CRYSTAL NEWS III
  retour aux news <<  
 
 

Le 13 octobre 2008 à 20h, stade de La Courneuve

Coupe de France FSGT, 1er match de poule, groupe LS10

 

Crystal Club – US CHTS NOISY BONDY GAGNY  3-1 (1-1) 

 
Buteur Passeur
Kenny : 1 but
Juan : 1 but
Mickael : 1 but
Kenny : 1 passe
 

Hommes du match : Kenny et Jean-Michel

 
Envoyé special :

Alexandre FLEURY

Envoyé special :

Johann DIDIER


Composition de l’équipe :
                                            1 Jean-Michel
2 PAM puis Alex(45’)  5 Mathieu 4 Juan puis Eric (80’) 3 Eric puis PAM (80’)
                         8 Stéphane (cap) 6 Johann(puis Brice 80’)
 7 Brice puis Mickael (45’)                                              11 Keni
                                         10 Therence
                                  11 Wilson puis Arnaud (45’)
12 Arnaud 13 Mickael 14 Alex

Entraîneur : Matthieu absent

En entrant sur le terrain, les conditions étaient les suivantes :

  • Peu de temps pour s’échauffer, notamment parce qu’il fallait coller les photos sur les licences ou donner des papiers d’identité à notre premier arbitre officiel de la saison
  • 1er match de coupe par poule de 6
  • match contre une équipe de « 1ère division », 2ème du championnat l’an dernier, donc un très gros client puisque la 2ème meilleure équipe de FSGT Ile de France.
  • pas d’entraîneur sur place, Matthieu étant en Bretagne. Une composition vue essentiellement entre Romy, Eric et moi

L’idée était de jouer assez prudemment au départ et de voir comment réagir ensuite, sachant qu’il y avait 2 attaquants sur le banc.
Le match commençait par une très nette domination de Noisy qui pressait très vite le porteur du ballon. On défendait assez bien mais on avait beaucoup de mal à construire à cause de ce pressing adverse. A vrai dire, cela ressemblait à un remake de nos 2 matches précédents, surtout le dernier.
Surtout, nous étions au supplice sur chaque coup de pied arrêté défensif et complètement inoffensifs sur nos coups de pieds…offensifs.

Il faut dire que du bord de la touche, on avait l’impression que le stoppeur adverse (1m95, 2m ?) faisait 2 fois Wilson.
Bref, c’est fort logiquement que nous encaissons notre premier but  sur une tête après un coup franc (15’). Mais ce but a plutôt un effet positif et le jeu s’équilibre. Nous avons deux grosses balles d’égalisation dont un un-contre-un gagné superbement par leur gardien devant Wilson. Dans le même temps, eux ont trois balles de 0-2 : sur la 1ère, suite à une perte de balle de Johann au milieu, contre attaque immédiate heureusement très mal gérée par Noisy (ils auraient du se retrouver à 3 seuls face à Jean-Michel) et aussi avec un bon retour de la défense. Sur les 2 et 3, 2 gros arrêts réflexe de Jean-Michel sur 2 têtes et 2 corners consécutifs.
Puis, peu avant la mi temps (40’) gros exploit personnel de Kenny qui transperce la défense sur l’aile gauche (je ne pourrais pas raconter l’intégralité de l’action car cela allait trop vite pour moi)

A la mi temps, des changements s’imposaient. Non aucun joueur n’avait démérité mais les remplaçants méritaient aussi leur place. Les changements proposés étaient Brice par Mickael, Wilson par Arnaud et PAM par Alex. On ne peut pas dire que ce moment ait été superbement géré, une partie de l’équipe ne souhaitant pas voir sortir Brice et proposaient la sortie de Juan. Pour ma part, j’avais pas mal cogité sur le banc mais je n’étais sans doute pas assez persuasif ou directif sachant aussi que personne n’avait véritablement été désigné pour faire l’interim de Matthieu. Enfin Brice lui même restait exemplaire et, au final, on restait sur l’idée initiale.

Notre entame de 2ème mi temps fut bonne et commença alors une bonne demi-heure de domination avec un grand nombre d'occasions mais nous ne marquions pas, ce qui générait chez certains, notamment les jeunes, de la frustration. Toutefois les anciens s'employaient à leur expliquer que notre travail de sape allait nécessairement payer, vu aussi que nous avions pris possession du milieu de terrain désormais et que physiquement nos adversaires marquaient le coup.

