Crystal NEWS
Joueurs 2004-2005
Les anciens
Buteurs
Passeurs
Classement
convocations
photos d'équipe
vie du crystal
Les vestiaires
sponsors
CRYSTAL NEWS XIII
  retour aux news << >> Imprimer la news  
 

Stade Interdépartemental de la Courneuve

 
Foiring Club de Paris - Crystal Club de Paris : 0-3
 
Buteurs Passeurs
Mehdi (+3) Stéphane Puisais (+1)
  Stéphane Chabrier (+1)
  Rafik (+1)
   
 
Envoyé special :
ROMY FAGET

Chers amis du Crystal,

Je ne peux commencer ces Crystal News sans vous féliciter pour le formidable match que vous avez disputé et le très gros combat que vous avez livré hier soir sur le terrain du stade interdépartemental de la Courneuve contre un adversaire qui était supposé nous être de loin supérieur compte tenu de la division dans laquelle il évolue.

Après nos deux très mauvaises séries en championnat, il nous fallait un match référence pour rebondir et retrouver « l'union sacrée », et c'est la coupe de Paris qui nous en a donné l'occasion, puisque nous avons su nous mobiliser, prendre chacun nos responsabilités et faire de nos formidables individualités, un collectif capable d'ouvrer dans le même sens, pour le même objectif et la même détermination.

Ce soir, plus que jamais, je suis heureux de ce que nous avons démontré, heureux parce que vous avez su vous remobiliser et rebondir les uns avec les autres, mais surtout les uns pour les autres, afin de retrouver cette flamme que nous n'avions plus en nous depuis quelques temps.

Tout d'abord un grand bravo à vous tous pour votre ponctualité. Un grand bravo pour votre écoute dans les vestiaires, votre disponibilité et le respect des consignes. Vous avez su entendre mon discours, écouter ce que j'avais à vous dire et anticiper, dés les vestiaires, les responsabilités qui allaient vous incomber une fois sur le terrain.

J'ai senti en vous un désir de tout donner et individuellement répondre aux attentes que j'avais placées en vous. Comme j'aime à le répéter souvent, c'est dans les vestiaires que ce gagne un match, car ce moment privilégié où les joueurs se retrouvent tous ensemble autour d'un entraîneur, écoutant les consignes, se concentrant petit à petit, laissant la pression peu à peu l'emporter sur la bonne ambiance régnante, constitue un des éléments clés d'une victoire.

Non seulement vous vous êtes responsabilisés, comprenant parfaitement quel était votre rôle et quel était notre objectif commun, mais vous avez su retranscrire sur le terrain ce que nous avions ensemble ressassé oralement, ce qui est un vrai progrès.

Une fois l'échauffement terminé, j'ai à nouveau perçu parmi l'ensemble des joueurs une vraie motivation qui s'est exprimée par de vrais exercices balle aux pieds, des mouvements, des appels et un désir d'en démordre rapidement.

Le schéma tactique que nous avons adopté, avec un milieu à 3 récupérateurs, dont un élément axial plus en retrait pour diriger les deux autres, a été excellent contre le type d'adversaires que nous avons joué hier soir, car nous les avons obligé à se découvrir, remportant tous nos duels au milieu de terrain, pour ensuite leur asséner quelques contres assassins dont ils ne se sont pas remis.

Je tiens également à souligner l'importance de nous fixer des objectifs communs. Le notre, avant le début de la rencontre, était de ne pas encaisser le moindre but lors des 45 premières minutes, et nous y sommes parvenus puisque nous avions cela à l'esprit, faisant même mieux que résister, en menant 1-0 à la pause. Avant d'entamer la deuxième mi-temps, le nouvel objectif que nous nous sommes fixés, à consisté à préserver notre cage inviolée et à marquer un deuxième but afin de nous mettre définitivement à l'abris, chose, une fois de plus, que nous avons très bien su faire, tuant le match grâce à deux nouveaux buts de Mehdi.

