing avant, tout comme notre défense qui subissait et tentait héroïquement de repousser les assauts récurrents de nos assaillants.

A ceci s'ajoute le fait que nous jouons tous la tête dans le guidon, sans prendre nos repères avant de recevoir le ballon, ce qui ne permet pas d'être lucide au moment de contrôler la balle, et gérer le pressing adverse avant de relancer.

Notons aussi une fâcheuse manie à toujours porter le ballon au lieu de contrôler, crocheter et donner la balle en première intention. Cela nous dessert à chaque match et à pour effet de ralentir le jeu et couper dans leur élan les courses de nos attaquants.

C'est donc ainsi, fort logiquement, que nous avons encaissé un deuxième but, sur un hors jeu moyennement négocié par notre défense, qui fût exploité avec brio par l'avant-centre adverse sur un lob que Denis ne pouvait que regarder mourir dans ses filets.

Le paroxysme existentiel du Crystal à, alors, atteint des sommets puisque sur un très bon contre que nous avons mené depuis l'aile droite, le libéro adverse arrête la balle de la main dans sa surface sans que l'arbitre ne siffle penalty en notre faveur.

Ce dernier était à 2 mètres de l'action et ne pouvait nier l'évidence même de la faute non sifflée

Je reconnais avoir littéralement pété les plombs et je m'en excuse, néanmoins, en tant que coach, je ne puis tolérer des telles arnaques de la part du corps arbitral censé prôner les valeurs de notre sport.

Non seulement l'arbitre nous a volé un penalty, mais il a également pris parti pour l'équipe adverse, laissant le juge de touche de Renault nous refuser des corners et des touches qui nous revenaient pourtant fort logiquement. Dans ce contexte, notre fin de match ne pouvait être différente de celle qui a été la notre et c'est donc ainsi que nous avons tous sombrés tant individuellement que collectivement.

Comme chaque année le Crystal ne retient pas les erreurs du passé et comme chaque année nous faisons de la figuration en coupe. Espérons que cela ne soit que passager et que nous puissions retrouver pour les matchs à venir, les quelques qualités qui font de nous une bonne équipe de championnat.

Etant optimiste de nature, je souhaiterais terminer ces crystal news en mettant en relief les bonnes choses que nous avons faites durant la rencontre, car tout n'était pas négatif. Je pense notamment aux quelques très bonnes occasions de buts que nous nous sommes procurées (2 poteaux + 1 tir repoussé) et la bonne tenue défensive de notre charnière centrale pendant près de 70 minutes.

Relevons la tête comme nous l'avons toujours fait et retroussons nous les manches pour enchaîner une deuxième victoire d'affilée en championnat la semaine prochaine.

Enfin, comme l'a justement suggéré Matthieu, appliquons des règles drastiques quant aux éternelles prises de paroles de nos joueurs sur le terrain.

Seuls le gardien de but, le capitaine et moi-même auront le droit de prendre position verbalement sur le terrain. Tout joueur ouvrant sa bouche sera sorti pendant 5 minutes. Cette règle permettra la mise en place d'un turnover et l'apprentissage du self contrôle qui nous fait tous défaut (moi le premier).

Bonne semaine à tous.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible.

Romy
 

DENIS : La seule grosse satisfaction de la soirée. Denis a été époustouflant tant dans ses sorties que dans ses relances. Il nous a évité 3 buts que tous nous pensions déjà acquis. Ses 3 arrêts successifs en un contre un lors de sa première sortie est probablement à mettre dans les manuels de foot ! Gros match et très bonne implication.

JUAN : Nous qui avons souvent pour habitude de critiquer Juan aussi bien au poste de libéro qu'à celui de stoppeur, je crois que cette fois ci nous nous devons de souligner ses progrès et reconnaître qu'il a été hier très bon en tant que chef d'orchestre de notre défense. Non seulement il a très bien su couper les actions chaudes (mise à part la première occasion) mais il a aussi très bien joué le hors-jeu. Juan a fait preuve de caractère, de détermination et d'envie.

STEPHANE CHABRIER : Grosse prestation de Stéphane au poste de stoppeur qui a donné de la puissance à notre charnière centrale et permis de gagner en vélocité et en impact sur l'homme. Doit toutefois faire d'avantage preuve de rigueur et tenir son poste du début à la fin.
Stéphane, s'il s'y emploi, peut, incontestablement devenir le monstre défensif dont nous avons besoin dans l'axe. Encore lui faut-il en avoir envie et s'y appliquer. A son débit, une faute de main dans la surface de réparation qui nous vaut le but de l'égalisation.

BASILE : Très bon match de Basile au poste d'arrière gauche, qui a très bien su suppléer Matthieu et s'imposer comme un élément de choix à ce poste. Une fois la deuxième mi-temps commencée, et Basile remonté d'un cran, son rendement n'a pas été aussi bon. Basile semble cruellement manquer de puissance et de physique. Fort heureusement, son bagage technique et ses acquis lui permettent à chaque fois de se sortir des mauvais pas, mais il doit retrouver le panache qui était le sien à la grande époque pour d'avantage provoquer et porter le danger devant.

