Crystal NEWS
Joueurs 2004-2005
Les anciens
Buteurs
Passeurs
Classement
convocations
photos d'équipe
vie du crystal
Les vestiaires
sponsors
CRYSTAL NEWS VIII
  retour aux news << >> Imprimer la news  
 
Stade Léo Lagrange (Porte de Charenton)
 
Crystal Club de Paris -Lucky Foot : 3-0
 
Buteurs Passeurs
Mehdi (+3) Emmanuel (+1)
  Rafik (+1)
  Gomes (+1)
 
Envoyé special :
ROMY FAGET

Chers amis du Crystal,

Ce soir je ne retiendrai qu'une chose : La victoire !!!

Et quelle victoire me direz-vous ?! Alors qu'il n'avait plus porter nos couleurs depuis deux ans, Mehdi, notre joueur légendaire et emblématique, revient parmi les siens, rechausse les crampons et marque en une rencontre 3 buts décisifs pour son retour !. Que dire, si ce n'est : Chapeau l'artiste !

Je tiens, après cette petite parenthèse purement individuelle, à féliciter toute l'équipe, car malgré les absences de nombreux joueurs cadres, le Crystal a offert ce soir un très beau match, construit sur l'abnégation, la solidarité, la générosité et le don de soi !

L'équipe contre laquelle nous avons joué, m'a, je le reconnais, vraiment surpris, tant la qualité de leur jeu en début de match, nous était de loin supérieur, notamment au milieu de terrain, où leur joueurs prenaient régulièrement l'ascendant sur les nôtres. Nous avons su toutefois refaire surface, ne pas nous inquiéter, construire calmement de derrière pour contenir les attaques adverses, récupérer les ballons et asséner un premier contre qui les a entièrement déstabilisé.

Nous avons ensuite su développer notre jeu en toute simplicité, notamment grâce aux automatismes que nous avons désormais les uns avec les autres, et su gérer le match sur un plan purement physique, ne relâchant à aucun moment notre concentration et notre couverture sur l'ensemble du terrain, ce qui n'a pas été le cas de nos adversaires qui non seulement ont baissé physiquement en deuxième période, mais ont surtout pris un coup sur la tête avec les 2 ème et 3 ème but de Mehdi qui les ont définitivement mis KO puisque nous sommes parvenus à tuer le match à un moment crucial de la rencontre.

Je tiens à féliciter toute l'équipe pour cette reprise car vous vous êtes tous battus avec détermination et honneur. En jouant ainsi, vous avez démontré que notre groupe est sain et notre équilibre meilleur au fil des matchs. Les joueurs qui composent cette équipe apportent chacun une pierre à l'édifice que nous sommes en train de construire tous ensemble depuis ce début de saison, car cette année plus que jamais, tout le monde tire dans le même sens et le collectif l'emporte enfin sur l'individualisme, ce qui explique les bons résultats qui sont les nôtres aujourd'hui.

A ceci s'ajoute une riche complicité, sincère et spontanée entre les joueurs et une vraie envie de remporter quelque chose ensemble.

Bravo à vous tous, car nous n'avons concédé aucun but avec une défense pourtant inédite, dirigée par un très bon Juan, associé à un Johann très sérieux et à deux excellents latéraux incarnés par Basile et Eric.

Il m'est impossible de faire l'éloge d'un joueur plus qu'un autre, car nous avons gagné en équipe, bâtissant notre victoire sur la valeur ajoutée de chaque individualité et cette association de talents a crée l'équilibre nécessaire dont toute équipe a besoin pour vaincre et jouer juste.

Les profils de nos joueurs sont différents les uns des autres et c'est sur cette différence que nous sommes parvenus à créer cet équilibre et cette complémentarité qui fait désormais notre force.

Merci à vous tous pour ce très beau match sur lequel nous nous appuierons, à n'en pas douter pour construire nos prochaines victoires.

Bravo à tous pour votre assiduité et votre implication, car pour la première fois de la saison, tout le monde était présent à l'heure dans les vestiaires, chose suffisamment rare pour être soulignée !

Merci à Matthieu et Stéphane Puisais pour s'être déplacés pour venir nous encourager, car cet investissement personnel motive le groupe dans son ensemble pour donner le meilleur de lui-même et ainsi faire honneur à ceux qui sont écartés des terrains pour blessure.

J'ai trouvé mon association avec Matthieu en tant que coach, très intéressante, ce qui laisse présager de très bonnes choses pour l'avenir, car ce joueur a le charisme et le ton suffisamment juste pour reprendre le rôle de coach un jour prochain.

Je vous souhaite à tous une très bonne semaine et je vous donne rendez-vous lundi prochain pour notre match contre Vitry, qui offrira, je l'espère d'aussi belles sensations que ce soir.

