Crystal NEWS
Joueurs 2005-2006
Les anciens
Buteurs
Passeurs
Classement
convocations
photos d'équipe
vie du crystal
Les vestiaires
sponsors
CRYSTAL NEWS VIII
  retour aux news <<  
 

 

 

CRYSTAL vs CERGY : 0-0

 

STADE PORTE D’ASNIERES

Buteurs Passeurs

 

 

 
Envoyé special :
Romy FAGET

Chers amis du Crystal,

Comme je vous le disais dans les vestiaires, ce match nul constitue à mes yeux une vraie victoire car nous avons su faire bloc dans l’adversité et ne rien lâcher du début à la fin.

Je suis heureux car j’ai retrouvé l’âme du Crystal, à savoir celle d’une équipe volontaire et entreprenante, désireuse de ne rien concédée à ses adversaires et décidée à imposer son jeu et démontrer à tous que nous sommes plus que jamais déterminés à enfin enchaîner les bons résultats et démontrer ainsi que nos défaites passées n’étaient qu’un mauvais concours de circonstance.

Nous pouvons être fiers de ce que nous avons démontré car face aux 2ème du championnat nous pouvons ce soir prendre conscience de nos qualités et enfin relever la tête.

Ce match nul est pour moi aussi fort qu’une victoire car nous avons su retrouver un bloc défensif très complémentaire et faire de chacune de nos individualités un seul et même groupe tourné vers un unique objectif : la victoire !

Si certains considèrent que se satisfaire d’un match nul, est un manque d’ambition, je trouve pour ce qui me concerne que c’est au contraire le passage obligé aux victoires que nous allons construire lors des prochains matchs.

Tout d’abord, et là réside l’importance d’une telle rencontre, nous avons su trouver un équilibre entre les lignes et pour la première fois depuis ce début de saison, ne pas prendre de but.

Une équipe qui veut prétendre à la victoire doit d’abord avoir en ses rangs un bloc défensif très hermétique et solide pour espérer par la suite faire la différence et prendre plus de points que ses adversaires.

Une fois ce premier chantier consolidée, il nous faudra ensuite retrouver le chemin des filets et nous procurer de véritables occasions de but, point sur lequel nous n’avons pas convaincu hier soir et sur lequel il nous faut absolument progresser si l’on considère que nous ne nous sommes procurés hier soir aucune occasion de buts.

Je suis personnellement ravi d’un tel résultat car ce match était d’un point de vu purement tactique, extrêmement complexe à gérer dans la mesure où dans le dernier quart d’heure, régnait dans l’air une véritable impression de KO et qu’il fallait mettre en place les bons joueurs aux bons postes et d’abord assurer l’essentiel, à savoir ne pas perdre !

J’ai crains un moment que le scénario de ce début de saison ne se reproduise, mais lorsque j’ai vu la motivation de chacun des joueurs présents sur le terrain, j’ai vite compris que ce soir nous ne perdrions pas !

 

Je tiens, pour la petite anecdote à préciser que le dirigeant adverse m’a fait des compliments sur l’équipe et qu’au vu du match que nous avons livré, il s’étonne que nous soyons aussi bas dans le classement, car nous faisons parti des deux meilleures équipes qu’ils ont joué cette saison, ce qui est un véritable compliment de la part d’un adversaire actuellement second au championnat.

Avant de conclure la rédaction de ces news, alors qu’il est presque une heure du matin, je tiens à remercier l’ensemble de mon équipe, les titulaires, comme les remplaçants, sans oublier les absents, car nous formons tous une famille dans laquelle, malgré nos différences, nous aimons nous retrouver.

Le Crystal constitue pour moi une drogue dont je ne saurai me passer. Je suis heureux, chaque lundi soir, malgré le froid, la pluie et les petites prises de tête passagères qu’il nous faut gérer, de retrouver chacun des hommes qui constitue ce groupe, car tous autant que vous êtes, vous méritez d’être connus pour les valeurs humaines et individuelles qui vous sont propres. Pour tout cela, et pour la joie que vous m’offrez chaque lundi soir, et plus particulièrement lorsque le message est compris et accepté de tous, comme ce fût le cas ce soir : UN GRAND MERCI !

Vous faites en quelque sorte parti de ma vie d’homme et constituez indiscutablement un équilibre important sans lequel j’aurai probablement de grandes difficultés à m’épanouir autant, car au-delà de l’aspect purement sportif du Crystal, c’est avant tout une aventure humaine et fraternelle hors norme à laquelle je rends hommage ce soir!
 

Un très joyeux noël à vous tous et une pensée émue pour Alexandre, Karine et sa famille qui traversent actuellement une épreuve difficile et à qui nous envoyons de grands messages de tendresse.

SOYONS REALISTES, EXIGEONS L’IMPOSSIBLE.