ALEX : Bon match d'Alexandre, malgré quelques erreurs de relance qui auraient pu nous coûter cher à deux reprises. Il s'est battu du début à la fin et a tenté de faire de son mieux, sans pour autant s'imposer avec la hargne qui le caractérise habituellement

JOHANN : Dans l'ensemble Johann a joué juste et su relancer proprement les quelques ballons qu'il eut à exploiter dans sa zone. Il a appris à parler à bon escient et sait désormais d'avantage s'appliquer à son rendement sur le terrain qu'à ces prises de position verbale. Il eût cependant quelques difficultés à trouver ses repères lorsque nos adversaires créaient des décalages, allant jusqu'à se gêner avec Stéphane Chabrier, mais dans l'ensemble, sa prestation est très honorable et de bonne facture.

EMMANUEL : Très bonne entrée en matière de Emmanuel qui a très bien pris en charge son nouveau rôle de meneur de jeu axial en distillant quelques très bons ballons qui auraient mérité meilleur sort. Son pied gauche est incontestablement le meilleur de l'équipe et chaque fois qu'il a pris l'initiative de tirer des corners et pris le jeu à son compte, il a su se montrer dangereux. En deuxième période, il s'est toutefois éteint, trop énervé peut-être de la tournure finale qu'a pris la rencontre. Il doit continuer sur sa lancée et s'imposer en vrai leader. Emmanuel peut constituer avec un peu plus de « mordant » et de « persévérance » la solution aux maux du Crystal. A créditer d'une passe décisive pour Yohan Cousi.

YOHAN COUSI : À l'image de Stéphane Chabrier, Yohan Cousi a tout des qualités de l'athlète, à savoir, la puissance, la vitesse et l'impact. Néanmoins, il lui manque encore l'essentiel chez un joueur de foot, à savoir poser le jeu, lever la tête, anticiper et construire sur la largeur du terrain. Je dois toutefois reconnaître qu'il a fait un gros travail d'abatage hier soir et que son apport est assez important depuis le début de la saison puisqu'il en est à 1 but et 1 passe décisive en 3 sorties officielles. Bon match.

ROMY : Titulaire pour la première fois de la saison au poste de milieu gauche, mon seul mérite a été de me battre et d'essayer d'empêcher mon vis-à-vis de porter le danger sur mon aile. Offensivement, je n'ai eu aucun impact sur le jeu, n'étant presque jamais servi par mes équipiers lorsque je faisais un appel. Mon niveau tant physique que technique, justifie peut-être la méfiance dont je fais l'objet. En tant que coach, je reconnais avoir été trop sanguin en seconde période au moment où l'arbitre nous a refusé le penalty, cela a sûrement déstabilisé le groupe et fait monter une pression supplémentaire chez certains joueurs déjà fortement remontés. Je m'en excuse auprès de tous.

CHRISTOPHE : Comme à son habitude, Christophe s'est énormément battu du début à la fin, faisant de nombreux appels et cherchant toujours le point de rupture pour profiter des faiblesses de la défense adverse. Malheureusement, il a manqué quelque peu de vitesse sur certains contres et de précision sur une très belle remise de Emmanuel que j'aurais voulu voir finir au fond des filets. A eu tendance aussi à trop se décaler sur la droite au lieu de provoquer dans l'axe la charnière centrale adverse. Dés qu'il aura retrouver le chemin des filets, je suis certain qu'il retrouvera l'efficacité de la saison passée.

ARNAUD : Très bonne première période de Arnaud qui s'est énormément battu, à beaucoup provoqué et a été à deux doigts d'inscrire son cinquième buts en deux matchs, ce qui eût constituer un record. Arnaud a gagné en confiance, en impact et en détermination. Il est à n'en pas douter l'attaquant le plus en forme du Crystal en ce début de saison, en tout cas, le plus efficace devant le but. Doit toutefois d'avantage repiquer dans l'axe et faire des appels sur la profondeur plus que sur la largeur pour se mettre un peu plus en situation de 1 contre 1.

MATTHIEU : Entré en deuxième période pour remplacer Basile au poste d'arrière gauche, Matthieu n'a pas semblé très serein et plutôt énervé avant même que les incidents avec l'arbitre n'éclatent. Il a provoqué, essayé de donner de l'impact sur son couloir, mais n'a pu, a lui tout seul, relever le Crystal d'une deuxième défaite en coupe. A son débit ses retards réguliers aux rendez-vous de match.

RAFIK  : Entré au poste de milieu gauche à la 30 ème minutes de match, Rafik s'est de suite mis en évidence et a su apporter un plus indiscutable sur son couloir en créant des brèches dans la défense adverse. En seconde période, repositionné en deuxième attaquant puis meneur de jeu, il a peu à peu perdu de son volume de jeu, semblant parfois timoré et incapable de prendre le jeu à son compte. A l'image d'un certain nombre, Rafik est sorti déçu et énervé de cette rencontre. Peu mieux faire, à condition que le milieu du Crystal sache faire bloc derrière lui.

 
  Ajouter à mes favoris | Contacter le webmaster | Dernière mise à jour : 04.11.2005