Chers amis du Crystal,
Je tiens tout d’abord à tous vous féliciter pour votre sérieux et pour avoir répondu présents à l’heure dans les vestiaires, comme je vous l’avais demandé la semaine passée. Ceci nous a permis de faire le point, de crever l’abcès et de tourner une page qui semblait prendre une mauvaise tournure.
C’est bien évidemment déçu que je vous écris ces Crystal News pour faire le point sur la rencontre d’hier soir, pour laquelle, une fois de plus, la victoire n’était pas au bout.
Si cet état d’amertume est présent aujourd’hui chez chacun d’entre nous, il doit toutefois être atténué par notre bonne prestation et l’engagement que nous avons démontré tout au long du match.
En effet, nous n’avons pas à rougir de cette défaite, qui il est clair, ne nous met pas dans les meilleures conditions psychologiques qui soient, mais j’ai le sentiment que nous avons tout donné pour aller chercher les 3 points et que seul le destin en a décidé autrement.
Dés le début de la rencontre, nous avons pu constater que nos adversaires n’étaient pas là pour faire de la figuration et qu’ils comptaient dans leur rang, quelques teigneux répondant au même profil que certains de nos joueurs (je pense notamment à Stéphane Puisais).
Le rythme et l’engagement ont été, dés les premières minutes, élevés, mais nous avons su donner le change et répondre présents à un défit physique de chaque instant.
Notre défense a été bien en place, tout comme l’a été notre milieu et notre duo d’attaquants qui a fourni un gros travail de pressing.
Nous avons fait le plus dure en inscrivant le premier but sur un très bon travail de notre char d’assaut, Stéphane Thuet, reconverti attaquant en l’absence de Rafik, qui nous a ouvert la voix sur une très belle frappe en lucarne.
A ce moment là, contrairement à la semaine passée, nous ne nous sommes pas désunis et avons continué à faire bloc, résistant à un pressing très musclé de nos adversaires, et nous nous sommes procurés de nouvelles occasions.
C’est à ce moment précis que le sort a basculé en notre défaveur puisque l’arbitre ne siffle pas une faute de main pourtant évidente dans la surface de réparation adverse (faute qui nous aurait probablement permis de mener par 2 buts à 0) et que sur un contre, ce même arbitre siffle un penalty pour le Real de Paris, alors que Stéphane Puisais tacle, certes avec panache le ballon dans la surface de réparation, mais ne touche à aucun moment l’avant-centre du Real.
L’arbitre (néanmoins très sympathique) se trouvait à 10 mètres de l’action et s’est laissé berner par la simulation de l’attaquant adverse qui s’est écroulé dans la surface et a obtenu ce qu’il était venu chercher.
Une fois le penalty transformé, la rencontre a basculé jusqu’à la fin de la première période et ce sont nos adversaires qui ont eu la main mise sur le jeu durant les dix dernières minutes, se procurant notamment de très belles occasions sur des frappes lointaines qui auraient pu faire mouche.
Nous avons su faire bloc, ne pas nous désunir et tenir ce score de parité jusqu’à la fin de la mi-temps.
Au retour des vestiaires, malgré une très belle prestation de Christophe, Stéphane Thuet et Alex, j’ai décidé de procéder à 3 changements, avec l’entré d’Arnaud, de Eric et de Denis afin d’apporter d’avantage de panache et de sang frais à notre équipe.
Nous avons subi dés la reprise les contres de nos adversaires qui semblaient déterminés à inscrire un deuxième but et se mettre définitivement à l’abris, mais une fois de plus nous avons su faire bloc et ne pas renoncer.
C’est ainsi que nous nous sommes procurés plusieurs occasions de but, notamment sur une très belle frappe de Eric qui est passé à quelques centimètres du montant droit, sans parler du cafouillage dans la surface de réparation sur lequel 3 frappes à bout portant ont été repoussées par un pied ou une jambe adverse, tout comme l’ont été les différentes actions de buts que nous nous sommes procurés sur chaque corner.
Malheureusement, une fois de plus, c’est sur un contre et un dégagement loupé qui semblait pourtant anodin d’un de nos joueurs que l’attaquant adverse a inscrit le deuxième but qui a scellé la rencontre sur une très belle tête à bout portant.
A cet instant, malgré tous les efforts que nous avions fourni et voyant que nous n’étions pas récompensé, plutôt que de subir et renoncer, nous avons insisté, percuté, attaqué et dominé la fin du match.
Je suis vraiment triste et amère que le sort ne nous ait pas récompensé car si je reconnais que nous ne méritions pas la victoire la semaine passée, cette fois-ci, nous ne méritions absolument pas la défaite.
Il est probable, si l’éclairage du stade ne s’était pas éteint à 10 minutes du coup de sifflet final, que nous aurions même pu égalisé, tant notre domination était évidente. Ceci ne pourra toutefois jamais être vérifié et ce ne sont là malheureusement que des suppositions.
Le foot est ainsi fait, il y a des perdants et des vainqueurs, nous devons l’accepter.
Sur le plan purement sportif, comme l’a souligné Djamel, notre ancien coach, nous devons compenser notre manque de physique par une plus grande intelligence de jeu, notamment sur notre placement.
Nos ailiers doivent d’avantage prendre la ligne au lieu de repiquer dans l’axe (chose qu’a beaucoup de mal à faire Johann Cousi) afin d’oxygéner le jeu et proposer des solutions là où il y a de l’espace. Idem pour nos arrières latéraux (Basile en l’occurrence).
Enfin, il nous faut apprendre à mettre le pied sur le ballon, à ne pas nous énerver et savoir calmer le jeu lorsque nous sentons que cela part dans tous les sens.
Idem pour les penaltys. Cela fait déjà trois fois que nous en concédons en trois sorties officielles. Il va falloir que nous fassions un effort sur ce point car dans toute l’histoire du Crystal (justifié ou non) nous n’avons jamais concédé 3 penaltys en 3 matchs une même saison.
Une fois ces quelques détails réglés, je suis persuadé que le sort tournera en notre faveur et que nous saurons, à notre tour, remporter nous aussi des matchs sur le fil.
Avant de conclure, je tiens à remercier chacun d’entre vous et plus particulièrement les remplaçants qui ont accepté sans rien dire de débuter la rencontre sur le banc, tout comme l’ont accepté aussi ceux qui sont sortis pour laisser leur place (Christophe, Alex et Stéphane).
En tant que coach je suis conscient de l’effort et de l’abnégation que cela nécessite et je ne peux que me réjouir de cet effort consenti au profit du collectif.
Bonne semaine à tous et à lundi prochain pour la victoire.
Soyons réalistes, exigeons l’impossible.
Romy
|