Romy
 
Les joueurs :

THIERRY : Excellent match de Thierry qui s’est avéré décisif sur une sortie en 1 contre 1 que je voyais finir au fond des filets. Il s’est énormément battu, a joué avec intelligence en sachant à quel moment sortir de sa ligne et imposer son autorité et à quel moment assurer l’essentiel lorsque les situations devenaient un peu plus chaudes. Sa prestation a rassuré toute l’équipe et m’a personnellement fait grand plaisir car à ce niveau Thierry est intouchable. Doit cependant impérativement améliorer ses relances au pied ! GROS MATCH !

OLIVIER : Positionné au poste de libéro pour son deuxième match sous les couleurs du Crystal, Olivier s’est imposé comme le maître à jouer de notre défense, conférant à notre charnière centrale une force de caractère qui nous faisait jusque-là encore défaut. Toujours extrêmement bien placé, il a parfaitement su jouer le hors-jeu, et s’est montré décisif à chaque fois qu’il s’est retrouvé en un contre un. J’espère que nous saurons le convaincre de terminer la saison avec le Crystal car nous avons ENFIN trouver le libéro qu’il nous fallait, ce qui permettra à Stéphane Thuet, à son grand plaisir, de pouvoir jouer avant centre.
GROS MATCH !

DENIS : Méconnaissable ! J’ai tout simplement été bluffé par la puissance qu’il a dégagé et la sérénité qui fût la sienne contre un adversaire pourtant extrêmement fort et qui depuis ce début de saison à déjà inscris 15 buts en championnat ! Denis a été très précieux dans les relances, dans son jeu de tête et il a su nous régaler de quelques très beaux gestes défensifs sur certains moments chauds que nous avons du négocier. Voir ce joueur évoluer à un tel niveau, offre à notre équipe de belles perspectives pour l’avenir car son entente avec Olivier a tout simplement été REMARQUABLE ! (À mes yeux la meilleure association en charnière centrale depuis ce début de saison). J’ai senti ces derniers jours que Denis était très impliqué dans la vie du Crystal et qu’il fallait lui faire confiance, je le remercie donc d’avoir donné autant sur le terrain, car cet homme sage et toujours impeccable dans ses prises de position, nous a donné une belle leçon de combativité. Indiscutablement l’un de ses plus beaux matchs depuis qu’il porte nos couleurs ! BRAVO !

MATTHIEU : Pour son deuxième match en tant que capitaine, Matthieu a une fois de plus fait étalage de tout son talent. Comme toujours il s’est énormément battu, a su récupérer un grand nombre de ballons et n’a jamais abdiqué face à un adversaire pourtant très technique et véloce. Son entente avec Olivier et Denis a été immédiate et il a merveilleusement su combiner avec Mickael qu’il semble connaître les yeux fermés. Doit toutefois apprendre à ne pas confondre vitesse et précipitation, notamment sur 2 touches offertes à l’avant-centre adverse qui auraient pu nous coûter cher. Gros match pour lui aussi.

ERIC : Positionné au poste d’arrière droit, Eric à lui aussi remarquablement bien rempli son rôle, jouant avec sobriété, se battant sur chaque ballon perdu comme un mord la faim, et déterminé à ne pas laisser son vis-à-vis prendre le dessus sur lui. Je suis très heureux d’avoir vu ce joueur se faire violence et se battre du début à la fin sans ne jamais rien lâcher pour permettre à notre équipe de préserver l’essentiel. A noter quelques très belles percées sur son couloir et une bonne entente avec Basile. Beau match et indiscutable à ce poste.

STEPHANE C : A l’image de ses coéquipiers, Stéphane a, une fois de plus, fourni un travail ENORME, courant de bas en haut, couvrant toute la largeur du terrain, sans jamais renoncer ni même oublier de se replacer en phase défensive. Son impact physique et athlétique a permis à toute l’équipe de trouver en lui l’élément indispensable de notre milieu de terrain.
Un gros bravo à ce joueur qui ne lâche jamais rien et semble peu à peu retrouver le plaisir qu’il avait perdu ces dernières semaines. GROS MATCH !

RAFIK : Positionné en deuxième milieu axial, Rafik a semblé connaître quelques difficultés à s’imposer à ce poste et à se familiariser à ce nouveau rôle qui ne semble pas lui donner entière satisfaction. Il a su toutefois jouer sobrement, s’appuyant sur son vécu et son bagage technique pour donner à notre milieu une touche supplémentaire de folie. Repositionné seul avant-centre en seconde période, il s’est immédiatement senti à l’aise et à tout de suite contraint l’équipe adverse à toujours laisser deux joueurs sur lui pour éviter qu’il ne se retrouve en un contre un. Il s’est lui aussi beaucoup battu et n’a, à aucun moment renoncé, voulant à tout prix que nous accrochions nos adversaires, dans l’attente de retrouver le chemin des filets. Indiscutable et indiscuté, Rafik est le leader de notre équipe. Bon match !

