Crystal NEWS
Joueurs 2004-2005
Les anciens
Buteurs
Passeurs
Classement
convocations
photos d'équipe
vie du crystal
Les vestiaires
sponsors
CRYSTAL NEWS XVIII
  retour aux news << >> Imprimer la news  
 
Stade des Poissonniers
 
Spartak Retrograd - Crystal Club de Paris : 1-2
 
Buteurs Passeurs
Basile (+1) Emmanuel (+1)
Rafik (+1)  
 
Envoyé special :
ROMY FAGET

Chers amis du Crystal,

Ce soir je suis tout simplement heureux et fier par le jeu de notre équipe et par ce que vous avez démontré sur le terrain contre un adversaire de haut niveau à qui nous avons donné le tournis et qui a reconnu à la fin de la rencontre, la valeur de notre groupe !

Je suis heureux, car dans la vie les choses les plus simples sont souvent les plus belles et il en est de même pour les sentiments humains et les joies éprouvées chez l'homme, il suffit d'un rien pour nous transcender et nous donner pour ainsi dire conscience de ce que nous sommes, à savoir des êtres complexes mais capables en un éclaire de transformer la chose la plus anodine en chef d'ouvre !

Le niveau de jeu qui a été le notre hier soir est sans hésitation ni même contestation possible, le meilleur qualitativement de toute cette saison, car en plus du caractère, de l'âme et du cour mise en ouvre sur le terrain, vous avez su jouer juste, aérer le jeu, lui donner vie en faisant circuler le ballon aussi bien sur toute la largeur que dans la profondeur, et ainsi vous « débrider » en faisant le jeu et en imprimant le rythme de la rencontre plutôt que de subir celui de nos adversaires, ce qui a eu pour conséquence de remporter 3 points précieux qui nous donnent la possibilité, tout comme la saison passée, d'avoir notre destin en mains et jouer ce dernier match comme se joue une finale, dont le seul but est la victoire !

Si le plus dure reste encore à réaliser pour faire de cette aventure une histoire que nous aurons écrites tous ensemble en ajoutant une ligne supplémentaire à notre palmarès et entrer ainsi dans l'histoire, je ne cache pas mon optimisme et ma pleine satisfaction pour la bravoure et la force de caractère que vous m'avez offert hier.

Lorsque je disais la semaine passée que pour gagner une guerre on n'envoie pas des moutons, mais des guerriers, c'était pour vous faire comprendre combien la notion de groupe est fondamentale, car l'adage « l'union fait la force » trouve ici tout son sens et met en relief l'importance de bien s'entendre et tous vivre ou mourir pour une même cause et avoir à l'esprit que c'est « ensemble », en se surpassant pour soi mais surtout pour les autres, que nous réaliserons les choses les plus belles et vivrons les émotions les plus profondes.

La vie est courte, les joies rares et furtives, c'est pourquoi il nous faut profiter de ces instants passés ensemble et nous délecter de ces victoires écrites avec l'encre de la sueur, de l'honneur et du courage.

Hier vous m'avez procuré une joie intense et en repartant chez moi j'ai réalisé combien j'aime cette équipe, j'aime ce groupe, j'aime tous ces joueurs qui composent cette légion d'amis que je connais depuis toutes ces années, depuis toute une vie pour certains, ou plus récemment pour d'autres, mais chez qui j'ai immédiatement décelé une vérité et une sincérité touchante et attachante.

Je ne sais pas quand s'arrêtera l'aventure, ni même si elle s'arrêtera un jour quand nous serons vieux et que nous passerons le flambeau aux générations futures, mais je sais au moins une chose, c'est l'amour que j'éprouve envers ce groupe et envers vous tous. J'espère que nous pourrons continuer à jouer le plus longtemps possible ensemble et que nous serons encore là pour fêter les 20 ans du Crystal et nous dire : « Souviens toi cette époque »

Merci à vous, merci à tous, aux absents, comme aux joueurs présents, car je sais que tout le monde est impliqué et vit à travers les résultats de ce club qui est le notre et qui nous appartient tous.

