 |
Envoyé special :
ROMY FAGET |
 |
Chers amis du Crystal,
Quel plaisir de renouer aussi vite avec la victoire et démontrer ainsi que notre défaite d'il y a deux semaines a été digéré et comprise.
L'équipe que nous avons rencontré hier soir, était loin d'être évidente à gérer et ce déplacement, croyez-le, s'annonçait des plus périlleux puisque nous nous sommes déplacés dans l'une des cités les plus chaudes d'Ile de France et que USMT Vitry a trop souvent, à mon goût, joué de l'intox et de provocations verbales, qu'elle n'a mis en avant ses qualités collectives.
A ceci s'ajoute un arbitrage fait maison, puisque le maître de cérémonie, officiel de la FSGT, soulignons-le, était habitant de cette cité et connaissait parfaitement l'équipe qui recevait.
A ce titre, nous pouvons, au nom du suspens, le remercier d'avoir sifflé un penalty inexistant, et d'avoir sorti Basile pour avoir répondu aux insultes dont il faisait l'objet.
Malheureusement pour lui, ces tricheries ne nous ont pas affecté et nous avons su répondre et le calmer définitivement par un très beau but de Mehdi.
Cette parenthèse faite, et la démesure de certains officiels qui ternissent l'image de notre sport, démontrée, revenons en à présent à des considérations purement sportive.
Je suis en effet très fier du match que nous avons disputé car nous avons mis un point d'honneur à bien nous positionner, à resserrer le mieux possible les lignes, empêchant ainsi les milieux adverses de construire, et mettant une pression incessante sur leur défense, par le biais d'une très bonne répartition offensive de notre part et d'un pressing collectif.
La disposition tactique quant à elle, m'a semblé très intéressante avec deux milieux récupérateurs axiaux et deux latéraux jouant sur la même ligne, et un joueur de rupture en la personne de Mehdi, qui a joué en milieux offensif axial derrière Christophe, seul en pointe.
Ce schéma nous a permis de prendre l'ascendant au milieu, de vite récupérer les ballons et faire sortir leur défense, qui par manque de vitesse, s'est souvent retrouvé en difficulté, une fois nos contres amorcés.
Le retour de Jean-Charles, associé à un très bon Juan, nous a, je le reconnais, redonné l'élan, la sérénité et la vista qui nous faisait défaut il y a deux semaines.
L'important dans cette rencontre, bien que nous n'ayons pas toujours su jouer collectivement et toujours produit un jeu léché, réside dans notre volonté de nous battre et ne rien lâcher.
Nous avons, je trouve, beaucoup appris et énormément mûri sur ce point précis, car nous savons désormais tenir un score, et même lorsque la pression est exercée de toute part, nous parvenons enfin à tuer nos matchs, ce qui nous permet de rester sereins et concentrés sur notre rôle respectif.
Je suis ravi du retour d'Alexandre, que je remercie de s'être déplacé aussi loin pour venir nous encourager, et j'espère que nous saurons continuer à jouer ainsi et produire d'avantage de jeu, pour faire de nos victoires, de vrais matchs référence synonyme aussi de plaisir individuel par la production d'un vrai collectif.
Bonne semaine à vous et rendez-vous lundi prochain au Stade Charléty contre l'AS Médical de France.
Soyons réalistes, exigeons l'impossible.
Romy |
|
Thierry : Très bon match de Thierry qui depuis deux sorties, retrouve son niveau de la saison passée et démontre enfin ses qualités en prenant d'avantage de risque et en s'imposant enfin à son poste. Il ne se contente plus d'être spectateur, mais est enfin redevenu acteur, participant beaucoup au jeu. A créditer d'un bel arrêt sur penalty. Dommage que notre défense n'ait pas suivi. Bon match.
Jean-Charles : Très bon match de notre capitaine Jean-Charles qui a conféré une grande assise à notre défense et nous a apporté une très grande sérénité lors des quelques passages à vide que nous avons traversé, relançant proprement et construisant de derrière, chacune de nos attaques. Il est comme Darty, notre assurance tout risque.
Juan : De retour de blessure, Juan a continué sur sa lancé positive d'il y a trois semaines, jouant très bien au poste de stoppeur, mettant une pression constante sur son vis-à-vis, et prenant du début à la fin, la mesure sur ce dernier. Son entente avec Jean-Charles est une évidence et nous apporte la maturité dont nous avons besoin en charnière centrale. A créditer d'une belle passe décisive. Sa troisième cette saison.
Christophe Barais : De retour à son poste d'origine, celui d'arrière droit, Christophe s'est immédiatement senti à l'aise, retrouvant de suite ses marques et apportant toute son expérience sur le côté droit de notre défense. Il s'est beaucoup battu, à récupéré un très grand nombre de ballons et a apporté de très bons contres en phase offensive, tout en construisant de derrière. Très bon match !
