Chers amis du Crystal,
J’aurais souhaité rédiger ces Crystal News après une victoire afin de vous transmettre mon légendaire « lyrisme » et ainsi partager avec vous ma joie en ce début de championnat, or, à mon grand regret, ce qui va suivre ne ressemble en rien à mes intentions premières et aura d’avantage valeur de mise en garde à un moment clé de notre saison.
En effet, après avoir perdu 2-1 au match aller contre l’équipe des quartiers nord, le hasard du calendrier a voulu que nous rejouions ces mêmes adversaires à une semaine d’intervalle. Certains pouvaient considérer qu’il s’agissait là d’une excellente opportunité pour nous autres de pouvoir nous venger aussi rapidement, tandis que d’autres laissaient sous-entendre qu’il eût été préférable de disputer cette rencontre plus tard dans la saison.
Pour ce qui me concerne je suis de ceux qui estime que ce match retour est tombé au meilleur des moments car c’est souvent lorsqu’elle est blessée qu’une équipe réagit mieux et fait appel à ses instincts de survie et de vengeance pour donner le meilleur d’elle-même.
Malheureusement il n’en fût rien, même si tout ne fût pas pour autant négatif, comme nous le verrons par la suite.
Avant d’en venir au match lui-même, je souhaiterais m’attarder sur un moment clé de cette soirée qui explique à mon sens une des raisons du résultat final.
Lorsque je suis arrivé au stade à 19h30 avec Basile, j’ai été surpris de voir le nombre de joueurs présents au rendez-vous. Certes nous étions 12 à 30 minutes du coup d’envoi mais est-ce suffisant pour bien préparer un match de cette importance ? Sur les 13 joueurs présents hier, 1 revenait de blessure et disputait seulement son deuxième match de la saison (Basile), 1 autre participait quant à lui à son tout premier match officiel (moi en l’occurrence) et le 3ème n’est arrivé qu’en deuxième mi-temps (Wilson).
Ceci sans parler des défections de dernière minute de Denis et Rafik qui, s’ils avaient été présents, nous auraient été bien précieux.
Outre ce premier constat, il me semble important de souligner aussi un aspect important qui est celui de l’infirmerie puisque nous avons après seulement 7 journées de compétition déjà 4 joueurs blessés
(Jean-Michel out 2 semaines – Edwin et Johann out depuis plus d’un mois – et enfin Ziad qui n’a effectué encore aucun match avec nous et qui est blessé depuis le début de la saison)
Je m’attarde un instant sur ce constat car lorsque je vois nos adversaires d’un soir présenter une équipe de 11 joueurs + 6 remplaçants, cela joue involontairement sur le moral de chacun. Avant même de commencer la rencontre, nous les mettons déjà en position de force, devant nous contenter d’une position de faiblesse qui ne me convient guère.
Certes le nombre ne fait pas la qualité d’un groupe, mais le fait de savoir que l’on peut s’appuyer sur un banc de qualité et riche en individualité, constitue tout de même un gage de sécurité, ne serait-ce que sur les options possibles à adopter en cours de match si cela s’avère nécessaire.
Enfin, et là réside l’élément clé d’une partie du résultat d’hier soir, je n’ai vu aucune concentration, aucune détermination et aucune esquisse de schéma tactique avant même le coup d’envoi.
Nous étions répartis dans 2 vestiaires différents, ce qui ne favorise ni la cohésion de groupe, ni une bonne communication et au lieu de prendre le temps de nous réunir tous ensemble pendant 5 minutes afin de déterminer la tactique à adopter et faire un point sur l’importance du match à venir, nous nous sommes tous éparpillés chacun de notre côté sur le terrain sans même nous être parlés au préalable.
Peut-être les choses étaient elles déjà claires dans notre esprit, mais vu la qualité de notre première
Mi temps, j’en doute fortement.