Une fois encore, merci et bravo et que 2005 nous offre à tous autant de joie qu'elle nous en a offert hier soir !

Soyons réalistes, exigeons l'impossible.

Romy

 

Thierry : Bon match de Thierry qui faisait son retour après plusieurs semaines d'absence. Cette reprise était à double sens, très importante pour lui, car il se devait de montrer à tous et surtout à lui-même, que le Crystal pouvait encore compter sur lui. Il a été très sérieux dans ses interventions, faisant exactement ce que je lui avais demandé et prenant à son compte chaque dégagement et relances au pied. S'il lui faut encore améliorer ses sorties, il a, je le reconnais été meilleur hier soir que lors de ses derniers matchs, ce qui est positif pour l'avenir.

Juan : A n'en pas douter, le meilleur match de Juan cette saison ! Il a très bien dirigé sa défense, intercepté un nombre important de ballons, et a su imposer son autorité en début de match, à un moment clé de la rencontre, lorsque nos adversaires nous étaient supérieurs. S'il parvient à maintenir un tel niveau de jeu et jouer avec la même justesse qui était la sienne hier, il est clair que son apport nous sera primordial pour la suite du championnat. Sorti sur blessure, il a remis les pendules à l'heure auprès de ceux qui ne croyaient pas en ses qualités et montré ainsi à tous, qu'il était un leader de l'équipe. Gros match.

Johann : Depuis qu'il est tombé amoureux de la Colombie, une transformation incroyable s'est opérée chez Johann, transformant ce joyeux fanfaron au verbe acerbe et quelque fois excessif, en un joueur plus posé, réfléchi et observateur. S'il a eu quelques difficultés à se positionner en début de match et à couvrir efficacement sa zone, il s'est par la suite très bien intégrer au poste de stoppeur, maîtrisant très bien son sujet et ressortant de très bons ballons qui nous ont permis d'amorcer quelques très bons contres. Il s'est appliqué à d'avantage utiliser son jeu de tête, ce qui nous a permis de dégager quelques ballons aériens dangereux et ainsi nous imposer quelque fois dans les airs. Très bon match !

Eric : Depuis qu'il a remplacé Alexandre au poste d'arrière droit, Eric s'est parfaitement adapté à ce nouveau rôle et a apporté à notre défense l'équilibre et la maturité technique et tactique qui lui faisait défaut. Il s'est, à l'image de toute l'équipe, très bien battu, dominant largement son vis-à-vis et décalant efficacement Emmanuel sur son aile. Si notre défense a bien tenu hier soir, c'est aussi grâce à lui. Bon match.

Basile : Que dire de Basile si ce n'est qu'il a été énorme hier soir ! J'ai eu l'impression de voir Gabriel Heinze porter les couleurs du Crystal, tant il s'est montré intraitable en un contre un et incroyablement sobre dans ses relances et ses prises de position sur le terrain. Une fois de plus, son excellence technique nous a offert quelques gestes de très haut niveau, qui m'ont, je l'admets, régalé, notamment ce petit crochet dont lui seul à le secret, qui lui permet de se sortir de situations impossibles et qui ont mis à terre au sens propre comme au figuré son adversaire direct qui s'est retrouvé sur le cul, après l'enchaînement par Basile d'un control suivi d'un crochet droit orienté d'une vitesse et d'une justesse intersidérale !. Outre ses quelques exploits techniques, Basile confère à notre défense un calme et une sérénité extraordinaire, car s'il est repositionné plus bas depuis quelque match, je trouve son abattage plus important qu'en début de saison et sa contribution à nos victoires bien plus significative, tant il nous apporte un volume de jeu important qui permet à l'équipe toute entière de se reposer sur ses bases arrières en toute sérénité. Basile, c'est comme Darty, un gage de sécurité ! Gros match.

Stéphane Chabrier : Impressionnant ! Stéphane est un monstre de puissance physique et un joueur extrêmement précieux à notre équipe ! Positionné comme seul récupérateur dans l'axe du milieu de terrain, il a couvert une surface énorme et récupéré un très grand nombre de ballons un peu partout sur le terrain. S'il eut quelques difficultés à colmater à lui seul toutes les brèches laisser par notre milieu, il a très bien su lire le jeu adverse et orienter ses courses et ses interventions sur toute la surface défensive du terrain. Stéphane depuis quelques matchs, a ajouté à son bagage physique, une intelligence tactique qui lui confère à présent une valeur ajouté certaine et l'assurance d'être pour le moment, un élément clé de notre dispositif. Gros match !

