Terrain: synthétique ancienne génération mouillé et glissant
Temps: frais
Deuxième match de la saison après un premier match contre un adversaire très à notre portée comme l’a démontré le score de la semaine passée (3-1).
Nos adversaires de ce lundi avaient également gagné leur 1er match sur le même score que nous, ce qui augurait un match plus sérieux.
Pas d’arbitre officiel pour ce match donc nous nous chargeons de l’arbitrage en tant qu’équipe recevante.
L’équipe mise en place avec une défense à 4 et 3 milieux récupérateurs et 3 offensifs pour permettre de nombreuses récupérations de balles et aller vite vers l’avant peut commencer !
Jean Michel
Alex Denis / Mathieu Matthieu
Brice Johann Stéphane
Kenny Michael
Eric
Il n’y a pas de round d’observation, le match est lancé dès le coup d’envoi car sur ce terrain assez difficile qui fuse et sur lequel les contrôles sont difficiles, le moindre ballon qui s’échappe se révèle dangereux. Et à ce jeu là, Canal + est la plus forte en 1ère mi-temps: agressif, précis, organisé en jeu court, récupérant de nombreux ballons, étouffant nos relances ; ils gagnent la bataille du milieu où précisément nous devions être plus actifs. Ils se retrouvent souvent en attaque mais restent heureusement trop brouillons dans la finition grâce à notre défense et au terrain.
Nous ne sommes néanmoins pas inexistants car nos quelques actions construites en jeu court, au sol et bien écarté sur les côtés nous conduisent devant les buts adverses mais sans trop de réussite. Etant énormément pressé, nous avons développé un jeu long, envoyant Eric au charbon pour son retour en attaque, et nous heurtant tout le temps au grand gabarit opposés.
Il n’a pas été rare de voir un joueur de Canal + récupérer un ballon entre 3 ou 4 joueurs du Crystal ou au contraire de voir deux joueurs du Crystal disputer le même ballon. Pour résumer, nous avons fait le contraire de ce que nous enseigne le football et surtout nous avons joué contre nature.
Sur une des nombreuses percées adverses, l’attaquant de Canal + est bien servi au centre de notre défense, fait un contrôle poitrine et enchaine une superbe frappe soudaine qui se loge en pleine lucarne: imparable !
Nous sommes menés 1 – 0 et pas de réaction lors du but, nous sommes un peu assommés, conscients que cela devait arriver vu notre jeu et le manque d’envie démontrée.
Nous finissons la 1ère mi-temps sur ce score.
En 2ème période, quelques changements s’opèrent :
Jean Michel
Kenny Denis (ensuite Eric) / Mathieu Matthieu
Brice Johann
Michael Stéphane
Therence
Arnaud
Chacun est conscient, frustré, honteux que nous n’avons pas joué en 1ère mi-temps et qu’il nous faut nous réveiller. Le mot d’ordre est donné car dès l’engagement ce n’est plus la même équipe, c’est notre équipe : combattante, volontaire, acharnée, joueuse, précise, unie !
Dès lors, nous jouons haut, le milieu est à nous, l’attaque prend le dessus sur les grand gabarits, les occasions arrivent et les adversaires désorientés.
On sent le retour au score...
Sur une action emmenée par Therence sur la droite puis flirtant le long de la ligne de but, le centre parvient à Arnaud qui sur sa 1ère action de but... met un super ballon au dessus de la barre alors que Jean Michel de nos buts la voyait déjà dedans ! Qu’à cela ne tienne, l’envie est décuplée et tout le monde sait, adversaire compris que nous allons marquer.
La paire Therence / Arnaud refait parler d’elle lors d’un corner sur le lequel Arnaud vient déclasser la défense et déposer une superbe tête pour ramener le score à 1 – 1.
L’équipe entière se réunie dans le terrain adverse autour d’Arnaud pour exulter, le 2ème but est déjà là !
Le travail recommence, les débordements sur l’aile pleuvent, le milieu étouffe Canal +, le jeu se fait aussi plus tendu et sec, l’envie est trop présente pour les états d’âme.
Sur un débordement le long de son aile puis un jeu qui tourne autour de la défense adverse et du jeu en remise instantané, Kenny offre un ballon à Stéphane qui trouve le petit filet et nous place en tête : 2 – 1 !
La même joie et communion qu’au 1er but nous envahie ! On revient d’une mi-temps catastrophique et on s’arrache pour le meilleur !
