Crystal NEWS
Joueurs 2005-2006
Les anciens
Buteurs
Passeurs
Classement
convocations
photos d'équipe
vie du crystal
Les vestiaires
sponsors
CRYSTAL NEWS IV
  retour aux news <<  
 

Ivry, stade Chaussinand, le 14/11/05 à 20h

 

US Ivry Hoche – Crystal Club 7-2 (3-0)

 
Buteurs Passeurs
Mickaël, Arnaud

Stéphane Puisais, Mickaël

 
Envoyé special :
Alexandre FLEURY
Préambule

Tout ce qui suit est complètement subjectif. La preuve en est que je n’avais pas du tout la même réaction que Basile à la mi-temps du match de St Germain (lui prônait des actions individuelles alors que je trouvais qu’on péchait dans notre jeu collectif) ou encore  que Djamel, l’entraîneur historique  du Crystal qui, lors de son retour récent, disait entre autre qu’on ne conservait pas assez le ballon avant de le donner (pour ma part, je pense qu’on a en général intérêt à donner son ballon le plus vite possible pour surprendre l’adversaire) etc  

Le film du match

« Retrouver le plaisir de jouer », tel était le mot d’ordre pour ce 3ème match de coupe supposé être sans enjeu. En fait,  en y réfléchissant bien, il était possible de se qualifier en battant notre adversaire du jour par 5 buts d’écart. De fait, il y eut 5 buts d’écart… mais dans le mauvais sens !
C’était aussi un match disputé en l’absence volontaire de Romy, notre coach légendaire, qui souhaitait s’oxygéner et essayer de comprendre à l’écart ce triste début de saison.
« Le plaisir », donc, il fut dès la première seconde difficile d’y penser tant nous étions pris à la gorge par cette équipe jouant dans la division supérieure.
Leurs attaques déferlaient toutes les 10 secondes : nous n’arrivions pas aligner plus de 3 passes et tous les dégagements, maladroits ou non, de notre défense étaient invariablement  repris par Ivry.
On perdait tous les duels en 1 contre 1, ils étaient plus rapides, plus puissants, plus techniques, plus collectifs, alternaient très bien le jeu à une touche de balle et les dribbles.
Denis (gardien de but) ou encore leur relative maladresse devant le but retardaient l’échéance jusqu’à un énième corner où une tête adverse trouva la lucarne. On jouait depuis moins d’un quart d’heure et on avait l’impression de jouer depuis 3 heures!
Le 2ème but survint peu de temps après sur un ballon que je perdis maladroitement . L’attaquant adverse n’en demandait pas tant et fila au but sans plus être inquiété.
En fin de compte , malgré leur domination écrasante cela faisait 2 buts sur 2 erreurs !
Malgré tout, le Crystal réagissait et se battait mieux.  La rentrée de Mickaël faisait du bien d’autant que Stéphane Thuet retrouvait une place en défense.
Mais Ivry ne tarda pas à nous refroidir avec un beau but sur un tir lointain sous la barre transversale qui laissa pour une fois Denis sans réaction.
Le Crystal continuait à s’enhardir et d’un très beau lob, Arnaud trouva le chemin des filets…mais le but fut refusé pour un hors jeu imaginaire (encore le traditionnel chef de gare pour juge de touche et pourtant, ils n’avaient vraiment pas besoin de çà).
En 2ème mi-temps, le Crystal réussit encore à élever son niveau de jeu, notamment sous l’impulsion de Rafik et Mickaël.
A la clef, 2 très beau buts consécutifs sur des actions collectives menées très rapidement et superbement conclues : sur le premier, Mickaël se présente seul devant le gardien et le fixe bien. Sur le 2ème, la reprise de volée d’Arnaud est superbe.
Cependant, il y avait déjà 2 buts supplémentaires à notre débit : un sur un hors jeu raté (A quoi pensait Basile, peut-être à un poste un peu plus avancé sur le terrain? Puisque c’est lui qui jouait le plus bas à ce moment là !) et un autre sur une sorte de contre attaque (eh oui !)  où ils étaient en surnombre en attaque.
2 autres pour finir sur des coups de pied arrêtés : une touche au pied (oui, c’est la règle dans cette coupe qui ne nous réussit pas !) déviée dans ses buts par Denis et encore une tête sur corner.
Oui, cela fait bien 7 buts encaissés au total dont tout de même 5 évitables a priori mais il faut aussi prendre en compte les arrêts de Denis.