Rafik : Son début de match a été très combatif, ne pouvant apporter offensivement comme il l'eût voulu, il s'est dans un premier temps contenté d'apporter du soutien à Stéphane afin de récupérer des ballons que nos adversaires en début de rencontre, monopolisaient. Une fois l'ascendant pris par notre équipe et nos quelques difficultés tactiques réglés, il est monté en puissance, enchaînant de très belles phases de jeu avec Mehdi dont l'entente pour cette première association a été très intéressante. Il s'est énormément battu et a beaucoup parlé à ses coéquipiers à l'image du bon capitaine qu'il incarne sur et hors du terrain. A créditer de très belles phases de jeu et d'une passe décisive. Bon match.

Gomes : Voilà encore un joueur qui petit à petit opère un changement positif et prends du volume dans son jeu et ses prises de risque. Il s'est dés le début du match, beaucoup battu, prêtant main forte au milieu pour récupérer les ballons et assurant par sa maîtrise technique et son aisance balle au pied, un calme olympien dans certaines phases pourtant critiques. Il est a crédité de belles combinaisons avec Rafik et d'une passe décisive pour Mehdi. Bon match.

Emmanuel : S'il a quelque peu souffert en début de match, perdant 4 balles coup sur coup, il s'est très vite ressaisi pour apporter à notre équipe l'équilibre qui lui faisait défaut sur le flanc droit. Son coup de patte à la David Beckham, version j'ai le nez d'Alain Prost (joke), nous a été très efficace et apporté tout le volume offensif dont nous avions besoin. Ses centres, toujours précis et millimétrés, ajouté à une excellente maîtrise technique, ont permis à Emmanuel de prendre l'ascendant sur son vis-à-vis et apporter la valeur ajouté qu'un joueur de son niveau sait offrir à son collectif. A créditer d'une passe décisive et d'une superbe reprise de volée qui a frôlé la lucarne. Sorti à la 80 ème minute de jeu. Bon match.

Mehdi : Alors qu'il n'avait plus porté notre maillot depuis deux ans et que sa condition était loin d'être au top, son envie de jouer et sa joie de partager à nouveau avec ses anciens coéquipiers la beauté du football ont été suffisant pour qu'il reprenne vite ses marques et se montre décisif dés son retour !. Mehdi, joueur emblématique du Crystal depuis 10 ans, bien qu'à 50% de sa condition, a été, une fois de plus hier, l'artisan de notre victoire, nous laissant apercevoir au détour d'un crochet, d'un contrôle et d'une accélération tout son potentiel et marquant 3 buts dont lui seul a le secret !. Le revoir parmi nous, même a 50% de ses possibilités, est pour ce qui me concerne, un vrai plaisir et la garantie de posséder dans ses rangs, un joueur d'exception. Parfois trop gourmand et perso, notamment en fin de match, son entente avec Rafik a été très intéressante. Gros match.

Christophe Brucker : Moins en vu que d'habitude, notamment dans ses contrôles et ses orientations de balle, Christophe a été très précieux dans le rôle de second attaquant, sans cesse en mouvement et décidé à harceler la défense adverse. Son envie, son implication et son abnégation apporte l'équilibre offensif dont nous avons besoin pour contenir la défense de nos adversaires et l'empêcher ainsi de sortir trop fréquemment.

Christophe Barais : Pour son retour après trois ans d'absence, Christophe s'est contenté d'assurer afin de préserver le score et reprendre ses marques sur un terrain qu'il n'avait plus côtoyé depuis bien longtemps. Difficile à juger, tant son temps de jeu fût court, je noterais toutefois sa bonne intégration dans le groupe, alors que la plupart des joueurs lui sont inconnus, et ses nombreux encouragements sur le banc qui ont montré combien il était impliqué et heureux de retrouver lui aussi le Crystal. A lui à présent de se faire parmi tous ces talents, une place dans l'équipe.

Romy : A peine rentré en jeu, me voici crédité d'un carton jaune pour un contact un peu trop direct. Positionné milieu récupérateur axial, puis ailier pour finir libéro, j'ai essayé tant bien que mal, d'apporter ce qu'un joueur en 5 minutes peut apporter à ces différents postes. Pas évident, mais le plaisir de jouer l'emporte, bien évidemment.

 
Classement des Buteurs Classement des Passeurs

RAFIK : 7 buts

EMMANUEL : 5 passes décisives (+1)

CHRISTOPHE : 4 buts

GOMES : 4 passes décisives (+1)

MEHDI : 3 buts (+3)

RAFIK : 3 passes décisives (+1)

MATTHIEU : 2 buts

STEPHANE P : 2 passes décisives

ERIC : 1 but

JUAN : 2 passes décisives

STEPHANE P : 1 but

ERIC : 2 passes décisives

STEPHANE C : 1 but

BASILE : 1 passe décisive

ARNAUD : 1 but

 
 
  Ajouter à mes favoris | Contacter le webmaster | Dernière mise à jour : 19.05.2005