J'ai longtemps hésité à faire un commentaire sur le match de lundi dernier car trop énervé du résultat que nous avons obtenu et du manque de caractère clairement affiché sur le terrain, cependant, il me semble utile de revenir très rapidement sur notre déroute et en analyser les principales raisons.
Tout d'abord je tiens à attirer votre attention sur le fait que nous sommes LA SEULE EQUIPE (toutes compétitions confondues) à avoir perdu contre Colombes, qui, en 6 mois, n'avait remporté jusque-là aucun match et constituait non seulement la moins bonne défense du championnat mais aussi la moins bonne attaque..
Ce simple constat démontre à lui seul toute l’étendue de nos lacunes.
Le plus regrettable dans cette rencontre c’est que nous n’avons pas mal joué. Au contraire, nous avons entamé la rencontre comme il fallait, ouvrant les premiers le score, ce qui aurait du logiquement nous mettre dans les meilleures dispositions psychologiques pour voir venir, gérer la rencontre et placer quelques contres assassins qui auraient du suffire à repartir avec les 3 points de la victoire.
Le foot étant un sport, et non une science exacte, il n’en fût rien et nos adversaires voyant la maladresse de nos attaquants et le manque de sérénité de nos défenseurs, ont peu à peu pris confiance en eux et fait bloc pour s’unir et aller chercher leur première victoire de la saison.
Sur cette rencontre, si je reconnais habituellement penser « collectif » je ne peux m’empêcher de mettre ma défense devant ses responsabilités (arrières latéraux, centraux et gardien de but) car j’estime qu’ils ont clairement manqué à leur devoir et sont passés à côté du match.
Si cela peut choquer, il faut parfois aussi admettre ses erreurs et je pars du simple constat qu’une équipe qui marque 3 buts contre les derniers du championnat, ne doit pas perdre un match et encaisser 5 buts.
Cela est à la fois inadmissible et impensable (en tout cas pour moi), surtout si nous analysons 1 à 1 chacun des buts que nous avons encaissé lundi dernier, dû essentiellement à des erreurs de placement, à des erreurs de marquage et à une trop grande passivité de notre défense.
Puisque nous ne pouvons réécrire l’histoire, je ne m’étendrais pas plus longtemps sur cet échec qui marque un coup d’arrêt à notre bonne mais trop courte série de 2 matchs sans défaite.
Les solutions n’étant pas nombreuses, je n’en vois qu’une : nous retrousser les manches et entrer sur le terrain lundi prochain avec la ferme intention de laver l’affront de la défaite du match aller et ainsi renouer au plus vite avec la victoire.
Pour ce faire, il nous faudra prendre des mesures et peut-être procéder à un changement de joueurs car si nous prenons les deux dernières rencontres disputées (amical et officielle) nous en sommes tout de même à 10 buts encaissés pour 4 marqués.
Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Pour être titulaire, il faut s’y employer et le mériter…
Nous procéderons pour les prochaines rencontres à un changement toutes les 25 minutes, comme le proposaient certains joueurs. Je n’étais pas vraiment pour au départ, mais je pense en effet, avec du recul, qu’un turn-over de 4 joueurs toutes les 25 minutes est une bonne chose.
En attendant de connaître la liste de ceux qui seront convoqués pour le match de lundi prochain, je vous invite à consulter notre classement actuel qui est à jour sur le site internet et à réflechir individuellement aux solutions que nous pouvons trouver pour le bien-être du collectif.
Vous trouverez ci-dessous le regard très factuel que j’ai porté sur la prestation de chacun lundi dernier.
Romy. |