Il reste un gros ¼ d’heure à jouer et la frustration de la 1ère mi-temps se fait toujours sentir car l’équipe en veut plus...au risque de se découvrir car Canal + a dans ses rangs de bons joueurs (le 1er but l’atteste) qui vont vite et peuvent faire très mal. Jean Michel sera sollicité 3-4 fois dont 2 frappes passent à côté et au dessus du cadre mais également hors de portée de notre gardien si elles étaient cadrées sur ces dernières minutes pendant lesquelles les contres auraient pu faire redescendre notre enthousiasme. Il faut prendre cela en considération même si entre temps, nous aurions pu également aggraver le score...
La victoire est là belle et méritée, elle a choisi son camp, nous l’avons bien aidé.
Soyons réalistes, exigeons l’impossible.
Matthieu.
Jean-Michel :
Très bon match ! Un gardien rassurant, dernier rempart de la défense, dernier rempart de l’équipe. Contrairement au match de la semaine dernière, il a souvent eu des interventions et n’a pas eu le temps de se soulager contre le poteau cette fois-ci (habitude qu’il a uniquement sur des terrains en pelouse évidemment). S’est échauffé avec quelques ballons aériens et à ras de terre en 1ère mi-temps jusqu’au superbe but adverse sur lequel il ne peut rien (ou tout) ; moi je dis imparable. Beaucoup de sorties comme un libéro, sollicité sur des passes en retrait. Une deuxième mi-temps plus tranquille mais aussi plus dangereuse car il fallait être là sur les quelques contres adverses. A répondu présent et motive l’équipe de sa voix puissante, mieux vaut bien jouer sinon il serait capable de monter donner un coup de main...de pied.
Denis :
Bon match de Denis qui a tout donné (sortie sur douleur et genou qui bloque). Il a eu fort à faire contre des attaquants rapides et avec des vagues incessantes en 1ère mi-temps. De belles dernières interventions pour couper les ballons et forcer les attaquants à s’excentrer vers la touche. Peut – être attentiste sur le but adverse. Toujours rassurant en libéro et s’entend bien avec Mathieu.
Mathieu :
Bon match de Mathieu. Beaucoup de travail en 1ère mi-temps, de bonnes interventions, de la bonne agressivité et des ballons aériens bien négociés contre des grands attaquants. Elément motivant, encourageant dans les moments mous, un bon aboyeur. Beaucoup d’énergie dépensée, de très bonnes montées (allégées en touffe de cheveux) et d’activité offensive en 2ème mi-temps. A quelque peu délaissé son poste en 2ème porté par l’enthousiasme collectif, ce qui aurait pu couter cher car il apporte beaucoup à la défense comme le montre le léger déséquilibrage en finesse de l’attaquant adverse qui partait au but...
Alex :
Mais quand s’arrêtera-t–il ? Le plus tard possible espérons ! A joué la 1ère mi-temps car est sorti en 2ème pour arbitrer ; toujours corporate et prêt à rendre service : un exemple à suivre par tous car il ne se dévouera pas tout le temps.
Mi-temps difficile car un adversaire véloce (ha les « petits » blondinets) sur son côté mais s’en est bien sorti. A apporté de bons ballons à Kenny sur la même aile que lui et participant à l’attaque en amenant le jeu au-delà de la ligne médiane. A toujours l’analyse juste et tempérée. Un grand merci pour l’arbitrage car la 2ème mi-temps était belle mais aussi électrique.
Matthieu :
Une 1ère mi-temps faible et pas trop de travail sur son aile, merci Stéphane. En dedans comme le reste de l’équipe en 1ère. Plus présent en 2ème avec quelques montées et une frappe ne passant pas loin de la lucarne. Est resté la plupart du temps au contact de la ligne médiane de peur d’un contre égalisateur.
Johann :
Placé au milieu de la charnière récupératrice, il a eu du mal en 1ère à l’instar de ses 2 compères du milieu, faisant beaucoup d’efforts mais dans le vide car le milieu ne fonctionnait pas. Quand Johann est moins dans le match, on sent de suite les ballons adverses venir rapidement vers la défense. S’est bien rattrapé en 2ème, positionnée avec Brice, a ratissé comme il sait faire et distiller de bons ballons à l’occasion. Un gros milieu en 2ème avec des ballons adverses n’ayant pour seule solution que de sauter Johann. A bien couvert lors des montées de Mathieu. Bon match.