J’ai toujours pensé (peut-être parce que mes souvenirs d’enfants lorsque je jouais au foot me suivent encore maintenant) que la cohésion d’une équipe se constituait dans le vestiaire avant le coup d’envoi d’un match. Ce moment est à mon sens aussi important que le match lui-même car tout le collectif d’une équipe se réunit dans un lieu à forte connotation symbolique pour faire monter la pression et imprégner chacun de ses coéquipiers de sa propre motivation, ce qui le pousse, une fois entrer sur le terrain à donner la pleine mesure de lui-même en sachant précisément quel rôle il doit jouer, tout comme ses partenaires.
Faute d’un schéma tactique proposé, expliqué et compris de tous (absence d’un leader ?), nous sommes donc entrés sur le terrain avec 11 joueurs et pas un seul remplaçant (Wilson n’étant toujours pas arrivé, mon rôle quant à lui consistant à faire la touche…)
C’est donc la fleur au fusil que nous avons commencé cette rencontre face à un adversaire plus motivé que nous… Le match peut commencer…
Le match :
Nous avons commencé le match avec une organisation presque inédite, avec Mehdi libéro, Juan Stoppeur, Matthieu arrière gauche, Alex arrière droit, Eric récupérateur axial, Thierry en meneur de jeu, Pierre-Alexandre en milieu gauche, Simon milieu droit, Basile et Thérence jouant pour leur part attaquants.
Dés le début de la rencontre nos adversaires ont privilégié le jeu long en envoyant systématiquement des ballons sur leur avant-centre (le 99) qui n’a cessé de faire des appels en profondeur, servant de point d’appuis par la suite au reste de son équipe.
Par la suite, nos adversaires ont proposé un pressing de chaque instant, les ailiers faisant des appels incessants ce qui obligea nos lignes arrières à beaucoup subir.
Fort heureusement, et ceci malgré une position jusqu’alors inédite, Mehdi a su répondre présent, prenant la pleine mesure de ses vis-à-vis grâce à une vitesse supérieure et à une qualité technique balle au pied qui a contraint ensuite l’équipe des Quartiers Nord à adopter une autre stratégie.
Le Crystal jusqu’alors n’avait rien proposé de consistant sur le plan offensif, se contentant de défendre et de laisser passer l’orage.
Malheureusement il ne fallu pas attendre longtemps pour que nos adversaires ouvrent le score sur un lob bien mené, qui reste cependant discutable puisque l’action part de la défense adverse suite à un corner qui aurait du nous être accordé après un débordement de Thérence qui fût détourné par un défenseur adverse, que l’arbitre préféra ne pas siffler, laissant l’action du but se dérouler.
10 minutes plus tard, alors que avions commencé à sortir de notre moitié de terrain grâce notamment à Mehdi qui commença à prendre d’avantage le jeu à son compte, nous encaissons un deuxième but sur une perte de balle venant du milieu de terrain, où cette fois-ci notre défense est complètement prise de vitesse, ce qui laissa présager une soirée bien difficile…
A ce moment de la rencontre, ayant été jusque-là simple spectateur, voyant mon équipe complètement apathique et incapable de proposer le moindre fond de jeu, si ce n’est des bribes de constructions vite avortées, je me décide à réorganiser le 11 de départ mis en place en repositionnant Basile Milieu gauche, Simon attaquant et Pierre-Alexandre à droite.
Il ne fallut pas longtemps pour que cette réorganisation tactique porte ses fruits puisque Basile se procura une excellente occasion de but suite à une frappe pleine lucarne que le gardien adverse parvient à détourner je ne sais encore comment.
Forts de cette première véritable occasion, nous avons alors pris le jeu à notre compte et notre premier but arriva suite à un excellent débordement de Pierre-Alexandre qui déposa un ballon que Mehdi propulsa rageusement de la tête en pleine lucarne ! 2-1
La mi-temps fût sifflée au bon moment pour nos adversaires qui commencèrent à souffrir et à subir les vagues répétitives du Crystal qui s’était montré jusque-là beaucoup trop timoré.
