 |
Envoyé special :
ROMY FAGET |
 |
Chers amis du Crystal,
Il est difficile de juger une prestation collective lorsque soi-même on est passé à côté de son match, raison pour laquelle je ne me livrerai pas à un pamphlet collectif compte tenu de la médiocrité de mon apport hier soir. Il nous fallait remporter ce deuxième tour de coupe de France pour espérer sortir des poules qualificatives, or, si nous avons très bien entamé la rencontre, la suite a été bien plus difficile puisque nous concédons 3 buts en 30 minutes de jeu lors de la première mi-temps et que nous avons été incapables de ce fait, de renverser la tendance en seconde période, bien que nous nous soyons montrés plus conquérants que nos adversaires.
La défaite est collective et surtout tactique. Certes, nous ne pouvons occulter l'absence de certains de nos cadres, comme Johann, Basile, Rafik, Alexandre et Denis,qui nous ont fait cruellement défaut et sans qui nous ne savons pas joué, notamment dans l'animation offensive, mais là n'est pas le seul motif de notre défaite, qui repose selon moi, sur notre disposition tactique qui fût très mauvaise et dont je suis, en tant que coach, le premier responsable.
Nos avants-centres ont peu, voir jamais été approvisionné correctement et nos milieux n'ont fait que défendre et attaquer, sans pouvoir porter vraiment le danger, les lignes étant bien trop éloignées les unes des autres, ce qui nous obligeait à faire des sprints de 100 mètres pour revenir défendre lors des contres adverses.
Nous avons manqué de percussion, manqué de gnac, de vice, d'intelligence aussi, et pour toutes ces raisons, la victoire ne pouvait nous tendre les mains, raison pour laquelle ce score, certes lourd, n'en est pas pour autant démérité.
Il nous reste le championnat, qui est à mes yeux l'objectif principal sur lequel focaliser notre saison. La coupe de paris que nous disputerons un peu plus tard dans l'année, sera quant à elle, un bonus, ni plus ni moins. Ce championnat, il nous faut le remporter avec la manière, c'est ce qu'il nous manque actuellement et c'est là-dessus qu'il nous faudra travailler tous ensemble pour les matchs à venir afin de créer cet esprit de groupe et cette cohésion qui nous fait tant défaut pour apprendre à perdre, certaines fois, mais surtout à vaincre et bâtir nos victoires en équipe !
Soyons réalistes exigeons l'impossible.
Romy |
|
Thierry : Que peut on lui reprocher si ce n'est de ne jamais être décisif. Il ne peut rien sur deux des trois buts, par contre sur le deuxième, je ne suis absolument pas content de son intervention car il smash une fois de plus, une frappe relativement anodine dans ses propres buts sans pouvoir la sortir.
Jean-Charles : Contrairement à la dernière prestation à laquelle j'avais assisté, Jean-Charles a très bien joué au poste de libéro, coupant un grand nombre de ballons et proposant des solutions intéressantes en phase offensive. Doit toutefois jouer plus simple et chercher la justesse, notamment en jouant sur Matthieu, plutôt que la difficulté en concentrant ses relances sur un champs d'action parfois trop bouché.
Juan : À l'image de Jean-Charles, Juan a livré un bon match d'ensemble, toujours combatif, mais a perdu énormément d'énergie dans des prises de position verbales inutiles à mon sens. Doit apprendre à mieux parler et ainsi canaliser son énergie pour motiver ses coéquipiers et non les démotiver comme ce fût mon cas.
Matthieu : L'un des plus déçu de nous tous. S'il a commencé le match assez tranquillement, son amour propre a été blessé lorsqu'il a vu que notre équipe se faisait balader et que celle-ci ne réagissait pas. Il n'a cessé de monter porter le danger en attaque, se bagarrant comme un mord la faim avec chacun de ses vis-à-vis et remportant presque tous ces duels. Il est indéniablement le seul de nous tous à toujours se battre du début à la fin, sans ne jamais rien lâcher et en partant du principe qu'une équipe ne doit jamais abdiquer ! Un exemple pour tous.