C'est alors que l'impensable se produisit : Juan déboulant dans les 6 mètres adverse magnifiquement servi par Kenny et venant inscrire son 1er but depuis 2 ans selon ses dires (j'aurai plutôt tendance à croire depuis 10 ans!! lol!). Encore ce diable de Kenny ! Cela dit, pourquoi n’a-t-il pas servi  aussi Johann quelques minutes plus tard pour 1 un contre un face au gardien pour améliorer son compteur de passe décisive!! Mais enfin, buts de Juan et de Johann dans un même match, il ne faut peut-être pas rêver !!!!

Ce but nous a alors définitivement déchaînés et nous nous sommes mis à empiler les occasions mais à les rater aussi, notamment par Therence dans 2 face à face immanquables avec le gardien. Mais la délivrance est venu de Mickael qui a placé un missile sans contrôle et de demi volée des 25-30 m sur un renvoi d’une balle de Kenny (encore lui !), un but splendide qui scelle définitivement son retour parmi nous après une année d'absence.

Mais alors qu’on pensait le match plié, nos adverses, vexés de se voir ridiculisés par une équipe théoriquement inférieure ont fini en boulet de canon et il a fallu un  Jean-Michel déchaîné pour garder sa cage inviolée, notamment en effectuant deux arrêts époustouflants dont un extraordinaire au ras de son poteau sur une frappe que tout le monde voyait dans les filets.

Dans le vestiaire, la grande joie partagée faisait oublier l’épisode de la mi temps mais il faut vraiment que chacun comprenne que personne n’aime être remplaçant mais que tout le monde peut l’être. On gagnera certes par notre technique mais surtout par notre solidarité.
Sans avoir l’air d’y toucher, une très grosse performance face à une équipe du niveau supérieur.
Soyons  réaliste, exigeons l’impossible !
Alexandre (s’inspirant, copiant mais aussi contredisant certains passages de Johann, dont le rendu a été jugé finalement trop inachevé par Romy. Il faut dire  qu’une première expérience est parfois difficile !! ) 

 

Les joueurs :


Jean-Michel :
Enorme match avec 4 énormes arrêts et une grosse présence. Homme du match avec Kenny.

PAM :
Bon match, assez prudent car on était dominés en 1ère mi temps

Alex :
match sérieux

Mathieu :
Bon match de Mathieu avec toujours ses pieds qui traînent au bon moment pour récupérer les ballons ou des montées osées qui permettent de construire le jeu et sur lesquelles il fait miraculeusement un sans faute pour l’instant

Juan:
Et si il était sorti, quel aurait été le score ? Match historique et valeureux. Un but très important qui fait taire ceux qui le voulaient sur le banc – à bon entendeur salut -

Eric :
Très bon match. A très bien assuré défensivement et s’est permis le luxe de quelques superbes remontées.

Johann :
Est monté en puissance au fil du match. Quelques très bon gestes techniques (comme quoi son atelier technique paye) mais aussi une perte de balle qui aurait pu nous coûter le 0-2. Bon match dans l’ensemble.

Stéphane :
Encore une énorme présence physique et quelques inspirations offensives de haut niveau (dont un double contact déroutant)
Très bon match !

Brice :
Prend de plus en plus d’assurance et  monte en puissance au fil des matches et fait de plus en plus éclater les qualités qu’il a laissé entrevoir lors des matches amicaux. Oui, c’était un crève cœur de le faire sortir ! Très bon match.

Mickael :
Très grosse rentrée et un but exceptionnel à la clé. Il a fait un énorme pressing haut, récupérant énormément de ballons et les exploitant à merveille. Il me semble qu’il peut être largement frustré de ne pas avoir joué une mi temps lui aussi.

Kenny :
L’homme du match. Sur le coup de tous les buts et de plein d’occasions. Un joueur explosif. Mais doit encore gagner en clairvoyance et dans le jeu collectif. Ce sera alors la ligue 1 ?

Therence :
Comme dirait Matthieu (l’entraineur-joueur),il lui faut peut-être jouer une mi temps seulement !!! Même s’il a fait preuve de ses qualités habituelles (conduite de balle, clairvoyance etc), il me semble qu’il peut faire beaucoup mieux sur ce match et notamment sur le plan de la combativité en 2ème mi temps durant laquelle il aurait été logique de le remplacer. A semblé un peu décontenancé par ses occasions ratées.

Wilson :
S’est beaucoup démené et a été très dangereux en plusieurs occasions. A été sacrifié pour la 2ème et n’a pas rechigné. Pourtant chacun connaît son niveau.

Arnaud :
Très bonne rentrée, ses déviations et son jeu de tête nous étant très utile aussi bien en phase offensive que défensive. Aurait aussi mérité de jouer tout le match.