A la pause je donnai de nouvelles consignes de jeu en faisant entrer Wilson pour remplacer Simon qui avait jusque-là montré un beau visage.
Fort de ce but inscrit, nous décidions de poursuivre nos efforts, mais une fois encore, la cohésion collective ne fût pas notre fort puisque les seules « lumières » intervinrent suite à des actions individuelles dont la plus significative fût une nouvelle fois entreprise par Mehdi.
En effet, après avoir récupéré un ballon en défense, Mehdi remonta seul le terrain balle au pied en se jouant d’au moins 6 joueurs adverses pour se retrouver face à face avec le gardien de but pour la balle du 2-2 mais malheureusement son tir fût détourné.
Signalons que quelques minutes plus tôt Wilson venait de se procurer une occasion nette face au gardien mais que celle-ci fût mal exploitée.
Etait-ce le signe du destin ? Toujours est il qu’à ce moment précis, l’avant centre adverse profite d’une excellente relance et prend de vitesse notre défense qui le croyait injustement hors-jeu pour s’en aller inscrire le 3ème et dernier but de la soirée.
Basile me céda alors sa place et malgré ce but qui vint clore nos espoirs d’égalisation, nous avons continué à provoquer et à attaquer pour nous trouver dans certaines situations favorables que nous ne sommes jamais parvenus à convertir en but (deux frappes de Wilson détournées, une autre de Mehdi, un 1 contre 1 que j’aurais pu négocier si Mehdi m’avait donné la balle alors qu’il avait attiré vers lui tout l’axe défensif adverse, puis enfin une nouvelle frappe repoussée en deux temps qui vint clore la rencontre).
Je ne me suis volontairement pas attardé sur le grand nombre d’exploits techniques adverses et la multitude de gestes à la limite du « chambrage » que nous avons subis, sous peine de nous écoeurer définitivement du football.
Pour conclure, notre défaite est liée à plusieurs raisons :
Mauvaise préparation d’avant match
Effectif trop limité quantitativement parlant, comparé à celui de nos adversaires qui ont pu procéder à de nombreux changements tout au long de la rencontre
Grosses lacunes au milieu de terrain avec l’absence d’un véritable récupérateur de métier et d’un vrai leader capable de secouer et d’organiser l’équipe sur le terrain
Mauvais match de notre meneur de jeu (Thierry) dont l’équipe est « trop dépendante »
Aucune agressivité (dans le bon sens du terme) de nos joueurs qui ne font jamais de fautes intelligentes permettant de casser le match et de se réorganiser lorsque cela est nécessaire
Enfin, je tiens à finir sur une bonne note car si nous avons perdu 3-1, nous ne devons pas pour autant tout remettre en question dans la mesure où notre début de championnat reste très bon et que ces deux défaites interviennent contre un seul et même adversaire qui reste malgré tout derrière nous et qui je l’espère, infligera de nouvelles désillusions à nos concurrents directs.
Le Crystal a perdu parce que le Crystal n’a pas joué. Lorsque l’équipe s’est mise à pratiquer son football, nous avons tenus tête à nos adversaires, seulement voilà, les nombreuses absences conjuguées au repositionnement de certains joueurs n’ont pas permis au groupe de donner la pleine mesure de lui-même sur cette rencontre.
Nous n’avons cependant pas à rougir de ce résultat, si ce n’est nous remettre en question avant les prochaines échéances qui sont nombreuses et importantes.
Epilogue :
C’est à présent à vous autres de vous approprier ce championnat. A vous les heures à venir. Elles vous appartiennent. Bien sûr c’est un énorme combat collectif qui s’avance, une extraordinaire histoire d’équipe, de celles qui restent le soir au fond d’une vie quand plus personne ne se souvient de vous, sinon onze personnes qui étaient là, à vos côtés. Liées, serrées, unis à vous et vous à eux dans un vestiaire où reposent à jamais les moments les plus forts de notre vie de footballeurs mais surtout d’amis.