Là où nous avons fait la différence, c'est dans ce désir de rester hermétique, bien en place, quoiqu'il arrive, bataillant ferme au milieu afin de nous faire respecter et vite lancer nos avants-centres, mais aussi en défense où nous nous sommes montrés intraitables.

Contrairement à nos adversaires, nous avons su nous économiser, ne pas parler inutilement, répondant au jeu de l'intox et de la provocation par celui du contact et du réalisme sur le terrain. C'est ainsi, tous ensemble, en équipe, les uns pour les autres et surtout les uns avec les autres, que nous sommes parvenus à faire de cette victoire, un match référence, obtenu aucunement par le fruit du hasard, mais par nous-mêmes, avec nos qualités de grands compétiteurs.

Avant de conclure, je souhaiterais toutefois souligner l'importance que revêt la notion de « groupe ». C'est tous ensemble, des titulaires, aux remplaçants, sans oublier les joueurs non retenus, que nous faisons vivre notre équipe, qu'il y règne une bonne ambiance et que les quelques moments orageux que nous pouvons parfois traverser, ne viendront jamais à bout de notre amitié, car notre collectif est sain, et au-delà de l'aspect purement sportif de notre sport, nous sommes tous, les uns les autres, des amis, mais surtout des hommes d'honneur et de valeur, c'est pourquoi je suis tout simplement fier et confiant quant à l'avenir de notre club, restant persuadé que les plus belles pages restent à écrire...

Bonne soirée et BRAVO A VOUS TOUS.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible.

Romy

 

THIERRY : Bon match de Thierry qui a très bien su diriger sa défense et malgré le peu de travail à faire hier soir, bien protégé par 4 formidables légionnaires, il a su accompagner chaque situation chaude et assurer l'essentiel en préservant sa cage inviolée. Bon match. 

ERIC : Positionné à un tout nouveau poste, celui de libéro, ce joueur au tempérament intraverti à formidablement bien dirigé sa défense et su s'adapter à ce nouveau poste qui sera désormais le sien jusqu'à la fin de la saison s'il continue à tutoyer ainsi l'excellence. Eric, qui je le répète, a fait d'énormes progrès cette année, en terme d'implications et de responsabilités, est à l'origine du très bon résultat que nous avons obtenu, car il a su mettre au profit du collectif ses nombreuses qualités, tant par sa vitesse, que par sa technique et ses très bonnes relances. GROS MATCH.

ALEX : Il était nécessaire de mettre au poste de stoppeur un homme de devoir, bagarreur, rigoureux et responsable. Qui mieux qu'Alex, pouvait assumer ce rôle ? A l'image de toute l'équipe, Alex a été brillant au marquage, imposant ses qualités athlétiques et physiques et maîtrisant sans souci son vis-à-vis qui a eu très peu de marge de manouvre pour pouvoir s'exprimer. Gros match.

MATTHIEU : Voilà le genre de match qu'aime disputer notre Lizarazu local, un match âpre et disputé, ou le contact, les défis et le combat sont au rendez-vous. A l'image de Gimli dans le Seigneur des Anneaux, Matthieu aime compter le nombre de duels remportés, comme le fait son jumeau barbu pour chaque Orques tué. Trêve de plaisanteries, notre emblématique défenseur latéral a été énorme hier soir, se battant avec justesse et détermination, remportant tous ses duels, ne concédant aucun espace à son adversaire et récupérant quelques ballons chauds dans sa surface qu'il a su transformer en balles de contre. A ce niveau, Matthieu est tout simplement intouchable ! Enorme !

BASILE : Depuis le début de la saison Basile apporte un « plus » évident à notre équipe au poste d'arrière latéral. Moins explosif que son homologue du flanc gauche, il apporte une touche de technicité, un placement et un sang froid très précieux qui confère un vrai équilibre à notre équipe et nous donne l'assurance du travail bien fait. Si j'ai opté pour cette option et sur ce positionnement c'est parce qu'il est un joueur dont les qualités ne sont plus à démontrer et que son bagage footballistique lui assure une maîtrise dont les crochets et les relances affolent, tour à tour, chacun des ailiers qui osent venir le défier. Son match hier soir en est la parfaite illustration. Gros match !