Que penser de ce match ?
  • D’abord les points positifs :
    • Une arrivée très ponctuelle de Rafik !
    • Une bonne ambiance générale dans l’équipe avant, pendant et après le match avec très peu de remarques si ce n’est de Juan qui en première mi-temps a outrepassé ses droits de chef de la défense pour invectiver un peu tout le monde et en certaines occasions montrer son mécontentement en s’arrêtant de jouer ! Il peut nettement mieux faire !
  • Pouvions nous gagner à notre meilleur niveau ? Je ne le pense pas et nous ne sommes pas au niveau de la division supérieure.
  • Comment aurait-il fallu jouer ?
    • A mon sens, il aurait fallu beaucoup plus bouger pour arriver à se défaire de leur pressing , faire beaucoup plus d’appels de balles pour offrir des solutions, être plus nombreux en attaque quand on attaque, plus nombreux en défense quand on défend. Bref, on joue un peu comme l’équipe de France en ce moment qui est en infériorité numérique partout où se trouve la balle.
    • Sur le plan défensif, il aurait fallu moins se jeter et ne jamais lâcher le porteur du ballon car quand ils étaient pressés, même eux perdaient  des ballons
  • Nos plus gros défauts :
    • le jeu de tête dans tous les secteurs du terrain mais surtout sur corner
    • notre manque de mordant quand on reçoit un ballon
    • notre manque de disponibilité et d’appel de balles
  • Avons-nous pris du plaisir ?

Je ne peux pas répondre pour les autres mais il y a des défaites qui me sont d’avantage restées en travers de la gorge (notamment la précédente à St Germain) et je trouve qu’on a marqué de beaux buts.

 

 
Les joueurs :

DENIS : Heureusement qu’il était là sinon l’addition aurait été bien plus lourde. Les puristes diront qu’il aurait pu éviter peut-être 2 buts mais bon, ce n’est tout de même pas Coupet (ou Janot).

JUAN : A l’inverse de son dernier match, s’est perdu en invectives, s’arrêtant parfois de jouer par dépit et pourtant la plupart de ses relances étaient elles aussi rapidement récupérées par Ivry ! Peut et doit faire beaucoup mieux !

ALEXANDRE : J’ai eu beaucoup de mal en première mi-temps à relancer y compris sur les touches au pied et je suis responsable du premier but suite à une panique lamentable. Mais je crois avoir été par la suite assez présent en défense et avoir été disponible.

STEPHANE THUET : a fait du bien en défense par sa technique et sa puissance.

BASILE : N’a pas semblé extrêmement concentré et motivé à son poste d’arrière droit qu’il a intégré à la mi-temps. Je continue à le voir bien plus utile aux avant-postes.

BAKARI : S’est bien battu et fait plaisir à voir car il est l’un de ceux qui semble prendre le plus de plaisir à jouer même dans ces circonstances. De plus a tendance à mieux se placer qu’à une époque. Par contre, a un peu présumé de ses forces et a parfois perdu des ballons chauds pour avoir voulu dribbler en défense (enfin, il n’y a pas eu de buts à la clef !).

JOHANN COUSI : sorti très rapidement sur blessure, il n’avait jusqu’alors pas vraiment trouvé son positionnement sur le terrain. Passé de milieu défensif central au poste de stoppeur (permutation avec Johann Didier) on le retrouvait  alors en position de milieu gauche !!! (gros problème de placement !)

JOHANN DIDIER: Il a toujours son sens du collectif mais avait du mal à récupérer le ballon et à trouver des solutions suite au gros pressing d‘Ivry. Dans ce genre de match, est un peu handicapé par sa relative lenteur.

 

RAFIK : A eu beaucoup de mal au début mais s’est progressivement repris et adapté à ses adversaires en cherchant moins les longues chevauchées vouées à l’échec. Au final, a fait quelques très belles actions avec des dribbles courts suivie de passes millimétrées. De plus a été l’un des seuls, si ce n’est le seul, à remporter ses duels de la tête et dévier de nombreux ballons.

 

STEPHANE PUISAIS : Même lui à du mal physiquement, c’est dire. Mais a tout de même réussi quelques unes de ses fameuses chevauchées sur l’aile. Il lui reste à mieux  terminer ses actions même s’il lance Mickaël sur le premier but et à être plus disponible en défense.

MICKAEL : Sa rentrée a fait beaucoup de bien car il sait à la fois conserver le ballon et être dangereux. A marqué dès son retour. Par contre, il n’aide pas assez sur le plan défensif face à ce type d’équipes.

ARNAUD : A fait de nombreux appels de balle très intéressants et a marqué 2 superbes buts dont 1 refusé. S’est bien battu en attaque mais pourrait être d’avantage au pressing

CHRISTOPHE : En regain de forme par rapport à ses dernières prestations, c’est à dire en sentant mieux le jeu et en faisant de meilleurs appels de balle, n’a en revanche pas été en réussite sur ses frappes : est ce la présence actuelle de Mars mais presque toutes ses frappes ont terminé très haut , y compris un coup franc assez bien placé pour lequel j’aurais d’avantage vu des frappes de Bakari, Basile, Stéphane Thuet  ou encore Stéphane Puisais ?

 

 
  Ajouter à mes favoris | Contacter le webmaster | Dernière mise à jour : 16.11.2005