C'est par notre amitié et pour elle que cette équipe est avant tout une belle aventure humaine !

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !
Romy

PS : Entraînement demain mercredi à 20h15 au stade de la porte de la chapelle sur le gazon synthétique.

 

THIERRY: Très bon match de Thierry qui ne peut pas grand-chose sur le premier but que moi-même je voyais sortir et qui a pris une trajectoire déconcertante. Notre gardien a très bien su se ressaisir et donner le ton et la voix à notre défense en repositionnant l'ensemble de l'équipe et en s'imposant comme un véritable leader jusqu'à la fin de la rencontre. Il prend en cette fin de championnat le volume et le charisme d'un grand joueur. Bon match !

JEAN-CHARLES : Très bon match de notre légendaire capitaine Dieguito Armando MARGUINO ! Il a su donner lui aussi la voix, la vigueur, la conviction et le caractère nécessaire pour remporter ce genre de rencontres. S'il a toujours tendance à vouloir produire du beau jeu, même lorsqu'il frôle la correctionnelle, on ne peut lui enlever son talent et la « confiance » qu'il inspire, non seulement à l'équipe, mais aussi à nos adversaires. En bon capitaine, il a su se faire respecter et démontrer à Poil de Carotte (version trisomique, j'ai mangé des protéines pour grandir) qu'il ne fallait pas se frotter aux 98 kilos de DON DIEGUITO ! A créditer d'une belle montée qui aurait du se terminer par un missile dont il a le secret. Gros match.

ALEX : A l'image de toute l'équipe, Alex a véritablement élevé son niveau de jeu pour aller chercher cette victoire qui nous était primordiale pour poursuivre l'aventure. Positionné dans l'axe au poste de stoppeur, où il dû faire face à un adversaire coriace, il a été repositionné arrière latéral après la blessure d'Eric en montrant un tout nouveau visage, à savoir celui d'un homme prêt à tout pour porter l'équipe et lui insuffler l'élan de la victoire. J'ai rarement vu Alexandre jouer à ce niveau, il a été excellent, énorme, brillant, ne cessant d'harceler son adversaire, percutant, provoquant, remisant et centrant. En un mot : ENORME !

MATTHIEU : Que dire sur ce joueur si ce n'est ce que nous savons déjà, à savoir que c'est LE MONSTRE du Crystal, un homme capable de se battre contre n'importe quel adversaire avec la même régularité, la même envie, la même abnégation, le même sens du sacrifice, le même talent et la même générosité ! C'est de Matthieu qu'est parti la magie, de son couloir qu'est né l'étincelle, car a force de provoquer, il a su donner le ton à ses coéquipiers et démontrer à tous que c'est en attaquant et en se battant que nous pourrions vaincre et nous faire vengeance et son message a été entendu de tous ! Un grand bravo à ce joueur hors norme qui est le VRAI GUERRIER du Crystal ! A noter une très bonne complicité avec Mickael.

ERIC: Positionné au poste d'arrière droit, Eric a fait un bon début de match, jouant simple et propre, remisant intelligemment et percutant lorsque cela lui était possible. Malheureusement, il du sortir sur blessure dés la 30 ème minute de jeu.

JOHANN: Après son retour de Tunisie où il fait bon se faire « fumer la chicha »,(il me comprendra), notre Christophe Dechavane au teint à la «  Benicio del Torro j'ai fait des UVA » , a retrouvé son poste de chef du milieu de terrain, poste qu'il affectionne et qu'il maîtrise très intelligemment depuis plusieurs rencontres. Johann a très bien su couper, créer et décaler le jeu pour faire vivre chacune de nos offensives, sans toutefois en oublier l'essentiel, à savoir, couper le milieu adverse de ses attaquants. Il a livré une très grosse première mi-temps. Remplacé par Juan en deuxième période pour donner plus de fraîcheur dans une zone où il en fallait. BON MATCH !

