Chers amis,
Avant toute chose je tenais depuis longtemps à vous remercier pour l'accueil que vous m'avez réservé lors de l'intégration dans l'équipe.Votre soutien, votre générosité m'ont énormément aidé. Ma reconnaissance est infinie pour tout le plaisir procuré par ces lundis soir, attendus impatiemment chaque semaine et passés avec vous à partager cette passion qu'est le football.
Pour la première fois je vais essayer de vous exprimer en quelques mots le regard que j'ai pu porter sur notre dernière prestation . Soyez certains que mon objectif à l'occasion de cet exercice, réalisé dans le cadre d'une critique constructive, a pour unique but de nous améliorer (« se dépasser soi-même, est la seule course qui ne finisse jamais ! » Ferdinand Porsche).
D'autre part étant concentré sur un rôle d'avant de pointe, il est évident que ma vision de cette rencontre reste partielle et doit être précisée voire modifiée, c'est pourquoi toutes vos remarques seront les bienvenues pour donner plus d'objectivité et de nuance à mes propos.
Aujourd'hui le sentiment le plus fort, certainement ressenti par tous, est la déception. Bien sûr celle de la défaite mais plus encore celle de n'avoir pu donner le change (en première mi-temps en tout cas) à une équipe qui a très bien construit son jeu notamment dans les transversales et les décalages sur les ailes, qui a fait preuve de rigueur dans la précision de ses passes, bénéficiant d'un avant (n° 9) dont les qualités individuelles nous ont posées beaucoup de problèmes.
Je pense que notre match s'est perdu sur les 30 premières minutes durant lesquelles nous avons été incapables de montrer le meilleur visage du Crystal.
Suite à une première, une seconde puis une troisième erreur, nous sommes menés 3 à 0 et nous n'y croyons plus.
Cela fait dix fois que nous reconnaissons et répétons qu'un match se gagne collectivement, avec l'envie, le courage et la sérénité psychologique mais à chaque fois nous retombons dans les mêmes travers, à savoir : irrégularité, manque de combativité et de mordant à certains moments, discussions inutiles, gaspilleuses d'énergie voire remarques négatives, injustes ou contradictoires…
En deuxième mi-temps suite au discours dur mais juste de Romy, l'équipe a pu montrer une autre facette plus proche de nos capacités même si certains pourraient attribuer cette légère amélioration à une baisse de régime de nos adversaires.
Cette deuxième période laisse le goût amer des regrets quant à la possibilité d'aller inquiéter cette équipe de Suresnes qui, somme toute, aurait pu douter si son avance n'avait pas été si confortable.
Globalement notre équipe a été en dessous de ce qu'elle est en mesure de faire, notre niveau de jeu n'était pas digne de ce challenge présenté par Romy avant la rencontre : que valons-nous par rapport à la meilleure équipe de la meilleure division de FSGT ?
Maintenant, soyons pragmatiques, la question essentielle est :
Quelles solutions apporter à notre parcours et nos matchs en dents de scie ?
Changer de tactique ? nous avons déjà essayé plusieurs combinaisons qui marchent une fois sur deux … et je reste convaincu que le 4 4 2 préconisé par le coach nous correspond le mieux, tenant compte de l'absence d'entraînement et donc du manque de condition physique de la majorité de l'équipe.
Renforcer notre défense pour éviter cette hémorragie de buts ? peut-être, mais la responsabilité du milieu et de l'attaque (qui à juste titre est considérée comme le premier défenseur lorsque la relance part du camp adverse) est aussi mise en cause.
Jouer moins « tendre » quitte à faire plus de fautes ? c'est une arme à double tranchant qui peut s'avérer inefficace vu le nombre de buts pris sur coup de pied arrêté.
Jouer plus simple, plus collectif et revenir au bases du football ? il me semble que souvent nous cherchons à faire un dribble de trop, à ne pas lever la tête et à éviter une passe dès la première intention qui, certes, est moins spectaculaire qu'une «chevauchée» à la Mehdi ou à la Rafik (avec toute l'admiration que je porte à ces deux joueurs) mais beaucoup moins risquée aussi ; je pense qu'il y a des fondamentaux dans ce sport; je ne sais pas dire ce qu'il faut faire pour gagner, mais j'ai pris conscience de ce qu'il faut absolument éviter pour encaisser un but, par exemple remettre un ballon dans l'axe à l'arrière, ou encore attendre une balle plutôt que d'aller vers elle et voir un joueur adverse nous devancer…
Il m'est très difficile de donner une appréciation individuelle à chaque joueur et ce pour 3 raisons principales :
premièrement, je suis sincèrement convaincu que lorsque nous perdons comme lorsque nous gagnons, ce n'est pas à cause ou grâce à untel ou untel . Un échec ou une réussite dans ce jeu reste une responsabilité collective.
deuxièmement, les premières critiques, les plus vives me seraient adressées car dans mon esprit, analyser à posteriori le déroulé d'un match c'est avant tout poser un regard critique sur moi (« …tu as manqué de technique, de vitesse… si tu avais fait la passe décisive à ce moment ou si tu avais marqué lors de cette occasion le match aurait pu prendre une autre tournure…ta médiocrité nuit à l'équipe… »)
troisièmement vous êtes tous lucides concernant votre évaluation, je préfère vous dire ce que vous avez réalisé de moins bien en tête à tête et ce que vous avez réalisé de très bien devant le groupe, c'est plus positif.
Pour finir de vous « raser » avec cet exposé ( une photo dédicacée de Miss Suresnes aurait été assurément plus intéressante !), permettez-moi de vous raconter l'anecdote suivante :
il y a quelques années, mon fils Charles a voulu s'inscrire dans un club de karaté. Lors de son premier cours, j'ai tenu à l'accompagner (étant plutôt papa poule, angoissé à l'idée qu'il ne prenne quelques coups de la part de camarades excités !). Le professeur a passé toute cette séance à discuter avec les enfants d'un texte qu'il leur avait remis à l'entrée et où il était écrit les phrases suivantes :
POUR AVOIR UN TEMPERAMENT DE GAGNEUR
Le GAGNANT fait toujours partie de la réponse
Le PERDANT fait toujours partie du problème
Le GAGNANT a toujours un programme
Le PERDANT a toujours une excuse
Le GAGNANT dit « laisse-moi le faire pour toi »
Le PERDANT dit « ce n'est pas mon travail »
Le GAGNANT voit toujours une réponse pour chaque problème
Le PERDANT voit toujours un problème dans chaque réponse
Le GAGNANT voit toujours le but derrière les défenseurs
Le PERDANT voit toujours les défenseurs devant le but
Le GAGNANT dit « c'est peut-être difficile mais c'est possible »
Le PERDANT dit « c'est peut-être possible mais c'est trop difficile »
Ce discours tenu à des enfants de six ans ne serait-il pas à retenir au sein de notre équipe ?
Ma confiance en vous tous et mon optimisme à toute épreuve m'assure que la fin du championnat couronnera nos efforts et nous donnera cette montée tant souhaitée en division supérieure.
Christophe Brucker |