Romy : Que dire de mon match, si ce n'est que n'est pas Maldini qui veut et que je me suis plus rapproché de MALDEDOS que de mon emblématique compatriote Italien. En effet, si nous devions résumer ma prestation hier soir, le meilleur exemple serait de vous renvoyer sur le lien suivant : http://www.paroles.net/chansons/11333.htm, bref, certaines fois il vaut mieux en rire qu'en pleurer car j'ai touché du doigt ce qui se fait de pire en terme de rendement et d'engagement, raison pour laquelle, je n'ai aucune excuse à aller chercher pour expliquer une telle médiocrité. J'ai beaucoup souffert des contres de mon vis-à-vis qui était très véloce et des dédoublements que ce dernier jouait assez bien avec son compère de l'attaque. Replacé au milieu de terrain après la sortie sur blessure de Stéphane Chabrier, je n'ai jamais été dans le coup. Bref, prestation catastrophique !
Stéphane Puisais : A l'image de Matthieu, Stéphane est la satisfaction de cette équipe, à savoir un homme qui se bat du début à la fin, sans ne jamais rien lâcher, s'évertuant à toujours encourager ses partenaires, même lorsque ces derniers sont au plus bas. Hier il ne pouvait pas faire plus, étant trop esseulé et trop mal épaulé par ses partenaires. Gros match de sa part qui aurait mérité mieux.
Gomes : Il nous a offert un très bon début de match, remportant chacun de ses duels et montrant enfin les vrais qualités qui sont les siennes. Il sait très bien temporiser, accélérer, provoquer mais manque encore cruellement de spontanéité sur certains gestes. Nous avons aperçu le retour du Gomes d'antan, ce qui est déjà en soi, un motif de satisfaction.
Emmanuel : Techniquement supérieur à nos adversaires, aussi bien sur le côté gauche que sur le côté droit, il n'a pu apporter d'avantage à l'équipe, cette dernière étant trop mal organisé. Il s'est battu, a essayé de varier l'orientation du jeu, sans toutefois vraiment y parvenir. A son débit le premier but sur corner. Il ne charge pas son joueur comme il aurait du le faire. A son crédit, de très bons centres que nos attaquants n'ont su exploité.
Eric : Très bon début de match de Eric dont l'association avec Stéphane a été assez bonne lors des 20 premières minutes, puis black out collectif de l'équipe après les 3 buts encaissés. Repositionné arrière droit, poste qu'il a très bien tenu grâce à son sang froid et sa vélocité, il n'a pu offrir mieux comme rendement, notre cohésion étant trop friable pour qu'un seul joueur puisse être à lui seul décisif. Très bon état d'esprit.
Christophe : À l'image de Matthieu et Stéphane Puisais, il est le joueur qui se bat le plus sur le terrain. Il a fait preuve une fois de plus hier soir d'un très bon état d'esprit, sans toutefois se montrer vraiment dangereux en phase offensive, et ceci parce que notre animation manquait de spontanéité. N'est pas encore le joueur décisif dont nous avons besoin, mais cela ne saurait tarder.
Arnaud : J'ai beaucoup de difficulté à juger la prestation de ce joueur qui s'est bien battu et qui semble posséder de réelles qualités et une expérience certaine. Il n'a jamais pu vraiment peser en attaque, n'étant pas assez bien en mouvement et trop peu servi par ses coéquipiers, raison pour laquelle il s'est par la suite repositionné plus en retrait afin de prendre d'avantage le jeu à son compte, ce qui nous a fait du bien. Il faudra le juger lorsque l'équipe sera au complet pour véritablement connaître son niveau et ce qu'il sera en mesure de nous apporter.
Stéphane Chabrier : Le mettre remplaçant a été ma principale erreur, car il méritait bien plus que moi de jouer et je suis certain qu'il eût offert une prestation autre de celle que j'ai offert hier soir. Positionné milieu récupérateur en deuxième mi-temps, il a de suite apporté par sa vivacité, sa présence athlétique et son envie. Malheureusement, il a prit un coup qui l'a obligé à sortir après un quart d'heure de jeu. A essayer à un poste d'ailier, voir avant-centre, poste où j'en suis certain, il peut se montrer redoutable. |