 |
Envoyé special :
ROMY FAGET |
 |
Chers amis du Crystal,
Une nuit est passé et pourtant je suis encore tout excité par le match que nous avons livré hier soir contre une équipe qui occupe actuellement les premières places du classement, car ce que nous avons fait et démontré est tout simplement grandiose !
Certains trouveront mes termes grandiloquents, voir excessifs, et pourtant, nous avons livré un combat épique, digne des grands matchs du Crystal, avec l'envie, la manière, la rage, les tripes, l'abnégation, la solidarité et le talent !
Si nous avons été menés par deux fois au score, nous n'en avons pas pour autant oublié nos fondamentaux et sommes restés concentrés et volontaires de la première à la dernière minute, revenant par deux fois au score, ce qui a certainement contribué à démontrer notre force de caractère aux yeux de nos adversaires, car en seconde mi-temps, une fois le plein régime atteint, nous ne leur avons laissé aucune chance, inscrivant trois buts merveilleusement construits, qui les a définitivement mis hors circuit !
Pour ce match il me fallait changer de système tactique et repositionner certains joueurs à des postes nouveaux pour eux, ce qui fût le cas de Johann au poste de stoppeur et de Eric à celui d'arrière droit, afin de conférer à mon bloc défensif, une réelle maîtrise technique, qui permit par la suite d'amorcer de très beaux contres et construire un vrai jeu d'équipe digne de ce nom.
Dirigé une équipe tutoyant, comme ce fût le cas hier soir, de tels niveaux individuels et collectifs, n'est pas chose aisée, croyez-le, car à la mi-temps, alors que nous étions en parfaite parité (2-2), changer deux éléments de mon système, m'a, je le reconnais, crée quelques soucis, car aucun des joueurs présents sur le terrain ne méritaient de sortir, tant le rendement de chacun était parfait. Ceci pour dire que ce choix cornélien, n'en a pas pour autant affecté le rendement du groupe, l'envie des remplaçants du soir, Arnaud et Juan, étant suffisamment palpable et la performance de leur coéquipiers remplacés (Christophe et Emmanuel) si élevé, qu'ils ne pouvaient rentrer sans apporter à leur tour leur pierre à l'édifice, et ainsi démontrer à tous qu'ils étaient eux aussi disposés à tout donner.
L'exemple d'hier soir prouve qu'une équipe est un ensemble d'hommes se battant pour le même objectif : la victoire, ce qui fût parfaitement démontré puisque nos deux remplaçants ont été déterminants : premier but cette saison de Arnaud et passe décisive de Juan !
Bravo à tous pour ce match qui je le répète, fait parti des matchs références de notre club.
Ce degré de performance n'est pas facile à réitérer chaque semaine, or, c'est sur ce point précis qu'il nous faut à présent travailler, car être réguliers toute une saison est ce qui nous permettra peut-être de faire la différence avec les autres équipes.
Enfin pour finir, un grand merci à Denis qui s'est gentiment proposé pour suppléer Thierry au poste de gardien de but et qui a été magistral!. Merci également à Juan d'avoir accepté d'arbitrer la première mi-temps et à Arnaud d'avoir fait la touche avec sérieux.
Soyons réalistes, exigeons l'impossible.
Romy |
|
Denis : Quel match !. Nous avons hier soir découvert ce qui peut devenir peut-être, notre futur gardien !. Il a brillé par ses relances, par ses interventions et ses arrêts, notamment sur la superbe claquette qu'il fit pour détourner la frappe adverse qui prenait le chemin des filets, et qui a constitué, certainement, le tournant du match !. Grande lecture du jeu, bon technicien, ses dégagements au pied nous ont permis de jouer plus haut. Bravo.
Jean-Charles : Très bon match de Jean-Charles qui a bien su maîtriser ses adversaires et conférer l'assise défensive dont nous avions besoin pour asseoir notre jeu et ainsi apporter à l'équipe la sérénité dont elle a besoin pour partir de l'avant. Doit toutefois apprendre à ne pas trop jouer dans sa surface et dégager quand le danger est trop palpable. Lorsqu'il joue avec ce sérieux, il est intouchable. Gros match !
Johann : Repositionné au poste de stoppeur, poste qu'il n'avait plus occupé depuis plusieurs saisons, il a parfaitement retrouvé ses automatismes et a conféré, en association avec Jean-Charles, une maîtrise technique dans l'axe, que nous n'avions plus depuis bien longtemps, permettant, non seulement de museler son avant-centre, mais aussi de relancer proprement et ainsi permettre à nos milieux d'amorcer dans de meilleurs conditions nos contre-attaques. Très gros match !
Eric : Encore un joueur repositionné à un poste qu'il n'avait plus occupé depuis bien longtemps et qui a livré un excellent match. Véloce, fin technicien, bien positionné, il a contribué lui aussi au bon équilibre de notre équipe et n'a jamais rechigné à aller au combat. A créditer d'une passe décisive.