BASILE : Basile a été déterminant sur son couloir droit, jouant parfois assez bas pour aider notre bloc défensif à récupérer le ballon et s’appliquant à transformer chacune de ses interventions en action chaude pour nos attaquants. S’il n’a pas touché autant de ballons que Mickael ou Stéphane Chabrier, son apport n’en demeure pas moins considérable pour le bon équilibre de notre collectif. Basile semble peu à peu retrouver son niveau passé et démontre que sa seule présence est la garantie d’un bon résultat, tant son apport est considérable à l’équilibre de notre collectif. Bonne entente avec Eric. Bon match !

MICKAEL : Mickael s’est lui aussi beaucoup battu, combinant très bien avec Matthieu et cherchant presque toujours à jouer en première intention lorsque cela lui était permis. Il s’est appliqué à respecter les rigueurs de ce nouveau poste en se replaçant sur chaque phase défensive, ce qui a permis au groupe de garder un bon équilibre et de s’appuyer sur son potentiel en phase offensive pour créer des brèches en attaque. S’il n’a pas trouvé le chemin des filets, son apport n’en demeure pas moins important car il s’est battu du début à la fin, allant jusqu’à harceler le porteur du ballon adverse pour le pousser à la faute. Bon match.

CHRISTOPHE : Comme toujours Christophe a beaucoup couru, se donnant à 100% du début à la fin, et ne renonçant jamais à venir prêter main forte à ses coéquipiers du milieu de terrain. Son rôle a été très ingrat car il n’a pas eu beaucoup de bons ballons à exploiter et malgré cela il ne s’est jamais démotivé, gardant son énergie et son sens du collectif intact tout au long des 45 premières minutes. A noter son grand sens du partage puisqu’il a laissé sa place en seconde période pour permettre à un joueur du banc de faire son entrée. Bel exemple que celui de cet homme dont les qualités humaines, la dévotion et le sens du sacrifice sont une belle leçon de vie pour nous tous. Une fois de plus je le remercie pour sa grande gentillesse et pour nous avoir offert de si beaux maillots !

ARNAUD : Voilà à l’image de Christophe un joueur que j’apprécie énormément et qui se révèle être un formidable coéquipier cette saison. Arnaud est un élément très fédérateur de notre groupe car il se bat comme un diable sur le terrain, et ceci sans jamais rechigner aux tâches ingrates et acceptant très souvent d’être remplacé sans jamais rien dire. Il s’est lui aussi beaucoup battu, a énormément contribué à la récupération du ballon et m’a démontré une fois de plus toutes les qualités qui sont les siennes. Il était difficile pour les avant centres de briller ce soir et pourtant, comme son compère de l’attaque, Arnaud a apporté sa pierre à l’édifice en donnant le meilleur de lui-même. Bravo !

JOHANN D : Positionné milieu récupérateur après la pause, Johann a été excellent lors des 45 minutes qu’il a disputé, car son savoir-faire et sa familiarité à ce poste, a permis à l’équipe de retrouver un certain équilibre qui faisait quelque peu défaut en début de match. Il a très bien su museler son vis-à-vis, proposant de bonnes solutions au porteur du ballon et assurant le premier rideau défensif essentiel au maintient de ce bon résultat. Je n’ai sur ce match, rien à dire, si ce n’est qu’il a été très bon et a su dépenser son énergie à la seule récupération du ballon (ce qui constitue un grand progrès pour cet aboyeur de toujours). Dommage qu’il n’ait pas tenté sa chance lorsqu’il s’est retrouvé face au gardien au 25 mètres car je suis persuadé que sa frappe aurait pu être celle de la victoire.

JUAN : Très bon match de Juan au poste de deuxième récupérateur axial, poste qui semble lui aller à merveille. Il s’est beaucoup battu, s’est beaucoup dépensé et a su presser haut ses adversaires pour permettre au Crystal de ne pas subir mais au contraire obliger l’équipe de Cergy à jouer plus bas. Il a été le complément idéal de Johann et a su, lui aussi, immédiatement trouver ses automatismes à ce poste qui semble lui donner d’avantage de liberté pour enfin bien s’exprimer. Beau match !

EMMANUEL : De retour après plusieurs semaines d’absence, Emmanuel s’est blessé après 5 minutes de jeu au moment même où il semblait prendre ses marques et constituer une solution très intéressante de par sa technique et sa vista. Dommage qu’il n’ait pu jouer d’avantage car je suis convaincu qu’il aurait apporté énormément au groupe et qu’il avait envie de donner le meilleur de lui-même. Espérons que sa blessure ne l’éloignera pas longtemps des terrains.

EMMANUEL 2 : Je n’oublie pas non plus Emmanuel BIS, qui vient taper à la porte du Crystal et qui est gentiment venu nous encourager tout au long de la rencontre. Je m’excuse de l’avoir fait jouer 5 minutes et de l’avoir immédiatement remplacé, mais le match de ce soir était tellement tactique que j’ai préféré ne pas prendre de risque et faire confiance aux joueurs en place. J’espère que cela ne l’aura pas démotivé et que sa motivation pour intégrer le groupe pour cette deuxième partie de championnat restera intacte.

 
  Ajouter à mes favoris | Contacter le webmaster | Dernière mise à jour : 28.12.2005