Crystal NEWS
Joueurs 2004-2005
Les anciens
Buteurs
Passeurs
Classement
convocations
photos d'équipe
vie du crystal
Les vestiaires
sponsors
CRYSTAL NEWS II
  retour aux news << >> Imprimer la news  
 

STADE LEO LAGRANGE

 

Crystal Club de Paris - USMT CATENAIRE : 4-6

 
Buteurs Passeurs
Rafik (+1) Emmanuel (+2)
Eric (+1) Eric (+1)
Matthieu (+1)  
Stéphane Puisais (+1)  
 
Envoyé special :
ROMY FAGET

Chers amis du Crystal,

Est-il nécessaire ce soir de m'aventurer dans une analyse détaillée de chacun, sachant que la défaite est en soit suffisamment lourde à porter et que l'échec que nous avons essuyé est collectif et non individuel ?. Afin de ne pas me montrer trop dure dans ce constat pourtant cinglant, je préfère vous laisser chacun juger votre prestation et peut-être alors, comprendrez vous les raisons d'un tel naufrage.

Le foot est un sport collectif qui se perd ou se gagne à 11, c'est pourquoi il me semble primordial de pointer du doigt les raisons de notre déroute, sans pour autant occulter notre adversaire qui nous a de loin été supérieur et que nous devons très sportivement féliciter pour ce résultat.

Je suis amère, je ne peux le cacher, car ce que je pensais être une équipe conquérante et expérimentée lors du premier match que nous avons disputé la semaine passée, s'est avéré être un groupe de joueurs incapables de faire bloc et de jouer intelligemment.

Les raisons de cet échec sont multiples. Tout d'abord, il me semble anormal que certains joueurs arrivent à 15 minutes du coup d'envoi, alors que la préparation d'un match aussi important que celui d'un match de coupe, doit s'effectuer dés l'entrée dans les vestiaires afin de conditionner chaque individu au rôle qu'il devra tenir sur le terrain.

Nous n'étions à une demi heure du coup d'envoi, que 4 dans les vestiaires, ce qui est à mes yeux significatif d'un certain laisser-aller.

A ceci s'ajoute un cruel manque de constance dans nos matchs, ce qui prouve que nous ne sommes pas encore au niveau que nous pensions avoir atteint la semaine passée, car face à un adversaire, certes bien en place, mais loin d'être transcendantale, nous avons été incapables de réitérer collectivement et individuellement notre prestation de lundi dernier, ce qui prouve tout le travail qu'il nous reste à accomplir.

Notre défense a été transparente, multipliant dés les premières minutes de jeu, un nombre intolérable d'erreurs directes. Notre milieu quant à lui, a eu de grandes difficultés à rester groupé et à se positionner sur toute la largeur du terrain. Notre attaque, enfin, n'étant que très rarement, et très souvent mal servie, n'a pu, fort logiquement, peser sur la défense adverse.

Certes, nous avons su réagir en inscrivant 4 buts et en prouvant que nous ne renoncerions pas aussi facilement à ce match, mais nous ne l'avons fait que trop tardivement et surtout, et là repose notre faiblesse, alors que nous avions fait le plus dure en revenant à 2-1 à la mi-temps, laissant la pression gagner enfin nos adversaires, nous avons été incapables de tenir ce résultat, encaissant dés le début de la seconde période, un troisième but, que je qualifierai de grossier, mais surtout de profondément navrant, tant notre charnière centrale s'est montrée naïve sur ce coup là. Comment retourner une situation, si après avoir fait le plus dure, nous cédons dés la première attaque adverse ?

Cette défaite, je l'espère, nous servira de leçon pour les matchs à venir, car si nous avons perdu une rencontre, nous ne devons pas pour autant renoncer à nos objectifs de début de saison. Il nous reste deux matchs en coupe de France qu'il nous faut impérativement remporter pour espérer passer le tour, deux matchs, où seule la victoire comptera !

A ceci s'ajoute un bon début de championnat qu'il nous faut garder à l'esprit, c'est pourquoi, il est nécessaire de nous concentrer dés aujourd'hui sur la rencontre de lundi prochain , en espérant, d'ici là, avoir digéré le résultat de ce soir, et démontrer que nous savons réagir en équipe.

Comme je l'ai toujours appliqué depuis que je suis entraîneur, il n'y aura cette saison, aucun passe droit, c'est pourquoi, en fonction de la prestation individuelle de chaque joueur, le 11 de départ pourra être totalement remanié d'un lundi à l'autre, raison pour laquelle, indépendamment du fait que nous soyons là pour nous amuser, seuls les plus motivés partiront titulaires. Ceci signifie que si la charnière réitère un tel degrés de faiblesse, celle-ci pourra être remaniée, à moins qu'elle ne montre un autre visage et prouve qu'elle peut être régulière toute une saison et non pas un match sur deux.