Mais pour arriver à cet instant, il vous faudra vivre une aventure personnelle, celle de la métamorphose dont parlait André Malraux à propos de cette bascule entre une vie ordinaire et un engagement fort devant un évènement exceptionnel, métamorphose d’un destin subi en un destin dominé.
Puisque nous n’avons plus remporter le championnat depuis 11 ans et que cet objectif à demi mot avoué est dans la tête de la plupart d’entre nous, donnons nous les moyens d’y arriver ensemble. Pour jouer et donc pour battre plus fort que soi comme ce fût le cas hier, il convient de devenir un autre, ce joueur intrinsèquement moins fort que son adversaire mais ce jour-là plus déterminé que lui.
Soyons réalistes, exigeons l’impossible.
Romy
Les joueurs :
Thierry : S’il faut reconnaître qu’il a eu tendance à trop se livrer sur le premier but, en donnant la possibilité à l’attaquant adverse de le lober, nous ne pouvons rien reprocher à Thierry sur ce match car il a bien tenu son poste et a su se montrer déterminant sur certaines interventions sans lesquelles le score aurait pu être beaucoup plus lourd. Il a clairement pris du volume dans son jeu et cela se traduit par ses prises de risque et ses quelques très bonnes sorties. Doit toutefois parler d’avantage à sa défense et la repositionner lorsque celle-ci ne joue pas son rôle.
Alex : Alexandre a fait un match de bonne facture, se battant comme un diable pour essayer de colmater les trop nombreuses brèches qui se sont ouvertes sur son côté et devant s’adapter à différents vis-à-vis puisque très souvent l’équipe adverse faisait rentrer des joueurs frais. S’il a quelque fois été pris de vitesse, il n’a jamais abdiqué et a maintenu un haut degré de combativité. Pour la petite histoire (ceux qui étaient présents avant le match me comprendront), nous allons créer une rubrique sur le site qui s’appellera la palette à ALEX
Juan : A l’image d’Alex, Juan s’est beaucoup battu et a eu fort à faire face à un avant-centre techniquement très doué et physiquement imposant. Il a connu lui aussi quelques temps de flottement mais dans l’ensemble sa prestation fût de qualité.
Mehdi : La seule véritable satisfaction de la soirée. Positionné au poste de libéro, Mehdi a excellé en mettant en relief l’ensemble de ses qualités techniques et de vélocité. Il a très bien su annihiler les attaques adverses, coupant un très grand nombre de ballons dangereux et remontant parfaitement la balle pour donner de l’oxygène à sa défense. Il doit toutefois faire attention aux hors jeux que nous ne savons toujours pas bien négocié et canaliser son envie de monter. A créditer d’un superbe but rageur de la tête et de très bonnes occasions de but tout au long du match. Dommage qu’il n’ait pu concrétiser son face à face en 2ème mi-temps qui nous aurait permis de revenir à 2-2 et peut-être de retrouver l’envie qui nous a fait défaut. INCONTESTABLEMENT LE MEILLEUR JOUEUR SUR CE MATCH.
Matthieu : J’ai trouvé un Matthieu timoré, manquant de « peps » et de « hargne » Sa prestation n’est pas à remettre en cause, mais il a n’a pas su à mon sens communiquer son envie à ses partenaires et recadrer ceux qui auraient dû l’être. Il est à mes yeux le « leader naturel de l’équipe », même s’il n’aime pas ce rôle, raison pour laquelle je suis plus exigeant à son encontre. Il n’a pu prendre son couloir pour créer le surnombre, devant défendre sur plusieurs joueurs à la fois, le milieu n’ayant, à mon avis, pas suffisamment rempli son contrat. Il reste tout de même l’une des seules satisfactions de ce match ayant permis à l’équipe de ne pas encaisser plus de buts.
Eric : Positionné au poste de milieu récupérateur puis libéro, Eric s’est beaucoup battu, jouant contre nature et devant subir les assauts de ses adversaires. Dommage que nous n’ayons pu mettre un milieu récupérateur de métier et un libéro tel que Denis car je suis certain qu’avec Eric positionné sur l’aile ou devant, nous aurions pu nous créer bien plus d’occasions. Bon match.