JOHANN : Nous avions lui et moi pris rendez-vous pour cette rencontre, car j'attendais de Johann une réaction, une prise de responsabilité, un engagement aussi bien verbal que physique, technique et tactique qui saurait lui permettre de retrouver son niveau passé et ainsi donner à notre milieu les garanties de récupération nécessaires que requiert un tel poste. Johann, comme tous les joueurs, hier soir, à su prendre ses responsabilités et répondre présent, comme je m'y attendais, dirigeant parfaitement ses coéquipiers du milieu de terrain et assurant à la fois le lien entre lui et ses partenaires et le premier rideau défensif. Il a livré un très beau combat, récupérant un grand nombre de ballons et apportant son savoir-faire et sa « gnac » retrouvé. Gros match !

STEPHANE PUISAIS : Associé à Matthieu sur le flanc gauche, Stéphane Puisais a été ENORME ! Il a su canaliser sa fougue, se concentrer exclusivement à la récupération du ballon et constituer le rideau défensif que j'avais mis en place avec Johann et son homonyme du coté droit. Le match qu'il a livré hier est incontestablement son meilleur cette saison, car il n'a jamais baissé de rythme, étant très constant, rigoureux et bien au dessus athlétiquement, tout en sachant poser le jeu et proposer de très bonnes solutions tout en mouvement en phase de contre. Lorsqu'il s'applique à jouer ainsi, avec détermination, simplicité et rigueur, ce joueur est intouchable ! Gros match !

STEPHANE CHABRIER : A l'image de ses deux compères du milieu, Stéphane Chabrier à offert une prestation de grande qualité, étant positionné légèrement devant Johann sur le couloir droit, ce qui lui a permis aussi bien de récupérer de nombreux ballons et constituer un des éléments du bouclier que nous avions mis en place, mais aussi d'exploiter au mieux son profil très athlétique pour provoquer en phase de contre et mettre des coups de butoir à la défense adverse. Il a su canaliser lui aussi sa fougue et répondre présent, comme je le lui avais demandé. GROS MATCH !

RAFIK : Notre capitaine a su lui aussi répondre présent et démontrer l'ensemble des qualités qui constitue les atouts de ce formidable joueur, à savoir un élément clé de notre dispositif, capable aussi bien de relancer que de percuter, récupérer, frapper et distiller le jeu de notre équipe. Il a livré un très gros match, se battant énormément, étant présent dans chaque compartiment de jeu et constituant l'élément fédérateur de notre collectif. Son association avec Mehdi semble, peu à peu, porter ses fruits, et disposer de tels joueurs dans une même équipe, c'est l'assurance, pour peu que le collectif soit bien en place, d'un jeu offensif de qualité. Gros match !

CHRISTOPHE BRUCKER : Moins en vu que lors des ses précédentes sorties, Christophe a énormément couru, étant en charge du travail le plus ingrat, à savoir celui de presser la défense adverse et récupérer aussi haut que possible des balles de contres pour Mehdi, rôle qu'il a, une fois de plus, très bien rempli. Ce joueur est très précieux pour notre collectif et notamment en attaque, pour deux raisons :
1 - parcequ'il use les défenses adverses, ne rechignant jamais à aller au charbon au profit du collectif.
2 - parcequ'il est très souvent décisif en un contre un et que son intégration est tout simplement prodigieuse. Christophe est un joueur de devoir au service du collectif, prêt à se sacrifier qui assure l'équilibre de nos lignes avant et un très bon complément à Mehdi. Bon match.

