Chers amis du Crystal,
C'est encore fortement énervé et très chaud de la prestation que nous avons livré hier que je vous écris ces news pour faire le point sur la mésaventure dont nous avons été les premiers responsables.
Je suis, tout comme vous, très déçu par le comportement et par le manque de constance que nous affichons depuis ce début de saison. Non seulement nous ne réussissons pas à établir un équilibre entre les lignes, mais notre jeu reste encore aujourd'hui trop stéréotypé, et manque cruellement de panache et d'intelligence.
Je reconnais que les conditions n'étaient pas idéales puisque la plupart d'entre vous ont tourné longtemps avant de trouver le stade, mais il est à noter que nous n'étions que 11 au coup d'envoi et que nos deux cadres habituels (Matthieu et Rafik) sont arrivés au moment où le match commençait. Ceci est récurant et dommageable pour une bonne mise en condition, surtout si l'on veut mettre en place un schéma et définir une tactique dans les vestiaires et ainsi nous préparer avant la rencontre avec cette notion de groupe si importante qui nous fait défaut.
Nous avons tous des priorités et des responsabilités tant familiales que professionnelles, or, nous avons tous acceptés de jouer pour ce club, c'est pourquoi je souhaiterais que les choses soient claires une bonne fois pour toute et que nous cessions de considérer le Crystal comme un club de villégiature.
J'assume mes responsabilités, assumez les vôtres.
Pour en revenir sur un plan purement sportif, voici les quelques points que j'ai pu observer sur le terrain puis ensuite sur la touche.
La première mi-temps que nous avons livrée m'a semblé de bonne qualité puisque nous sommes parvenus à contenir un adversaire, certes loin d'être excellent, mais disposant d'un bon collectif et de bons avants-centres. Nous nous sommes montrés compacts, déterminés, bien en place et avons entamé la rencontre avec l'idée de faire bloc et resserrer les espaces pour ne pas laisser la possibilité à l'équipe adverse d'avoir la main mise sur le jeu. Nous y sommes très bien arrivés et sommes parvenus à ouvrir le score suite à un très beau corner d'Emmanuel qui a déposé la balle sur la tête de Yohan Cousi.
Après ce premier but, alors que nous aurions du gérer l'avantage, nous avons commencé à nous découvrir, à prendre d'assaut les buts adverses au lieu de continuer à faire bloc et laisser venir nos
adversaires. Nous nous sommes alors exposés à 3 contres que seul le génie de notre gardien d'un soir, Denis, a pu repousser pour préserver nos cages inviolées.
Pendant la pause, alors que nous menions 1-0 et que mon discours était jusque-là, me semble t'il, précis, factuel et réaliste, j'ai tiré la sonnette d'alarme en vous demandant de retrouver la cohésion du début de match et faire attention aux contres adverses en restant concentrés pour éviter de retomber dans nos travers.
Nous y sommes parvenus 10 minutes, puis tout d'un coup, sans comprendre pourquoi, nous avons, une fois de plus, pêché par manque d'intelligence et de rigueur.
Nous nous sommes découverts puis plus personne n'a semblé respecter sa zone. Notre jeu (comme très souvent) a essentiellement penché sur l'aile droite et nous avons cessé de passer par notre meneur de jeu (Emmanuel), qui, il est vrai, s'est montré moins disponible qu'en première période.
C'est sur une main de Stéphane Chabrier dans la surface de réparation que l'équipe adverse a pu égaliser sur penalty et se relancer dans la partie.
Il n'y avait à ce moment là, aucun motif pour paniquer, mais une fois de plus, nous nous sommes découverts, occultant le jeu direct et simple et partant dans des chevauchées fantastiques qui ne servent à rien.
Au lieu de repartir de zéro, de construire nos contres de derrière, nous avons commencé à subir et a sauter les lignes. Nos avant centres étaient transparents et disponibles sur les côtés au lieu de faire des appels dans l'axe pour provoquer en un contre un et atteindre le point de rupture. Nos milieux, quant à eux, jouaient trop bas et ne suivait pas le pressing avant, tout comme notre défense qui subissait et tentait héroïquement de repousser les assauts récurrents de nos assaillants.
A ceci s'ajoute le fait que nous jouons tous la tête dans le guidon, sans prendre nos repères avant de recevoir le ballon, ce qui ne permet pas d'être lucide au moment de contrôler la balle, et gérer le pressing adverse avant de relancer.
Notons aussi une fâcheuse manie à toujours porter le ballon au lieu de contrôler, crocheter et donner la balle en première intention. Cela nous dessert à chaque match et à pour effet de ralentir le jeu et couper dans leur élan les courses de nos attaquants.
C'est donc ainsi, fort logiquement, que nous avons encaissé un deuxième but, sur un hors jeu moyennement négocié par notre défense, qui fût exploité avec brio par l'avant-centre adverse sur un lob que Denis ne pouvait que regarder mourir dans ses filets.
Le paroxysme existentiel du Crystal à, alors, atteint des sommets puisque sur un très bon contre que nous avons mené depuis l'aile droite, le libéro adverse arrête la balle de la main dans sa surface sans que l'arbitre ne siffle penalty en notre faveur.
Ce dernier était à 2 mètres de l'action et ne pouvait nier l'évidence même de la faute non sifflée
Je reconnais avoir littéralement pété les plombs et je m'en excuse, néanmoins, en tant que coach, je ne puis tolérer des telles arnaques de la part du corps arbitral censé prôner les valeurs de notre sport.
Non seulement l'arbitre nous a volé un penalty, mais il a également pris parti pour l'équipe adverse, laissant le juge de touche de Renault nous refuser des corners et des touches qui nous revenaient pourtant fort logiquement. Dans ce contexte, notre fin de match ne pouvait être différente de celle qui a été la notre et c'est donc ainsi que nous avons tous sombrés tant individuellement que collectivement.
Comme chaque année le Crystal ne retient pas les erreurs du passé et comme chaque année nous faisons de la figuration en coupe. Espérons que cela ne soit que passager et que nous puissions retrouver pour les matchs à venir, les quelques qualités qui font de nous une bonne équipe de championnat.
Etant optimiste de nature, je souhaiterais terminer ces crystal news en mettant en relief les bonnes choses que nous avons faites durant la rencontre, car tout n'était pas négatif. Je pense notamment aux quelques très bonnes occasions de buts que nous nous sommes procurées (2 poteaux + 1 tir repoussé) et la bonne tenue défensive de notre charnière centrale pendant près de 70 minutes.
Relevons la tête comme nous l'avons toujours fait et retroussons nous les manches pour enchaîner une deuxième victoire d'affilée en championnat la semaine prochaine.
Enfin, comme l'a justement suggéré Matthieu, appliquons des règles drastiques quant aux éternelles prises de paroles de nos joueurs sur le terrain.
Seuls le gardien de but, le capitaine et moi-même auront le droit de prendre position verbalement sur le terrain. Tout joueur ouvrant sa bouche sera sorti pendant 5 minutes. Cette règle permettra la mise en place d'un turnover et l'apprentissage du self contrôle qui nous fait tous défaut (moi le premier).
Bonne semaine à tous.
Soyons réalistes, exigeons l'impossible.
Romy |