 |
Envoyé special :
ROMY FAGET |
 |
Chers amis du Crystal,
Comment mieux débuter une saison que par une victoire ?
La prestation que vous nous avez offert hier a été celle d'une équipe rigoureuse, travailleuse, déterminée et solidaire, et je reconnais que vous m'avez tout simplement bluffé, car notre niveau de jeu a été incroyablement élevé, et ceci, en dépit d'un manque de préparation collective d'avant saison.
Je suis fier de vous et fier de ce résultat, car vous y avez tous mis la manière, le sérieux et le cœur et c'est pour cette raison que je me félicite de cette première victoire, car vous regarder jouer fût un spectacle attrayant et motivant pour tous les amoureux de notre club.
Bravo à notre défense qui s'est montrée intraitable avec comme leader un très grand Jean-Charles qui a su nous transmettre son sang-froid, sa vista et son sens du jeu.
Idem pour notre milieu de terrain qui était partout et a proposé de nombreuses solutions au porteur du ballon, ainsi qu'à notre attaque qui n'a eu de cesse d'harceler la défense adverse et l'empêcher d'entreprendre la moindre relance.
Comme je le notais à la mi-temps, les 45 premières minutes que vous nous avez offert, sont, à n'en pas douter, les meilleures auxquelles j'ai pu assister au cours de ces derniers mois, car tout était réuni, l'envie, la circulation de balle, les appels, les démarquages, les courses croisées, les tackles, le replacement, et surtout les buts !
De plus, il est à noter que c'est la première fois que je vous vois jouer avec une telle concentration, sans dire le moindre mot sur le terrain, ce qui vous a rendu aux yeux de nos adversaires, plus forts encore, car rien ne semblait pouvoir vous inquiéter.
Malgré toutes ces éloges, il est nécessaire de souligner notre fin de match qui fût quant à elle, plus poussive et désorganisée. Si nous avons souffert lors du dernier quart d'heure du pressing mené par nos adversaires, nous avons eu tendance à retomber dans nos travers de la saison passée, en oubliant nos fondamentaux et en tombant dans le jeu de la provocation.
Restons concentrés du début à la fin, jouons notre jeu, comme nous avons su le faire pendant près d'une heure, sans nous disperser dans un retour de provocations stériles, et vous verrez qu'avec l'équipe que nous avons, nous saurons cette année, faire de belles choses et bâtir de grands résultats.
Je suis vraiment fier de vous car le Crystal a démontré hier soir de grandes valeurs de combativité et un esprit de solidarité retrouvé.
Bonne semaine à tous et à lundi prochain pour le match de Coupe de France auquel il nous faut désormais nous préparer le mieux possible. La liste des joueurs convoqués pour ce match vous sera communiquée vendredi matin.
Soyons réalistes, exigeons l'impossible.
Romy the coach. |
|
TThierry : Très bon match de notre nouveau gardien titulaire qui, s'il n'a pas été souvent inquiété car protégé par une très bonne défense, à su toutefois se montrer impeccable dans son placement et ses interventions. Doit toutefois progresser dans ses relances au pied.
Jean-Charles : Excellent, imposant, déterminant, précis et intraitable, voici les qualificatifs de ce joueur sur le match d'hier. Le retour de notre capitaine et légendaire libéro du Crystal est un des éléments de notre bonne prestation car il a su s'imposer comme seuls les vrais leaders savent le faire, avec métier, intelligence et justesse. Sa prestance force le respect et son expérience offre à notre équipe une valeur ajoutée sur laquelle nous allons désormais pouvoir construire de belles choses. Bravo !
Juan : Très bon match de Juan qui s'est montré intraitable au marquage et a su tirer son épingle du jeu, grâce à une envie de bien faire et une entente indéniable avec Jean-Charles. S'il a pêché sur certaines relances en début de match, il a su ensuite lever la tête et proposer des solutions intéressantes à ses partenaires. Doit à présent durer sur le long terme et ainsi démontrer qu'il est la meilleure solution au poste de stoppeur en association avec JC.
Matthieu : A l'image de ses partenaires, Matthieu a été très bon sur son couloir gauche, récupérant un grand nombre de ballons et proposant de nombreuses solutions en se démarquant constamment et en jouant à une touche de balle avec Basile et Rafik, joueurs avec lesquels il a semblé bien s'entendre. Ses montées ont donné l'élan et la dynamique nécessaire à notre équipe pour asseoir confortablement notre domination offensive. A créditer d'une passe décisive sur le but de Christophe.
Alex : Bon match d'Alexandre qui ne cesse de démontrer des qualités de longévité impressionnantes et qui a bien muselé son adversaire et n'a cessé de courir du début à la fin, en proposant, lui aussi des solutions de démarquages intéressantes. Doit toutefois encore progresser dans ses relances et d'avantage lever la tête. Bon match.