L’oeil de Romy vu d’Aix en Provence :
Je tiens après ces Crystal News à tous vous féliciter pour la très belle victoire obtenue lundi dernier en coupe de France contre la 2ème meilleure équipe de FSGT Ile de France –tous championnats confondus (rappelons qu’ils ont terminé 2ème de la top division FSGT l’année dernière).

Nous avons, cette saison encore, une très belle équipe, capable de relever le challenge de l’année dernière, à savoir de remporter un deuxième titre consécutif et de passer ENFIN la phase de poule en coupe de France (rappelons que nous avons fait bonne figure la saison passée et que 2 des équipes qui étaient dans notre poule en coupe ont été finalistes ensuite).

Il nous faudra cependant jouer toutes les équipes de notre groupe en championnat et pouvoir ainsi jauger le niveau de chacune d’entre elles avant d’afficher nos prétentions. Ce match doit toutefois nous conforter sur nos forces et nous permettre de croire à fond en nos chances car nous l’avons vu lundi dernier, si nous jouons à 100% de nos moyens, en étant solidaires les uns les autres, rien ne pourra nous arriver (si les blessures nous épargnent et l’arbitrage ne nous dessert pas).

Pour ce faire, encore faut-il que les jeunes comme les anciens, apprennent à communiquer.
L’épisode survenu à la mi-temps lundi dernier, ne doit en aucun cas se répéter. Certains ne voulaient pas faire sortir Brice pour Michael ? Résultat : Michael entre en jeu et marque le plus beau but de ce début de championnat ! Certains voulaient modifier une défense centrale qui marchait parfaitement en sortant Juan ?

Résultat : Juan avec la fierté qui le caractérise inscrit le 2ème but du Crystal ! Croyez vous que Wilson, un de nos meilleurs joueurs était content de sortir et laisser Arnaud, lui-même sur le banc de touche alors que la semaine passée il a été décisif ? La réponse est évidente, et pourtant leur esprit d’équipe a prévalu et le résultat final parle de lui-même : 1 but de Juan, 1 but de Michael ! Qu’en aurait-il été si nous avions écouté certains d’entre vous ?... Aurions nous remporté la rencontre ?...

Si on veut pousser le vice jusqu’au bout et aller dans le sens des idées de certains, pourquoi dans ce cas ne pas avoir remplacé Thérence (notre meilleur joueur la saison passée) après ses ratés face au gardien et le découragement affiché en 2ème mi-temps ?

Il est nécessaire de ménager les susceptibilités de chacun, mais n’oubliez jamais que nous formons une équipe, un collectif, un ensemble de 20 joueurs qui devront chacun être déterminants cette saison et se donner à 200% lorsqu’on fera appel à eux ! Si ce turnover fonctionne parfaitement pour le moment, c’est justement parce que nous sommes arrivés à gérer les individualités qui composent notre groupe. Je vous demande donc de respecter le choix de l’entraîneur ou de celui qui le substitue en son absence pour que nos bons résultats durent le plus longtemps possible.

N’oublions pas que nous allons prochainement enregistrer les retours de Mehdi et Ludovic, deux gros joueurs qu’il faudra intégrer à une équipe qui marche parfaitement pour le moment… Seul le terrain, l’excellent état d’esprit de chacun et la combativité de tous permettront aux individualités de sortir du lot pour le bien du collectif.

Avant de conclure, je souhaiterais également souligner un constat intéressant cette saison.
En 3 rencontres, nous avons été menés au score 3 fois pour remporter tous nos matchs.
Ceci démontre que nous agissons en réaction, au lieu d’imposer notre jeu dés le début de la rencontre. Notre axe d’amélioration devra donc porter sur ce point précis, à savoir nos entames de matchs, de sorte à nous mettre plus rapidement à l’abris et gérer plus sereinement nos rencontres.

Pour finir, je tiens à vous remercier pour ces émotions que vous m’offrez chaque lundi et pour le plaisir que j’ai de voir mon équipe atteindre ce niveau d’excellence. Nous avons cette saison l’occasion de réaliser ce qu’aucune équipe du Crystal en 13 ans n’est parvenue à faire, à savoir remporter 2 titres d’affilé dans 2 divisions différentes. Le challenge est énorme, voir présomptueux, mais comme le dit si bien l’adage de notre club : Soyons réalistes, exigeons l’impossible !

Romy



 
  Ajouter à mes favoris | Contacter le webmaster | Dernière mise à jour : 16.10.2008