Sur ces mots, je vous souhaite une très bonne semaine et je vous donne rendez-vous lundi prochain pour notre second match de championnat, avec, je l'espère, une équipe différente et plus conquérante que ce soir.

A noter les absences de Matthieu et Emmanuel qui seront remplacés pour ce match par Arnaud, notre nouvelle recrue en attaque et Denis qui fera son retour parmi nous.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible.

Romy

 

Thierry  : Malgré les 6 buts encaissés, je ne pense pas que notre gardien soit responsable de ce naufrage. Il a trop souvent été abandonné par sa défense et pas assez protégé par son milieu, alors qu'il réclamait lors de chaque coup franc, un joueur pour gêner le tireur adverse. Il n'a certes pas fait de miracle, mais n'est pas à mes yeux, coupable de quoique ce soit.

Jean-Charles  : Méconnaissable au vu de sa prestation par rapport à la semaine dernière. Presque toutes ses interventions ont été maladroites et à trois reprises consécutives, son mauvais positionnement, ainsi que celui de sa défense, offre 3 faces à faces aux attaquants adverses, qui nous ont été fatales. Un match qui ne reflète absolument pas la qualité de ce joueur qui devra absolument se ressaisir pour les matchs à venir, car son niveau a été très faible et ses hésitations ont valu à nos milieux de défendre beaucoup trop bas, n'étant pas serein sur le positionnement de notre axe défensif.

Juan  : A l'image de Jean-Charles, Juan n'a absolument pas été du niveau de la semaine passée, se faisant régulièrement battre dans chacun de ses duels et se positionnant, à mon sens très mal sur l'axe du terrain, obligeant, Stéphane Puisais à marquer un joueur qui ne devait pas être le sien. Son duel perdu offrant le troisième but à l'équipe adverse, alors que nous avions fait le plus dure en revenant à 2-1, s'est traduit par sa sortie. Juan tout comme Jean-Charles, doit énormément progresser en étant plus constant et moins aléatoire d'un match à l'autre, car la défense est la base sur laquelle une équipe doit se reposer et la notre est encore trop friable.

Matthieu  : En dépit de toutes les qualités de ce joueur, et parce qu'il sentait que notre charnière centrale accusait le coup, son placement en début de première mi-temps n'a pas été celui d'un arrière latéral. Il s'est beaucoup battu à la récupération du ballon, proposant de nombreuses solutions, mais il a trop peu été servi en phase offensive et n'a pu, de ce fait, combiner avec Basile pour créer le décalage. A créditer d'un beau but rageur et d'une volonté de toujours bien faire et ne jamais abdiquer.

Alexandre  : Connaissant très bien ce joueur, je savais qu'il se vexerait d'être sorti pour la deuxième mi-temps du fait de son rendement sur le terrain, et pourtant, même après y avoir réfléchi, je maintiens mes choix et mes réflexions, car sur ce match, Alexandre n'a pas été à la hauteur et s'est montré à mes yeux beaucoup trop fébrile. Souvent en retard dans ses interventions, battu sur le jeu aérien, et peu précis dans ses relances, j'ai trouvé qu'Alexandre accusait le coup et qu'il était nécessaire de changer quelque chose sur son couloir. Connaissant l'esprit combatif de ce joueur, je suis certain qu'il saura relever la tête et montrer à tous, que sa contre-performance n'était que passagère.

Johann  : Positionné très étrangement plus haut que Stéphane, son compère de l'axe, au contraire de la semaine passée, j'ai trouvé la performance de Johann trop inconstante et pas assez convaincante en début de match. Il a su se ressaisir lors du dernier quart d'heure de la première mi-temps, sans être toutefois suffisamment décisif à mon sens pour qu'il puisse apporter d'avantage par la suite. Peut mieux faire.

Stéphane Puisais  : A l'image de Johann, Stéphane a eu un positionnement très étrange sur le terrain en début de première période, ce qui l'a contraint à beaucoup trop défendre à mon sens, et à plus jouer en second stoppeur, à la place de Juan, qu'en milieu récupérateur. Ce mauvais placement l'a contraint à d'avantage subir, qu'à imposer son impact physique pour donner l'élan qu'il nous manquait au milieu de terrain. Il s'est par la suite, beaucoup mieux placé en tant que seul récupérateur. A créditer d'un beau but.

Basile  : Basile à jouer beaucoup trop bas pour pouvoir créer des décalages au milieu de terrain et animer son couloir gauche comme il aurait du le faire. Certes notre équipe était mal menée, mais plutôt que de se rendre disponible sur son aile, afin d'apporter des solutions sur la largeur, il s'est embourbé dans l'axe du milieu, prêtant mains fortes à Johann et Stéphane, sans que cela soit vraiment utile. Son rôle étant de joueur comme un vrai ailier et de provoquer constamment son vis-à-vis afin de le contraindre à joueur haut sur lui et ainsi permettre, une fois ce dernier éliminé, de créer un vrai décalage pouvant mener à une action de but, sa prestation n'a pas été tactiquement à la hauteur du talent qui est le sien.