Matthieu : Quel match !!! C'est un véritable combat qu'il a livré hier soir et un défit physique et mental qu'il a remporté face à son adversaire direct qui a cru intelligent de provoquer notre Locomative Bretonne et qui s'est au final fait passé sur le corps par ce monstre de combativité qu'est Matthieu !. Toutes ses interventions ont été magistrales, ses relances également, sans oublier son apport offensif et toute la grinta qu'il apporte au bloc équipe et transmet à ses coéquipiers. C'est lui qui nous a remis sur les bons rails et nous a permis d'y croire sur ce fabuleux coup de boule rageur qui est l'exemple même de toute la combativité de ce joueur !. Matthieu est indiscutablement notre Gimli à nous, comme le démontre ce lien : http://www.stitchinbabes.com/gimli1.html
Stéphane Chabrier : Quel match lui aussi !. Pour sa première titularisation au poste de deuxième milieu récupérateur axial, il a livré un combat énorme et a récupéré un nombre de ballons impressionnants, faisant l'essuie glace entre l'attaque, le milieu et la défense, sans jamais baisser le pied de la première à la dernière minute. Une telle puissance athlétique et physique dans l'axe du milieu de terrain, nous permet à présent de faire monter nos ailiers d'un cran, car l'association d'un tel joueur avec Stéphane Puisais, est l'équilibre que nous recherchions depuis tout ce temps ! IMPRESSIONNANT !
Stéphane Puisais : A l'image de son homonyme, Stéphane a livré un match énorme en récupérateur et a distillé de très bons ballons de contre, prenant la pleine mesure sur chacun de ses adversaires et apportant l'expérience qui fait encore défaut à son nouveau coéquipier axial, qui compense par une très grande envie et un gros bagage athlétique. Il a très bien su orienter le jeu et créer les décalages sur les ailes, ce qui fût déterminant par la suite. Très gros match !
Basile : Positionné plus haut qu'à l'accoutumé, Basile a largement contribué à la victoire d'hier soir, offrant de supers ballons de contre à notre attaquants, et équilibrant merveilleusement notre milieu par son aisance technique et ses crochets enrhumeurs qui ont fait des ravages sur son couloir gauche !. Il s'est énormément battu à la récupération du ballon et a démontré toute son envie et toute sa rage en allant récupéré des ballons par des tackles qu'il ne nous avait pas habitué à faire lors d'un match. A créditer d'une passe décisive et d'un match plein ! BRAVO !
Emmanuel : Moins en vu que Basile, son compère du flanc gauche, Emmanuel a toutefois très bien su équilibrer son couloir droit et provoquer un adversaire très physique et quelque fois limite sur certaines interventions. Son aisance technique, sa maîtrise collective et son bon placement en phase offensive ont permis à l'équipe de toujours être dangereuse une fois la balle récupérée. Bon match. Remplacé à la mi-temps par Juan.
Rafik : Les chiffres parlent pour lui : 2 buts, 2 passes décisives !. Rafik a livré hier soir un très gros match, courant énormément et provoquant sans cesse la défense adverse. Le nouvel équilibre conféré à notre équipe par notre nouveau schéma tactique, grâce à l'apport de joueurs physiques et techniques au milieu et en défense, ont permis à notre leader, de se concentrer uniquement sur son rôle d'attaquant et ainsi être déterminant sur chaque ballon récupéré. Sa joie dans les vestiaires, a manifestement démontré qu'il a pris plaisir à jouer un tel match et à goûter à nouveau avec le Crystal de si belles sensations. Une référence !
Christophe : Il a livré à mes yeux son plus beau match depuis qu'il porte nos couleurs !. Excellent en deuxième avant-centre, il a énormément couru, provoquant sans cesse la défense adverse, l'usant par ses appels de chaque instant et créant sans relâche d'excellents décalages, qui permirent d'étirer l'axe adverse et ainsi créer des espaces dont Rafik su profiter.
A créditer d'un super but qui nous permet de revenir au score alors que nous étions mené 2-1, et d'un autre but, celui-ci injustement refusé. Sortir Christophe a été pour moi un choix très difficile à prendre, car il aurait mérité de disputer l'intégralité de la rencontre, tant il s'est défoncé sur le terrain. Je crois qu'il ne fait à présent aucun doute qu'il est le meilleur complément à Rafik en attaque. Bravo à lui, car à ce jour il a largement gagné sa place aux yeux de ses coéquipiers, tant par son envie que par sa régularité puisqu'il en est à un but par match !
Juan : Je reconnais que mon choix ne fût pas facile à prendre, car laisser Juan sur le banc, alors qu'il démontre depuis si longtemps une vraie implication dans ce club, a été pour moi très difficile. Il me fallait toutefois changer le schéma défensif de notre équipe, et il a fait les frais de ce remaniement puisque le résultat du match d'hier soir m'a donné raison.
Entré en deuxième période au poste d'arrière droit, Juan a connu une entame de match quelque peu difficile sur ses deux premières relances, mais il a su ensuite se ressaisir et aller puiser au fond de lui-même toute la force de caractère propre à nos amis espagnols, pour se battre, tackler et prendre l'ascendant sur chacun de ses adversaires. Fier comme un andalou, il a ainsi voulu démontrer à l'équipe qu'il était un leader et qu'il saurait se battre pour regagner une place de titulaire, et c'est précisément ce que j'attendais comme réaction. A créditer d'une passe décisive et d'un super coup de tête sur corner qui a frôlé les montants adverses. Bonne rentrée !
Arnaud : Moi qui connaît très mal ce joueur, puisque je ne l'ai vu évolué qu'une seule fois, je reconnais avoir été quelque peu inquiet au moment de le faire rentrer à la place de Christophe, tant ce dernier avait été excellent pendant les 45 premières minutes, et pourtant Arnaud a très bien substitué son camarade de jeu, en apportant à son tour, la valeur ajouté que j'attendais de lui. Il est à créditer d'un beau but, d'une grande volonté de bien faire, ce qui démontre son envie de vite s'intégrer au groupe. Bonne rentrée. |