Basile : Une fois de plus, Basile a été décisif sur son couloir, et une fois de plus, Basile a écoeuré son adversaire par son sang-froid, sa technique et son très bon placement.
Injustement sanctionné par l'arbitre alors que son adversaire n'avait cessé de l'insulter tout au long de la partie, il n'est pas tombé dans le piège de l'intox, et s'est rebiffé intelligemment en démontrant à son vis-à-vis, qu'il lui en faudrait plus pour se démonter. Très gros match !
Stéphane Chabrier : Sans aucun doute l'homme de cette rencontre. Son bagage physique est tout simplement impressionnant et la distance qu'il parcourt dans un match, marathonienne.
Il s'est énormément battu, a récupéré à lui seul plus de la moitié des ballons disputés, a effectué de très bonne relances, donné une passe décisive et marqué un très beau but !
Son sang-froid, son abnégation, son calme et sa débauche d'énergie, apportent à notre équipe une assise défensive et une plus-value, dont nous pouvons à présent difficilement nous passer, tant ce joueur est primordial à notre collectif et de loin l'élément moteur de nos bons résultats.
Indiscuté et indiscutable à son poste lorsqu'il joue ainsi !
Romy : Positionné au milieu de terrain, en second récupérateur, je me suis senti très bien à ce poste, bien en place, couvrant une bonne partie du terrain, aussi bien défensivement qu'offensivement parlant, proposant de bonnes solutions au porteur du ballon, et essayant au mieux de protéger nos lignes défensives. Très en jambes, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer et je me suis senti vraiment très bien physiquement. Je dois toutefois d'avantage lever la tête et redonner plus rapidement les ballons récupérés.
Gomes : Très bon match de Gomes sur son aile, qui a très bien assimilé les consignes, a récupéré, lui aussi un très grand nombre de ballons et a beaucoup combiné avec ses partenaires de l'attaque et du milieu. Non seulement il a acquis au fil du temps une grande maturité dans son jeu, mais il a aussi pris de la bouteille en se battant d'avantage et en imposant une très bonne condition physique, sans avoir peur d'aller au contact. Bon match !
Eric : Repositionné au poste de milieu droit, Eric a proposé de très bonnes solutions et participé a quelques bons contres dont il a été à l'origine. S'il n'a pas provoqué son adversaire autant que je l'aurais souhaité, se contentant d'être bien en place, il a toutefois permis à l'équipe de tenir la cadence au milieu et nous éviter ainsi de trop subir. Son passage en tant que défenseur pendant plusieurs matchs, lui a permis d'acquérir un esprit combatif qu'il n'avait pas la saison passée et qui font désormais de cet élément, un joueur complet affirmant enfin son caractère ! Bon match.
Mehdi : Qu'il soit à 50% ou même à 30% de sa condition physique, Mehdi est toujours ou presque, l'élément décisif qui fait pencher le score en notre faveur. Une fois de plus, il marque de son emprunte la rencontre d'hier soir, en marquant deux buts et en donnant une passe décisive. Positionné plus bas qu'il en avait l'habitude, il a posé énormément de problèmes à nos adversaires qui ne savaient pas comment le marquer, à savoir, s'il fallait le suivre aussi bas, créant ainsi des espaces trop grands, ou l'attendre, dés qu'il avait la balle. Il semblerait que l'USMT Vitry n'ait pas trouvé la solution puisque Mehdi est sorti une fois de plus vainqueur de cette confrontation. S'il reste l'élément moteur de notre collectif et celui qui seul est capable de changer le cours d'un match à n'importe quel moment, il lui faut se montrer parfois plus altruiste. Très bon match.
Christophe Brucker : Positionné seul avant-centre, Christophe, s'il manque de réussite devant le but depuis quelques matchs, s'est énormément battu, courant beaucoup sur le front de l'attaque et proposant par ses appels, des solutions intéressantes. Son engagement, sa volonté, son sens du collectif et son abnégation sont les traits déterminants de cet homme e caractère. Il lui faut à présent redevenir au plus vite, le tueur des surfaces qu'il a été en début de saison et qu'il n'est plus depuis maintenant deux mois et demi pour retrouver d'avantage de plaisir. Bon match.
Denis : De retour de l'Ile Maurice où il est passé de 35 degrés à 0 degré et des cocotiers aux jolies tours des cités de Vitry, Denis n'en a pas pour autant perdu son sens de l'humour et son amour du football !. Rentré dans un match difficile, à la 55 ème minute au poste de milieu récupérateur, il a essayé tant bien que mal d'être dans le rythme du match, récupérant le plus de ballons possible et les redonnant aussi vite pour donner le souffle offensif nécessaire à chacun de nos contres. Injustement sanctionné par un penalty inexistant, il a joué sur son expérience pour compenser une condition physique encore approximative. |