Basile : Replacé au poste de milieu - ailier gauche, poste qu'il affectionne particulièrement, Basile nous a offert tout l'étalage de son talent, en jouant simple avec justesse, précision et sang-froid. Il a offert de nombreuses solutions à ses partenaires, en se démarquant du début à la fin, et en sachant mettre le pied sur le ballon afin de temporiser le jeu lorsque cela était nécessaire. Il a démontré une très grande entente dans son couloir avec Matthieu et nous a offert la garantie de beaux matchs à venir. A créditer d'une très belle frappe sur la transversale.
Emmanuel : Replacé au poste de milieu droit, Emmanuel a offert 45 minutes de folie, créant le jeu sur son couloir, percutant son vis-à-vis, décalant ses partenaires du milieu et offrant un très beau ballon de but à Rafik. Moins en vu lors de la seconde période, où il a semblé accuser le coup de ses efforts de la première mi-temps, il a toutefois été important par son travail de replis. Très bon match.
Stéphane : Monstrueux !. Stéphane était partout !. Il a joué juste, précis, soucieux de moins s'enflammer et d'avantage canaliser sa fougue pour mieux faire étalage de son talent de récupérateur et de deuxième poumon du milieu de terrain. Il a très bien combiné avec ses partenaires, énormément proposé de solutions en défense puis en attaque et a couvert une surface énorme, empêchant les milieux adverses de pouvoir s'exprimer. Il a montré sur ce match toute sa générosité et l'extrême efficacité qui est la sienne. Gros match !
Johann : A l'image de Stéphane, Johann a été excellent hier soir et très utile dans son placement et dans ses relances. Son entente avec son compère de l'axe, a été, indéniablement, l'une des meilleures de ces derniers mois car il a su vite reprendre ses reperts et se placer là où l'équipe avait besoin de lui. Soucieux de ne pas courir inutilement sur tout le terrain, mais de surtout se placer avec rigueur afin de servir de premier bouclier à sa défense et de première rampe de lancement à son milieu, son abattage a été très important. On a retrouvé le Johann efficace, intelligent, posé et leader des saisons passées !
Rafik : Il est indéniablement le moteur de notre réussite et le leader charismatique de notre équipe avec Jean-Charles. Replacé attaquant, poste qu'il affectionne particulièrement et auquel nous n'avions pu le faire jouer la saison passée, Rafik a démontré hier soir tout l'étalage de son talent, en rendant folle la défense adverse, couvrant une surface énorme, et faisant étalage d'un talent que seuls les rares et très grands joueurs du Crystal nous ont offert au cours de ces 10 dernières années, à l'image de Mehdi, notre joueur référence. Rafik est non seulement un grand joueur, mais aussi un homme de valeur, charismatique, qui sait porter notre équipe lorsque cela s'avère nécessaire. Pour toutes ces raisons, et pour toute l'énergie et la motivation qu'il démontre lors de chaque sortie avec le Crystal, il est la référence !. A créditer d'un très beau but.
Eric : Associé à Rafik en attaque, Eric n'a pas semblé aussi à l'aise et aussi percutant que son confrère. Il a d'avantage joué en retrait, comme je le lui avais demandé, remisant en première intention et faisant ainsi sortir le joueur qui était chargé de le marquer pour créer l'espace nécessaire dont Rafik a su tirer profit. Sa polyvalence nous a permis par la suite de l'utiliser en tant que milieu récupérateur puis ailier, sans que son rendement en soi pour autant affecté, ce qui prouve les qualités de ce joueur dont le talent, je l'espère, va véritablement exploser cette saison car la qualité est là, ceci est indéniable, mais il manque un petit quelque chose pour qu'il prenne définitivement son envol et devienne une pièce maîtresse et irremplaçable de notre 11 de départ.
Christophe : Pour son tout premier match avec le Crystal, Christophe a su démontré en une mi-temps ses qualités de buteur, puisque sur sa première véritable occasion il marque, sur une ouverture de Matthieu un très beau but sur une frappe lobée en pleine course, qui nous permet de prendre un véritable ascendant psychologique sur nos adversaires et une marge de sécurité capitale qui nous a permis de remporter la rencontre en dépit du but que nous encaissons en fin de match. Outre ses qualités de buteur, il a démontré de bonnes choses sur un plan physique puisqu'il n'a cessé de courir sur le front de l'attaque et de venir prêter main forte lorsque cela s'avérait nécessaire en fin de match. Que dire d'autres, si ce n'est que son match parle en sa faveur : 45 minutes, une véritable action, 1 but. Bonne rentrée.
Denis : Positionné dés la deuxième mi-temps en milieu récupérateur axial en lieu et place de Stéphane Puisais, sorti sur blessure, Denis n'a pas eu la tâche facile, devant répondre immédiatement présent dans une zone de jeu très délicate et où les automatismes ne se créent pas en 5 minutes. Il a su toutefois compenser une condition physique quelque peu approximative par son sens du placement et une bonne maîtrise technique qui lui ont permis de jouer simplement et ainsi assurer l'essentiel. |