Emmanuel  : Il est à créditer de deux passes décisives et d'une frappe sur le poteau, ce qui en soit est déjà mieux que la moyenne, cependant, ce joueur pêche encore trop par gourmandise et il ne lève pas suffisamment la tête lors de la dernière passe, alors que certains joueurs sont souvent très bien placés et n'attendent qu'à être servis. En dépit de cette parenthèse et d'une tendance à souvent râler sur ses coéquipiers lorsque ça ne va pas, il est l'un des rares joueurs à être sorti du lot sur le match d'hier.

Rafik  : Transparent lors des vingt première minutes, je n'ai pas vu le Rafik étincelant de la semaine passée, trop esseulé en attaque et mal servi pour pouvoir être aussi décisif. Il a su toutefois se ressaisir et tirer l'équipe vers le haut en revenant au score juste avant la fin de la première mi-temps, nous mettant ainsi dans les meilleures dispositions pour reprendre l'ascendant psychologique sur nos adversaires. Repositionné en meneur de jeu afin d'offrir d'avantage de poids dans notre animation offensive (ce qui a payé puisque nous inscrivons 3 buts en 30 minutes), il a accusé le coup, à l'image de toute l'équipe, lorsque nos adversaires ont immédiatement inscris le troisième but. Rafik est l'un des cadres de l'équipe sur lequel nous pouvons nous reposer, mais il ne peut faire tout, tout seul, raison pour laquelle il nous faut trouver les joueurs complémentaires pour l'aider à mieux s'exprimer.

Christophe  : Comme je le notais plus tôt, il est difficile de juger la prestation de nos avants-centres lors de la première période, tant ces derniers ont peu été sollicités et Christophe ne déroge pas à la règle. Disons simplement que ce dernier à beaucoup couru, proposant des solutions intéressantes lors de ses phases d'appels, mais n'a pu bénéficier de ballons suffisamment correctes, si ce n'est en seconde période, où il aurait du remporter son duel face au gardien adverse. Mise à part cette occasion nette, rien d'autre à signaler, si ce n'est qu'il n'a jamais abdiqué, essayant du mieux possible de poser problème à l'adversaire et prêter main forte à ses partenaires, ce qui est en soit un point positif pour l'avenir, sachant que ce joueur n'a que deux matchs dans les jambes.

Gomes  : Positionné ailier gauche, Gomes n'a jamais véritablement posé problème à l'équipe adverse, étant, lui aussi, à l'image de ses compères de l'attaque mal servi. D'aspect nonchalant, il n'a pas donné la pleine mesure de son talent et rentrer dans un tel match, n'est pas évident pour un joueur ayant ses caractéristiques, à savoir celles d'un joueur certes talentueux, mais manquant encore considérablement de mordant.

Eric  :Comme je le disais pour Christophe la semaine passée, que dire, si ce n'est qu'Eric est rentré en seconde mi-temps et est parvenu en peu de temps à marquer un but et donner une passe décisive. Ce constat est à lui seul significatif du potentiel de ce joueur, qui a assumé son rôle de remplaçant en début de match, sans jamais abdiquer et en supportant du début à la fin ses partenaires. Bon match.

Stéphane Chabrier  : Rentré en lieu et place d'Alexandre, Stéphane a montré de grandes qualités athlétiques et physiques mais ne sait absolument pas se positionner et marquer un adversaire à la culotte. Désireux de courir partout, tel un chien fou, le trou qu'il laisse en défense lors des ses montées sur son couloir, s'avèrent fatales lorsqu'il y a un contre. Complètement battu de la tête lors du 5 ème but, il lui faut progresser dans son placement et lui inculquer certaines règles tactiques. A essayer à un poste axial de récupérateur, qui devrait de loin, mieux lui convenir.

Romy : J'ai essayé de donner du caractère dans l'axe, en marquant avec rigueur mon avant-centre, mais je n'ai absolument rien pu faire de plus. Mon marquage (wonderbra) m'a même valu en fin de match un carton blanc, ce qui prouve tout l'amour que je portais à mon adversaire que je ne voulais pas voir partir loin de moi. Souvent porté vers l'avant afin de venir en aide à mon milieux, mon placement aurait pu poser problème en phase de contre. Très faible de la tête, je n'ai récupéré aucun ballon aérien, si ce n'est un corner repoussé qui prenait le chemin des buts. A l'image de l'équipe, ma prestation a été faible et sans valeur ajoutée.

 
Classement des Buteurs Classement des Passeurs

RAFIK : 2 buts

EMMANUEL : 3 passes décisives

CHRISTOPHE : 1 but

JUAN : 1 passe décisive

ERIC : 1 but

ERIC : 1 passe décisive

MATTHIEU : 1 but

 

STEPHANE P : 1 but

 
 
  Ajouter à mes favoris | Contacter le webmaster | Dernière mise à jour : 19.05.2005