STEPHANE CHABRIER : Stéphane a été énorme hier soir ! Il s'est beaucoup battu et avait vraiment à cour de relever le challenge sportif et humain qui s'offrait à nous. Il a su jouer juste, avec intelligence, en prenant l'information à sa source même et en affichant une régularité sur le plan de l'intensité physique qui a démotivé ses adversaires et lui a permis de prendre un ascendant psychologique très important. C'est aussi de lui qu'est née la vraie révolte du Crystal, et c'est pour cela que je tiens à le féliciter car il a répondu présent au moment où il le fallait !

RAFIK : Je le disais dans les vestiaires, c'est dans ce genre de match que se révèlent les grands joueurs, et hier, Rafik, à non seulement été un grand joueur, mais aussi celui d'où est né la lumière, celui qui nous a offert la victoire et permis de croire encore une semaine à ce titre que nous avons désormais tous à l'esprit. Il a été énorme, tant sur le plan physique que tactique et technique, aidé, il est vrai, par de très bons joueurs de couloir, qui ont su lui offrir des solutions et avec lesquels il a su varier le jeu et prendre du plaisir. Un grand bravo à ce formidable joueur qui saura, j'en suis sure, nous porter lundi prochain et écrire avec vous tous, une nouvelle ligne de notre histoire. Gros match !

MICKAEL: Cela faisait un an qu'il n'avait plus été titulaire et pour son retour, outre une brève apparition la semaine passée, Mickael a été virevoltant, précis, fondamental à la conservation du ballon et éprouvant, pour ne pas dire épuisant pour ses adversaires. Il a très bien compris l'importance de son rôle et su créer les décalages qui nous ont tant fait défaut les matchs précédents. Son rôle est très important pour un collectif, car ce joueur de rupture est un véritable poison pour tout type de défense, car il est constamment à la demande du ballon et ne cesse de provoquer du début à la fin, jusqu'à ce que son vis-à-vis explose littéralement. Son retour sera-t-il gagnant ? Nous le saurons lundi prochain, en tout cas, il est pour le moment sans faute. GROS MATCH !

BASILE  : Incontestablement le meilleur match de Basile depuis deux ans ! Il a été lui aussi énorme, retrouvant un vrai rôle d'ailier, de couloir, avec comme seul objectif, celui de percuter, tamponner, provoquer et centrer. J'ai vu hier soir le Basile d'il y a 10 ans, véloce, précis, provocateur et bagarreur. Il a su élevé son niveau de jeu et tutoyer l'excellence. Non seulement il s'est dépensé comme jamais, mais le fait d'être aussi performant offensivement lui a donné le souffle nécessaire pour défendre intensément et couvrir une surface très large. A créditer du but de l'égalisation qui redonne l'espoir à notre équipe. TRES GROS MATCH !

STEPHANE THUET : Outre l'aspect purement sportif de sa prestation, je souhaiterais mettre en relief les grands progrès de ce joueur avec qui j'ai personnellement été au clash cette année (d'où son éviction pendant 8 mois) et qui a su faire son retour en démontrant une grande force de caractère. Depuis sa rentrée, non seulement Stéphane est décisif sur le terrain, mais il a su s'intégrer au groupe et enfin jouer « collectif », d'où sa réussite actuelle. Seuls les hommes intelligents, savent faire preuve d'abnégation et revenir au sommet après avoir touché les bas fonds. Hier soir, s'il s'est procuré des occasions et eu la possibilité de marquer sur une tête qu'il n'est pas parvenu à cadrer, c'est surtout son état d'esprit qui m'a plu et que je souligne et félicite,car pendant toutes la seconde période, alors qu'il était remplaçant, il a vécu la rencontre avec la même intensité que s'il était sur le terrain, supportant ses joueurs, son équipe et même Mickael avec lequel, c'est décidé, s'il remporte le titre, il partira à DUNKERQUE en vacances !.. Bravo.