MEHDI : L'homme du match ! Que dire ? Peut-on trouver les mots pour qualifier la prestation « hors - norme » de ce joueur « hors - norme », qui affole chaque semaine les défenses adverses et nous a montré l'espace d'un match, hier soir, l'étendu de son talent ?
Mehdi est un extra-terrestre du ballon rond, un joueur capable de changer le cours d'un match à lui tout seul et ceci peu importe le degré de sa condition physique. Hier, il a pris en main le destin du Crystal et a su le transformer en un destin de rêve, inscrivant 3 buts venus d'ailleurs, des buts que l'on voit le dimanche soir à la télévision dans l'équipe du dimanche, ou sur Playstation dans Pro Evolution Soccer 4 ! Que dire de son premier but en fin de première mi-temps ? Il se décale sur la droite, récupère un très bon ballon, l'élève d'une pichenette et assène une frappe d'une violence incroyable qui termine sa course dans la lucarne opposée. But à la Van Basten.. Que dire à présent de son deuxième but ?
Il récupère un ballon dans notre défense et tour à tour, dribble 5 joueurs pour s'en aller balle au pied dribbler le gardien et marquer un but de pure folie, digne d'un Ronaldo. Enfin, que dire de son dernier but, sinon qu'il est, à l'image des deux précédents, le résultat d'une grosse envie mais surtout d'un talent brut, inexploité, qui aurait, j'en suis certain, pu faire de belles choses dans le milieu professionnel. Nous avons vu hier soir le visage du vrai Mehdi, du joueur d'exception qui sait prendre ses responsabilités, provoquer, mais aussi presser et harceler les défenses adverses, à savoir, le visage du plus grand joueur que nous ayons eu depuis 10 ans au Crystal. EPOUSTOUFLANT!

EMMANUEL : Positionné en meneur de jeu à la 55 ème minute du match, Emmanuel a eu quelques difficultés à se positionner mais à su compenser ces quelques minutes de mise en place par une vraie volonté de bien faire. Il a couru, bien plus qu'à l'accoutumé, mais n'a pas eu la précision auquel son pied gauche nous a habitué tout au long de la saison, faisant de ce joueur le meilleur passeur de l'équipe. Il lui faut retrouver une bonne condition physique pour réitérer ses performances du début de saison et reprendre son rôle de joueur de couloir, qui lui correspond bien mieux que celui d'un joueur axial. 

JUAN : Positionné à la 60 ème minute du match au poste de stoppeur, décalant Alex sur le couloir droit, Juan a su répondre présent et rentrer d'entrée de jeu dans le vif du sujet. Il s'est bien battu et a fait ce que j'attendais de lui, à savoir assurer l'essentiel et permettre à l'équipe de garder notre cage inviolée.

ROMY : Rentré à la 80 ème minute du match à la place de Mehdi, j'ai pris un grand plaisir à presser la défense adverse et à percuter aussi bien que possible. Pour un joueur qui a toujours joué défensif, me positionner en tant qu'avant-centre, m'a procuré, je le reconnais, de très bonnes sensations ! Ma démarche à la Gattuso, les bras courts sur des jambes larges et tout aussi courtes, ne m'a pas empêché d'être à deux doigts d'inscrire mon premier but, suite à une très bonne ouverture de Stéphane Chabrier ! Là n'est pas l'essentiel, car le plaisir étant toujours présent, là réside la bonne nouvelle !

 
Classement des Buteurs Classement des Passeurs

RAFIK : 10 buts

RAFIK : 5 passes décisives

MEHDI : 8 buts (+3)

EMMANUEL : 5 passes décisives

CHRISTOPHE : 6 buts

GOMES : 4 passes décisives

MATTHIEU : 3 buts

JUAN : 3 passes décisives

STEPHANE C : 3 buts

ERIC : 3 passes décisives

ERIC : 2 buts

MEHDI : 2 passes décisives

STEPHANE P : 1 but

STEPHANE P : 2 passes décisives

ARNAUD : 1 but

BASILE : 2 passes décisives

  JEAN-CHARLES : 2 passes décisives
 

STEPHANE C : 2 passes décisives

 
  Ajouter à mes favoris | Contacter le webmaster | Dernière mise à jour : 19.05.2005