Brice :
Dans le match du début à la fin. Il aime les duels et déteste le jeu mou, il a été l’élément combattif de la 1ère, seul à l’être avec Eric. En 2ème, il a été encore plus présent et décisif, s’entend bien avec Johann, monte en puissance au fil des matches. Récupérateur est son poste. Il va finir par nous planter un but car se retrouve au moins une fois par match en position de tir ou de but. Très bon match.
Stéphane :
Courir, répondre présent, courir, colmater les failles, courir, apporter l’offensive...pas de pannes de batterie je vous dis !
Très bon match. La présence physique est un atout majeur mais l’envie contribue aussi largement. A beaucoup colmaté en 1ère mi-temps, voulait plus revenir au centre que sur l’aile mais était nécessaire sur l’aile.
2ème mi-temps très bonne avec de bons appels en profondeurs sur la gauche et des positions de tirs. Présent pour reprendre le centre de Kenny et glisser depuis les 18 mètres le ballon dans le petit filet.
Très bon match !
Kenny :
Un homme de couloir, il suit les lignes en fait : le long de la touche, puis le long de la ligne de but, n’a pas le droit de s’en éloigner de plus de 5 mètres, sinon... ?
Très bon match de Kenny en 1ère et en 2ème dans son couloir droit que ce soit en offensif (en 1ère) ou en défensif (en 2ème) ; en fait c’est pareil, il est le couloir ! Aime a donné de l’avance à ses adversaires ; c’est la confiance des grosses cuisses J
Un accélérateur de jeu, qui fait plus participer l’équipe que l’an dernier, touche beaucoup de ballons et les exploite bien mieux. Grosse activité et de belles transmissions dont la passe de but pour Stéphane.
Michael :
Bon mach de Michael qui nous est revenu avec la même envie, combativité, envie de presser les défenses et de participer au jeu.
Beaucoup de travail pour aller chercher les ballons qu’on lui envoyait, venir les prendre dans les pieds des adversaires quand il ne lui parvenait pas. N’hésitant pas à faire des diagonales de droite à gauche pour presser des joueurs qu’on laissait trop libres.
A essayer de poser le jeu en 1ère mais difficile car le milieu était débordé ; a mieux réussi en 2ème sur l’aile droite en jouant en passe courtes avec Therence et le milieu retrouvé ! Doit plus tenter quand l’occasion lui est donnée. Bon match.
Eric :
Bon match mais difficile pour Eric. Reprise au poste d’attaquant après avoir soigné une cheville récalcitrante sur un terrain glissant, de grands attaquants et de bons gros ballons aériens ou à terre qui fusent : tout ce qu’il aime !
S’est beaucoup battu, revenant lui aussi chercher les ballons dans les pieds adverses.
Peu d’occasions procurées mais peu de jeux construits pour qu’il ait de bons ballons.
Dans le rythme à présent après un match comme celui-ci J Prêt pour un autre round et des ballons comme en 2ème qui lui auraient conférés à n’en pas douté des occasions. Bon match.
Arnaud :
Une 2ème mi-temps pleine pour un retour gagnant. Nous a apporté de quoi lutter de la tête et a servi de très bon pivot sur les ballons dégagés par Jean Michel ou autres ballons aériens. Affuté, il a pressé sans cesse la défense adverse et répondu présent dans les duels. Rate sa 1ère occasion toute faite mais trop facile pour Arnaud, mieux vaut la mettre au dessus ; il préfère le jeu de tête... Un corner, 15 joueurs dans la surface, une tête bien placée : Arnaud. Il débloque la situation et lance le Crystal vers l’égalisation ainsi que l’envie de victoire.
Très bon match !
Therence :
Le meilleur juge de touche de la 1ère mi-temps J ! Il a pu voir quel était notre jeu improductif et défaillant et s’est dit : « ce n’est pas possible, je vais rentrer et à moi de mettre de l’ordre ! »
Avec le soutient de tout le monde, on est une équipe quand même, il a effectivement posé le jeu, plus de longs ballons mais du jeu dans les pieds pour nos techniciens et des renversements comme il aime et nous aussi. Il veut tirer les corners et l’a bien fait : direct sur la tête d’Arnaud. Du jus du jus du jus, du jeu du jeu du jeu, une très très bonne mi-temps !
Toujours le faire jouer une mi-temps pour qu’il donne le meilleur de lui-même ??
|