CHRISTOPHE BRUCKER : Entré en seconde période à la place de Stéphane, Christophe s'est beaucoup battu et a très bien permuté avec ses ailiers, se procurant quelques occasions chaudes et préservant, grâce à son pressing, l'essentiel, à savoir les 3 points de la victoire. Certes, il s'est procuré 2 balles de but qu'il n'a pas su ou pu convertir, tout comme Stéphane, mais là n'est pas le plus important, car c'est le caractère et l'envie que je retiendrai ce soir. Rentré dans un tel combat n'est pas évident et il a su le faire et apporter grâce à son courage, son altruisme et son implication l'ingrédient indispensable à la victoire. Bon match.

EMMANUEL : De retour de Hammamet, après, lui aussi, s'être fait engloutir la « chicha », Emmanuel, notre Top model Italien au nez version ALAIN PROST, a fait un retour tonitruant dans le groupe, montrant un visage méconnaissable et apportant une plus value indispensable au résultat obtenue hier soir. Entrer dans un tel match, sachant qu'il nous faut les 3 points de la victoire, en remplaçant Mickael, jusque-là très bon, était un pari risqué, et pourtant il a su le relever et me redonner la confiance que j'avais placé en lui en offrant un merveilleux ballon de but à Rafik, à savoir celui de la victoire ! Sa passe est tout aussi importante que le but lui-même, car sans ce geste technique, cette provocation, ce face à face que je revois encore maintenant au ralenti, remporté avec talent, classe et brio, nous serions ce soir loin de tout espoir de jouer le titre lundi prochain. Une fois encore, je le répète, c'est dans les grands matchs que se révèlent les grands joueurs et ce soir Emmanuel a su être un de ceux-là et se montrer décisif. GROS MATCH !

DENIS : Entré en seconde période au poste de stoppeur, Denis a été lui aussi excellent, préservant le score contre des adversaires touchés au vif et décidés à ne pas se rendre aussi facilement. Il a su jouer avec expérience, maîtrise et intelligence, démontrant ainsi toutes ses qualités et prouvant que dans ce genre de rencontres, il savait lui aussi se transcender et répondre présent. Denis est un joueur indispensable, calme, serein, sérieux et impeccable lorsque cela est nécessaire. Bravo.

JUAN : Entré après la blessure d'Eric au poste de stoppeur puis de milieu récupérateur axial, Juan a fait hier soir un sans faute, jouant avec métier, expérience et intelligence. Il a su commettre des fautes intelligentes, loin de son but, permettant en phase de contre, de repositionner l'équipe. A créditer de quelques très belles passes, notamment d'un long ballon qui aurait pu être décisif si Mickael n'avait pas été pris en position de hors jeu. Bon match !

ROMY : Honnêtement, je crois avoir fait un excellent coaching, car sortir Stéphane, Johann et Mickael à la mi-temps et faire entrer Emmanuel, Denis et Christophe ne semblait pas convaincre tout le monde et pourtant ces 3 joueurs ont été décisifs à leur niveau. Le schéma tactique adopté hier soir me semble très intéressant, car 1 pointe axiale suffit et permet d'évoluer avec de vrais joueurs de couloir et ainsi moins subir, et maîtriser d'avantage le jeu. Du vrai RORO TRAPATTONI !

 
Classement des Buteurs Classement des Passeurs

RAFIK : 12 buts (+1)

RAFIK : 6 passes décisives

CHRISTOPHE : 10 buts

EMMANUEL : 6 passes décisives (+1)

MEHDI : 9 buts

GOMES : 4 passes décisives

STEPHANE C : 5 buts

STEPHANE P : 4 passes décisives

STEPHANE T : 4 buts

STEPHANE C : 4 passes décisives

MATTHIEU : 3 buts

JUAN : 3 passes décisives

STEPHANE P : 3 buts

ERIC : 3 passes décisives

JEAN-CHARLES : 2 buts

BASILE : 3 passes décisives

ERIC : 2 buts MEHDI : 2 passes décisives
ARNAUD : 1 but

JEAN-CHARLES : 2 passes décisives

BASILE : 1 but (+1)

CHRISTOPHE B : 2 passes décisives

 

STEPHANE T : 1 passe décisive

  MATTHIEU : 1 passe décisive
 
  Ajouter à mes favoris | Contacter le webmaster | Dernière mise à jour : 19.05.2005