Thierry FONTELLES : La grande déception de cette rencontre. Il s’est battu par intermittence, jouant un football qui n’est pas le sien et ne pesant à aucun moment sur les quelques occasions offensives que nous nous sommes procurés. Il est celui d’où doit partir la lumière, le jeu, l’oxygène du Crystal, or, hier soir, il était sous perfusion, incapable de proposer des solutions et de prendre le jeu à son compte. Il a perdu un grand nombre de ballons et n’a pas fait l’effort (notamment sur l’un des buts) de se replacer laissant sa défense se débrouiller seule. Match à oublier pour notre meilleur buteur.
Pierre-Alexandre : Placé sur l’aile gauche, j’ai trouvé sa première mi-temps bien en dessous de ce à quoi je m’attendais après les nombreuses éloges faites dans les précédentes Crystal News. Il a beaucoup souffert sur son côté et m’a semblé incapable de trouver une solution à son placement trop approximatif. Repositionné sur l’aile droite avec comme consigne de centrer le plus possible pour ses attaquants, il a alors pris la pleine mesure de son adversaire étant passeur décisif sur le but de Mehdi. Peut mieux faire.
Thérence : L’un des seuls à s’être battu du début à la fin. Il a énormément couru, proposé, provoqué, venant défendre très bas pour récupérer des ballons qui n’arrivaient jamais. Thérence du fait de ses qualités techniques et de son grand altruisme est bien plus utile à l’équipe en milieu gauche, voir meneur de jeu axial qu’avant centre. Bon match.
Basile : De retour après de nombreuses semaines d’absence, Basile a rendu une copie plus qu’honorable se créant une excellente occasion de but que le gardien adverse su détourner miraculeusement, et permettant une fois repositionné milieu gauche de poser d’avantage le jeu et de construire quelques offensives intéressantes. Nous espérons à présent qu’il puisse jouer plus souvent et apporter l’ensemble de ses qualités à un groupe qui me semble en avoir bien besoin.
Wilson : Entré en jeu en deuxième mi-temps il s’est immédiatement fait remarquer en se créant une occasion de but qu’il n’est pas parvenu à transformer. Il a beaucoup bougé sur le front de l’attaque, redescendant régulièrement pour demander des ballons qui ne sont jamais arrivés à lui. Pour exploiter pleinement les qualités de ce joueur il nous faut un milieu capable de le lancer dans la profondeur à moins de le redescendre d’un cran pour qu’il puisse prendre le jeu à son compte. Son retard et sa prestation en dessous de ce à quoi je m’attendais s’explique par des problèmes familiaux que traverse actuellement Wilson. Merci donc de le soutenir car je vous rappelle qu’il n’est à Paris que depuis 2 mois et qu’il n’est pas évident pour lui de s’intégrer tel qu’il le souhaiterait.
Simon : Positionné au poste de milieu droit, Simon a véritablement offert la pleine mesure de ses qualités une fois qu’il fût replacé avant centre avec comme tâche essentielle d’harceler la défense adverse. Il s’est beaucoup battu et a démontré de belles choses en pointe de l’attaque. A mon sens, d’avantage un joueur axial qu’un joueur de couloir. A essayer en 2ème récupérateur axial. Excellent état d’esprit.
Romy : J’ai été très heureux de tous vous revoir et frustré de participer pour mon premier match à une défaite. Je regrette l’absence de « gnac » de certains joueurs et j’ai été surpris de voir autant de « timidité » dans notre jeu. D’un point de vu purement sportif, je n’ai été que l’ombre de moi-même ne pouvant à aucun moment apporter au poste de milieu gauche, n’ayant ni la technique ni l’accélération pour cela. Un rôle de récupérateur axial, voir de stoppeur m’aurait d’avantage convenu. Ma prestation a été incontestablement trop faible.
|